FORUM Allinbox

»

Autres / Electronique (réorganisation en cours...)

»

[REALISATION] bouger le curseur à distance par pointeur laser ou IR

1 utilisateur anonyme et 15 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Précédente 
Auteur Sujet :

n°115344
lefermier
vive la technologie
Posté le 02-04-2006 à 14:11:47  profilanswer

voila j'aimerais savoir si on peut faire un systeme qui permet de faire bouger la souri en montrant l'écrant avec un pointeur laser ou un truc du genre.

je pensais à webcam + filtre IR (qui laisse passé que les IR)  et un petit projecteur de faissaut IR la cam detecte le point d'IR sur l'écrant et met le curseur sur cette zone :)

Message édité par akoirium le 30-09-2007 à 12:32:11
(Publicité)
n°115371
zoran_b
modo en retraité
Posté le 04-04-2006 à 23:34:16  profilanswer

c'est tout a fait faisable.
Reste a creer le logiciel de gestion (m'enfin il te faudra un pointeur laser infrarouge pour que ca marche) et trouver un moyen pour cliquer (et avoir un bouton droit et gauche).

Le mieux ca reste encore une souris sans fil non ? ;)

Message édité par zoran_b le 04-04-2006 à 23:35:35

---------------
projet 720p
Merci de vous relire au moins UNE fois avant de poster.  
[b]N'oubliez pas de mettre les [u][url=http://forum.aspect-geek
n°115377
lefermier
vive la technologie
Posté le 05-04-2006 à 12:49:37  profilanswer

pour le clic gauche ça sera une gachette  
pour le clic droit ça sera le truc pour recharger :)
le tout dans une structure de famas :)
^^

voila le projet :p un simulateur de tir :) qui marche avec tout les jeux :D

donc webcam 25 à 30 ips stable + filtre IR + famas modifié

dans le famas pour le pointeur je pensais utiliser une diode IR avec un systeme de lentille qui font un rond de 5cm de diamettre sur l'écrant :)

ps: la webcam utiliser a un capteur infrarouge.

Message édité par lefermier le 05-04-2006 à 12:57:51
n°115378
zoran_b
modo en retraité
Posté le 05-04-2006 à 13:35:00  profilanswer

ah ok c'est pour faire du "point and shoot".

A noter que tout les capteurs électroniques sont sensibles aux infrarouges (on peut le verifier en pointant une télécommande de tv vers le capteur).

Sur le hardware y a pas de soucis, mais si tu maitrises pas le software c'est même pas la peine.
Il te faut :

- creer un matricage logiciel de l'image en provenance de la webcam
- detecter la position du point sur ce matricage virtuel
- envoyer les coordonnées à l'API qui gere le mouvement de la souris

dans l'absolue c'est pas sorcier, dans la pratique c'est chaud.

Message édité par zoran_b le 05-04-2006 à 13:37:16

---------------
projet 720p
n°115380
lefermier
vive la technologie
Posté le 05-04-2006 à 13:49:00  profilanswer

impossible n'est pas fermier :D ^^

n°115381
lefermier
vive la technologie
Posté le 05-04-2006 à 13:51:56  profilanswer

question le filtre ir de izzotek stop les IR à partir de combien ?

histoire déviter les superpositions :D

n°115382
lefermier
vive la technologie
Posté le 05-04-2006 à 13:56:04  profilanswer

en flash j'y arrive à faire suivre le points par un clip.

mais bon apres sur C++ ou autre je connais :(
si y a quelqu'un qui sait programmer et que ça interresse j'échange les plans contre le programme :D

n°115385
Captain_FL​AM
Génie en pleine action ...
Posté le 05-04-2006 à 20:43:14  profilanswer

Allons-y, va fouiller dans le bistrot, y'a un topic sur un Gun qui existe pour jouer sur écran de VP

Message édité par Captain_FLAM le 05-04-2006 à 20:43:32

---------------
ERRARE HUMANUM EST , PERSEVERE DIABOLICUM ~ C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)
n°115387
lefermier
vive la technologie
Posté le 05-04-2006 à 22:12:56  profilanswer

pour tout les jeux ? j'y crois moyen :s

n°115388
lefermier
vive la technologie
Posté le 05-04-2006 à 22:27:23  profilanswer

j'ai vu :p ça marche pas pour pc et jeu non compatible ;)
en fait le pb des light gun c'est que lorsque tu appuies sur la gachette l'écrant passe en noir et blanc si c'est noir t'as le décord si c'est blanc t'as une cible :p donc mon systeme permetrait de jouer meme à CS ^^

http://forum.aspect-geek.net/aspec [...] 6117-1.htm  pour le truc du bistrot :)

Message édité par lefermier le 05-04-2006 à 22:28:22
n°115389
akoirium
modo-frageur
Posté le 05-04-2006 à 22:43:12  profilanswer

ha la des qu'on parle de cs ca commence a m'interesser :whistle:  

enfin reste a voir la jouabilité car pas de souris plus remanance d'un tft ca risque d'etre chaud :sarcastic:  
enfin je suis l'idée avec attention mais je ne pourais pas t'aider, je ne suis pas programeur.

---------------
LE FORUM EST EN DANGER ! AIDEZ NOUS!

Linux Rocks !
n°115390
Captain_FL​AM
Posté le 06-04-2006 à 00:17:52  profilanswer

Ok, mais sur le principe, c'est ce que tu cherches à faire, non ?

---------------
ERRARE HUMANUM EST , PERSEVERE DIABOLICUM ~ C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)
n°115391
Gabor
Posté le 06-04-2006 à 02:40:20  profilanswer

(Message recopié provenant du bistrot, conseil de captain)

je n'avais pas vu ce post, pourtant ça m'interesse à fond, car mon projet de VP stereoscopique (bibox) c'est justement pour faire une console de tir en 3D.
perso je pencherais plutot pour l'idée de zoran, j'ai eu la même sans le lire, pour moi la précision de la triangulation n'égalera jamais une webcam qui cadre l'image de l'ecran, le gun tire en laser IR, avec les filtres IR sur webcam, on obtient une tache en surbrillance dont les coordonnées sont capturer à chaque fois que le joueur presse la détente du flingue. le + dur est de concevoir un soft qui fasse clicker sur l'ecran à l'endroit de l'impact IR, et on peut meme jouer à tous les softs de tir utilisant le pointeur de la souris (pas les doomlike hélas, il faudrait les modifier). On pourrait même commander un pc avec ce système.
Si tu sais programmer ça captain , on va devenir pote...
le laser IR je l'ai déja acheté chez conrad.
bien sur la précision du tir dépend de la résolution de la webcam mais comme on l'utilise en mode photo (chaque tir=1 cliché)la resolution est la + grande qu'offre la webcam.
regardez ce site ça va vous inspirer :
http://www.raphnet.net/programmati [...] potcam.php

---------------
Life is a Game
n°115392
Captain_FL​AM
Posté le 06-04-2006 à 02:46:05  profilanswer

Voir aussi le topic ouvert par divx dans la section Bistrot : [QST] Pistolet Joystick

Savoir programmer ça, ben je dirai oui (jusqu'à présent, y'a pas grand chose qui m'ait résisté :sol: ), mais avoir le temps, ça c'est autre chose ...

Très très intéréssant ton lien , Je vais essayer de trouver un moment dans les prochains jours pour approfondir la lecture ...

Mais à priori, le problème majeur qui se pose, c'est la faible résolution des webcams ... Je pense qu'il vaudrait sans doute mieux utiliser un APN 120.000.000.000 de pixels :D ...

Message édité par Captain_FLAM le 06-04-2006 à 04:34:20

---------------
n°115393
Gabor
Posté le 06-04-2006 à 03:45:00  profilanswer

>>Captain> donne nous des pistes pour programmer ou un bon tuyau, ça serait très sympa, j'en aurais besoin dans les 6mois à venir si je ne trouve pas de collaborateur. Si on peut faire ça sous flash ou director , ça peut être intéressant, je crois que director permet de bien gérer la vidéo.

>>Lefermier> pour jouer à tous les jeux doom-like avec un gun, ça me parait très dur, car lorsque tu pointes vers ta cible avec le gun, le centre de visée effectif(=le centre de la vue écran ds le jeu) devra sauter vers cette cible pour pouvoir faire mouche (la cible doit toujours être au centre de l'ecran pour être touchée dans les doom-like).
donc ton canon ne visera plus la cible qu'il a selectionné juste après le tir, l'image fonctionnera par saccade (saut vers le centre).C'est pourquoi les jeux de tir (genre time crisis) sont toujours en cadrage fixe, on ne bouge pas le décor mais le gun.
Pour moi, imaginer un vrai système de visée pour les doom-like avec un gun, ne peut se faire qu'en faisant bouger l'image de façon solidaire au gun. C'est le principe des casques virtuels mais cette fois, l'ecran serait sur le gun et non sur la tête. un système de positionnement sur 3 axes déterminerait l'orientation dans l'espace du pointeur, ainsi l'image affichée suivrait en continue le centre de visée. Il faut acheter un vieux casque virtuel d'occase, piquer juste le système d'orientation spaciale à mettre ds le gun (les petits lcd des lunettes sont à jeter, car en général très pourri), installer les drivers du casque et prendre un mini ecran lcd genre 8" que tu montes sur ton famas, ainsi tu pourras jouer debout en tirant dans tous les sens, ensuite faire des boutons pour avancer, sauter, s'abaisser, reculer etc. le flingue remplacera juste la souris. J'ai testé un de ces casques virtuels sur unreal dans une boite de développement qui m'avait invité pour me proposer de faire des modèles 3d, il y a plusieurs années, ça marchait plutot bien, on a joué en réseau à 1 contre 1 (ils avaient 2 casques), il me semble que le casque etait un vfx1. Par contre avoir un flingue video plutot qu'un casque VR ça doit préserver les yeux et les vertebres cervicales. C'est marrant que ça n'ait jamais été fait.
le plus dingue c'est que tu n'aurais rien à programmer car les drivers existent déja pour les casques. Ce qui serait bien c'est qu'au bout de quelques mois d'utilisation tu aurais des bras et des épaules super musclés ;)

---------------
Life is a Game
n°115394
Captain_FL​AM
Posté le 06-04-2006 à 04:33:36  profilanswer

j'en aurais besoin dans les 6mois à venir si je ne trouve pas de collaborateur. : Tu veux monter une boite ??  :D  
Bien Vu pour le casque VR, j'en ai testé un paquet (dont le VFX1), mais c'est pas trop DIY (juste de la récup.) :p  

Alors, j'ai pas pu m'empêcher d'aller décortiquer le lien que t'as mis :

1 - Son soft ne gère qu'une partie de l'écran, après calibrage des Zones
2 - Il n'y a PAS de lumière d'un VP projeté sur "l'écran" !! (donc, pas trop d'IR ; éclairage ambiant au néon ?)
3 - il fait une moyenne de 8 images, pour éviter le bruit produit ... Je suis pas sûr que ça permette dans certains jeux une réactivité temps "réel" : si 15 im/sec = 1/2 sec, si 30 im/sec = 1/4 sec ...

Mais, si tu veux poursuivre sur la voie de la recherche sans plus te questionner (petit impatient, va !! ;) ) :

ALors, le 1er problème : Filtrer les IR qui viennent du VP (comme tu l'as fait remarqué : il faudrait savoir quelle est l'efficacité du Filtre IR, même si ça ne filtre pas tout ...)

Ensuite, rendre la Webcam + sensible au IR : >>> c'est par là, en English <<<

Allez, au boulot !! Have Fun ...  :sol:

Message édité par Captain_FLAM le 06-04-2006 à 04:36:32

---------------
n°115395
zoran_b
modo en retraité
Posté le 06-04-2006 à 10:30:12  profilanswer

il ne faut pas un filtre IR puisque c'est justement les IR qui sont exploités.
De plus avec un filtre selectif, le laser sera mieux vu que tout le reste tout simplement a cause de la puissance lumineuse qu'il développe.
Pointez une télécommande vers une webcam, vous verrez que la diode infrarouge est tres tres blanche.
Il n'y a pas de moyen de rendre une webcam plus sensible a une longueur d'onde particuliere (à la limite moins sensible a son propre bruit IR, mais c'est utile qu'en astrocam).

Message édité par zoran_b le 06-04-2006 à 10:31:57

---------------
projet 720p
n°115396
Gabor
Posté le 06-04-2006 à 10:50:28  profilanswer

excellent ton lien Captain !
c'est génial la vision IR c'est presque paranormal par moment.
Monter une boîte...hum, j'aimerai bien, je n'en suis pas encore là, pour l'instant je cherche à fabriquer ma console 3D, puis la mettre en essai dans une salle de jeu lorsque tout sera abouti.Après en fabriquer d'autres et les exploiter dans plusieurs régions, à ce moment là,ça pourrait être jouable de monter réellement une boite.
Vu le côté novateur du projet, c'est la grosse incertitude.
S'associer avec un gars bon en electronique et en programmation, me ferait avancer bcp + vite. Sinon rien ne m'arrête, on peut tout apprendre si on a le courage et du temps le soir.

---------------
Life is a Game
n°115397
Captain_FL​AM
Posté le 06-04-2006 à 12:41:18  profilanswer

Zoran :
il ne faut pas un filtre IR puisque c'est justement les IR qui sont exploités.
SiSi, pour le VP, paske ce qu'on cherche à faire c'est ne capter QUE l'IR du pointeur, et pas les IR du VP
(tant que faire se peut)

Il n'y a pas de moyen de rendre une webcam plus sensible a une longueur d'onde particuliere
 :??: , et si tu mets juste une feuille plastique Rouge devant ta Webcam , par ex. ?!?! et Si tu suis le lien ci-dessus ?!?! Et la marmotte, elle met le filtre IR dans le papier alu ... :D  

Gabor :
excellent ton lien Captain ! : :jap:  
Sinon rien ne m'arrête, on peut tout apprendre si on a le courage et du temps le soir.
ça c'est beau !! y'a encore des djeuns qui tiennent ce discours à notre époque ?

Sinon, t'as vu le topic que j'ai ouvert dans la section Discussion sur un Business Plan ?

Et ça y est ? t'as viré le filtre IR de ta webcam ??

Message édité par Captain_FLAM le 06-04-2006 à 12:46:37

---------------
n°115399
Gabor
Posté le 06-04-2006 à 16:51:01  profilanswer

je ne suis pas si djeuns que ça j'ai 35ans.
oui j'ai vu votre business plan, il faut bien penser à gagner des sous avec ses idées un jour ;)

>>Et ça y est ? t'as viré le filtre IR de ta webcam ??  
perso je m'occuperai de cette partie un peu + tard, pour l'instant c'est le VP3D qui m'occupe et l'avancement des accessoires pour filmer en 3D.
mon scénar de jeu etc...
pour le flingue laser, je recherche des données de temps à autre mais je passerai à la réalisation, une fois la  réalisation du projecteur terminée.
en tout cas il sera muni d'un retour de force par electro aimant puissant ou moteur et ressort.

---------------
Life is a Game
n°115401
lefermier
vive la technologie
Posté le 06-04-2006 à 18:23:20  profilanswer

en fait moi l'objectif gabor c'est de remplacer la souris ^^
et pas faire 1 cliché au tir :p
et en plus l'écrant fait 800*600 pixels donc mon projo à base de 2m tu as un mulot à l'écrant qui fait 5 cm de diametre :p

donc le truc c'est de prendre la webcam (déjà fait la modif du filtre IR ^^) et de la cadré de sorte à ce qu'elle prenne que la taille de l'écrant. recadrage si nécessaire.

de là meme si tu vois un point de 10cm de diamettre tu prends son centre et hop :) tu mets le curseur ici ^^

le but c'est que tu puisses tourner à droite ou à gauche en gardant en haut ou en bas. tout comme avec la souris.
je prevois d'utiliser un vieu clavier pour récupérer les touche de déplacement et d'en faire un tapis au sol :)  

ensuite l'électro-aimant de retour de force pour le tir , je vais voir si une sonnette 220v suffit ;)

par la suite un projet fauteuil mobile relier à un volant ou joystick:)

et puis on va s'arreter là dans le délire :) pour le moment :D

n°115402
lefermier
vive la technologie
Posté le 06-04-2006 à 18:25:48  profilanswer

ne pas oublier de prendre une webcam à une cadence de 25ips mini

apres c'est sur que si tu as une cam de merde qui fait du 15ips ^^ t'es mal :p

n°115405
Gabor
Posté le 07-04-2006 à 00:05:51  profilanswer

j'ai bien compris le principe du pointage par laser, on est d'accord sur ce point, que ce soit en continue ou en photo (lors de la pression de la gachette), ça ne règle pas le problème de sortie de l'ecran lorsque tu auras atteint ses bords, à part si tu comptes gérer les angles de la caméra virtuelle (qui est aussi le viseur à la souris) avec un autre moyen que le gun, avec ton pad de sol? c'est ça?
le gun fera donc un sous déplacement + fin, qui sera secondaire (en priorité)à un autre système de visée( caméra). Décompose bien ton action comme si tu avais déja ton gun et ton prog terminé pour bien comprendre la compléxité de ce que tu souhaites (je parle bien des doom-like là).
je veux tourner à 90° gauche dans le jeu : j'utilise le pad  bouton Gauche pour faire une rotation de 90° de la caméra.
dans ma rotation , je trouve une cible, à ce moment c'est le gun qui prend la priorité de déplacement de la caméra-viseur pour ajuster sur lui.
c'est bien ça?  
donc il faut savoir dans quelle mesure tu géreras les priorité des 2 systèmes de pointage. Par exemple pour passer en priorité pointage gun, on appuie à mi-course sur la gachette ou sur un bouton de la crosse.
J'ai peur qu'il faille un sacré temps pour se déplacer comme on le souhaite avec ce système, ce que tu vas gagner au tir instinctif tu risques de le perdre en vitesse de déplacement.
à mon avis tu gagnerais en réactivité à placer les boutons directionnels de la caméra sur le gun lui-même que sur le sol.
sorte de souris dans la souris en somme.
je pense toujours qu' avec un ecran embarqué comme j'ai parlé + haut, la réactivité doit être terrible et super fluide.

Message édité par Gabor le 07-04-2006 à 00:10:12

---------------
Life is a Game
n°115406
Captain_FL​AM
Posté le 07-04-2006 à 00:42:49  profilanswer

Bonne réflexion, j'ai eu un peu la même aujourd'hui ...

(P.S : moi 37, donc toi = p'tit djeuns, ok ? :p )

Message édité par Captain_FLAM le 07-04-2006 à 00:43:30

---------------
n°115407
Gabor
Posté le 07-04-2006 à 00:48:13  profilanswer

ok je m'incline papy  :jap:  
on a souvent les mêmes idées quand bosses tu avec moi sur un projet relief qui va faire parler de lui longtemps et nous ramener enfin du blé????

tiens lefermier, je tiens peut être une piste pour toi, je l'ai trouvé sur ce même forum sans faire exprès.
regardez bien les mouvements du joueur sur cette video , c'est un doom-like
puis commentons là!
http://www.abrutis.com/video.php?id=1359

Message édité par Gabor le 07-04-2006 à 00:49:08

---------------
Life is a Game
n°115409
Captain_FL​AM
Posté le 07-04-2006 à 01:06:53  profilanswer

quand bosses tu avec moi sur un projet relief : P'tain !! Tu m'intéresse sévère là !!  :)  
Malheureusement, tu es dans le Nord, et moi dans le Sud  :sol:  

LA vidéo : Woouaahh !! Donc, déjà fait ... Reste plus qu'à trouver + d'infos ...

Message édité par Captain_FLAM le 07-04-2006 à 01:14:03

---------------
n°115410
Gabor
Posté le 07-04-2006 à 01:16:54  profilanswer

on dirait qu'il existe déja des souris à pointage spaciale, ça ressemble bien à ça ce qu'il a dans la main droite.

Message édité par Gabor le 09-06-2006 à 15:13:39

---------------
Life is a Game
n°115411
Captain_FL​AM
Posté le 07-04-2006 à 01:37:13  profilanswer

Ouais !! ça m'est revenu !! C'était une Souris 3D, vendue chez "pearl", sous la forme d'une "bague", et reprenait l'idée de positionnement dans l'epace des casques virtuels ...

Mais, là, y'a plus rien chez eux sur la RV . Ah tenez, j'ai trouvé ça, même si ça n'a rien à voir, ça donne des idées ...

---------------
n°115412
Gabor
Posté le 07-04-2006 à 01:47:09  profilanswer

ça pourrait permettre à mr lefermier d'avoir un famas wireless...
pour moi mon concept du gun se fait avec connexion, car il faut une grosse source d'energie pour le retour de force et puis aussi parceque c'est + dur à voler lorsque c'est attaché...

Message édité par Gabor le 07-04-2006 à 02:24:39

---------------
Life is a Game
n°115413
Gabor
Posté le 07-04-2006 à 02:24:50  profilanswer

je crois l'avoir trouvé cette fameuse souris...
http://www.comil.com/gyration/docexpress/Gyration.pdf

---------------
Life is a Game
n°115415
Captain_FL​AM
Posté le 07-04-2006 à 04:42:09  profilanswer

Pas mal !! Mais c'était pas ça ... Ma mémoire était défaillante : A l'époque, le modèle vu sur pearl, c'était plutôt une grosse bague (à mettre à l'index), et il fallait fixer des capteurs aux angles du CRT ...
Et j'ai fait l'amalgame avec une idée de souris 3D à gyros, vu sur un site techniques du futur ...

C'est celle que t'as trouvé ; elle est bien mieux (70 $ quand même ... Le pistolet du bistrot est à 50 €, je crois ; quasi pareil)

Et la page technique est ici (Voir aussi les "Gyro Tools", et la Vidéo, dans le menu)

Après avoir vu la vidéo, la souris en action réelle, entre 00:54 et 01:01 (7 sec), on peut voir le manque de précision, entre le point de départ, et celui de retour, carrément pas à la même position physique spatiale !!

Alors, lefermier, ça marche mieux sans filtre IR ??

Message édité par Captain_FLAM le 07-04-2006 à 05:56:20

---------------
n°115416
andreq
Posté le 07-04-2006 à 06:34:11  profilanswer

Bon.. je sais pas pourquoi je suis tombé la dessu :

http://www.magictouch.com/ViewTouch.html

mais en gros... cé un truc du genre que tu veux faire :D

en fait, je cherchais les truc pour "rajouter" un touchscreen sur mon portable... trouver le lien :S

n°115417
lefermier
vive la technologie
Posté le 07-04-2006 à 11:21:43  profilanswer

papi captain ^^ oui sans filtre IR tu vois putain de bien la del de la telecommande :p ^^ tu t'éclaires avec à 2M :) ^^ dans le noir complet c'est nickel ;)

andreq c'est exactement ça ;)

n°115418
lefermier
vive la technologie
Posté le 07-04-2006 à 11:23:31  profilanswer

now me faudrait un filtre laissant passer que les IR au dessus de 850nm

n°115419
lefermier
vive la technologie
Posté le 07-04-2006 à 11:28:41  profilanswer

n°115421
zoran_b
modo en retraité
Posté le 07-04-2006 à 14:05:00  profilanswer

Citation :

et si tu mets juste une feuille plastique Rouge devant ta Webcam

tu la rends juste sélective et pas plus sensible.

Les IR en sortie du VP sont infiniment moins puissants qu'un pointeur laser.

---------------
projet 720p
n°115425
Captain_FL​AM
Posté le 07-04-2006 à 15:56:51  profilanswer

Bien joué andreq, & lefermier !!

Je sais zoran_b, je jouais sur les mots  ;)  :D  

T'as des chiffres sur les IR VP versus Pointeur ?? Ou tu dis ça à "vue d'oeil" (Hum !) ??

---------------
n°115429
Gabor
Posté le 07-04-2006 à 16:43:34  profilanswer

Captain_FLAM a écrit :

Après avoir vu la vidéo, la souris en action réelle, entre 00:54 et 01:01 (7 sec), on peut voir le manque de précision, entre le point de départ, et celui de retour, carrément pas à la même position physique spatiale !!

oui tu as raison, le meilleur système est forcément celui du laser pour la précision qui s'applique obligatoirement à l'échelle de l'écran, le problème des souris c'est qu'elles doivent être hyper bien étalonnées pour reproduire le pointage voulu, et encore ce sera toujours imparfait.

Bravo à tous vous avancez vite!
excellente trouvaille andreq!
le plus dur sera le soft qui va gérer tout ça...

---------------
Life is a Game
n°115432
lefermier
vive la technologie
Posté le 07-04-2006 à 20:19:53  profilanswer

ben le truc c'est de faire le principe de l'autre avec ses case ;)
le point d'IR (telecommande + loupe) sur la cam fait 5cm de diametre
sur la cam ça doit correspondre à 25 pixel :) pour une cam en 640*480

voila le truc serait de diviser en case l'image de webcam en case de 25pixels

si c'est blanc hop on met la souris sur la case.

avec un taux de raffraichissement au max que la cam peut fournir

au moment du clic faire une image de la webcam en prio sur le défilment continu ;)

n°115433
lefermier
vive la technologie
Posté le 07-04-2006 à 20:25:44  profilanswer

pour sortie d'écrant y reste le cadrage :) ^^
selectionner la zone de détection avec le logiciel :)

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Allinbox

»

Autres / Electronique (réorganisation en cours...)

»