yoda31 Projets terminés : landartiste Projets en cours : dia, npster, 1 utilisateur anonyme et 10 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

[PROJ] éolienne

n°116396
diaporama
Posté le 25-07-2006 à 08:20:42  profilanswer

Mon beau pere possede un terrain non constructible et par consequent non viabilisé.

une riviere traverse ce terrain
il y a construit un chalet d'un peu moins 20 m² dessus
ce terrain est situé dans une petite vallée  

j'ai donc pour projet d'y fabriquer notre propre electricité, juste afin d'y alimenter une ampoule, une chaine hifi parfois, une pompe a eau et peu etre par la suite des outils electrique ( et vi faut bien l'entretenir ce terrain paradisiaque )

4 possibilité s'offre a moi:

energie eolienne
groupe electrogene
energie photovoltaique ( panneaux solaire sur le chalet )
energie hydraulique ( une turbine dans la riviere )

les deux derniere sont irréalisable puisque les panneaux solaire, trop cher et impossible a faire en DIY,
et la riviere ne debite pas assez afin de faire tourner une turbine.

pour le groupe electrogene ca serait faisable en diy a partir d'un moteur de tondeuse, mais je n'en ai pas sous la main.

je pense donc realiser une eolienne a partir d'un alternateur de voiture, couplé ensuite a un onduleur pour redresser le courant en 220V

pour le moment j'en suis qu'a la phase de calcul et j'avoue que j'ai du mal a savoir si le projet est realisable ( est ce que l'aternateur fournira assez de courant ....)

voila ce que j'ai trouver pour le moment, je vous tiens au courant ( quel jeu de mot ) pour la suite :

http://www.onpeutlefaire.com/fiche [...] rtical.php

Message édité par diaporama le 25-07-2006 à 08:21:44
(Publicité)
n°116397
huit
:d
Posté le 25-07-2006 à 09:11:25  profilanswer

n°116398
diaporama
Posté le 25-07-2006 à 11:31:51  profilanswer

Merci beaucoup!

n°116400
szym59
Posté le 25-07-2006 à 15:03:04  profilanswer

Mouai bin si tu y arrive, je dit :  

Respect, chapeau bas .....  

Il va te falloir un système qui te délivre déjà pas mal de watt, sur du 220 :ouch: avec un minimum de watt de 60 pour une lampe !!!  

Et pour continué, il va bien falloir avoir de la lumière quand il fera nuit !!! Donc il va falloir une batterie !! ;) ;)  

Si tu 'as besoin que d'une lampe, et d'un peu de music, penche toi toujours sur l'alternateur de voiture, mais avec une lampe en  12V de voiture, et pourquoi pas un autoradio !! Pis tu peu faire un système de commutateur, qui recherche la batterie, ou qui par exemple la nuit quand il y a plus de vent, ou même dans la journée, tu peut t'en servir ;)

EDIT : J'avais en projet de réalisé une éolienne, mais il y avait trop de contrainte a envisagé !!! Donc abandont du projet !!

Message édité par szym59 le 25-07-2006 à 15:04:33

---------------
[8"] (Hami 8" / HQI 400w / Allinbox )Mon VP
n°116401
pilled
Gentil modo !
Posté le 25-07-2006 à 15:58:19  profilanswer

ce qui coute cher dans ces types d'energie, c'est le stockage de l'energie (duree de vie des accus ..)
j'avais fait ca quand j'etait gamin ca chargait une batterie de voiture jutilisai ca pour avoir de quoi faire tourner une tv de voiture (cathodique a l'epoque) et un systeme d'eclaitrage en 12V, ca marchait pas trop mal mais l'eolienne etait petite et je ne suis pas dans une region de grands vents :(

n°116403
dalton
Posté le 26-07-2006 à 01:21:29  profilanswer

comme le dis pilled le gros du cout d'une instal pareille est le stockage de l'energie  
en principe (je parle pour des panneaux solaires)on delivre en sortie panneau une tension de 24 ou 48 V et la on vient charger des accus de 1.5 V 1500 A en serie  
apres on passe par un onduleur pour redresser tout ça (je ne parle pas du regulateur de charge mais il y est et c'est cher aussi ce bestiau!)

j'ai eu l'occation de voir de telles instals 6kwh/jour pour des maisons isolés (donc instal payé par EDF) et ca coute un max de roros les batteries sans compter l'entretien (acide densitée a tester ...)

apres il faut grapiller et optimiser la consomation d'energie (lampes remplacés par lampes a led ou economie d'energie et tout et tout...)

de nos jours les nouveau systemes supriment les batteries et se mettent directement "en phase" sur le reseau donc on consome et bien le conteur EDF tourne a l'endroit (c'est imagé mais c'est vrai !!) et si on produit plus d'electricité que on ne consome (periode ou on est pas la par exemple) le compteur tourne a l'envers et on revent l'energie produite a EDF  
diminution des couts (batteries ) et moins de pertes d'energie due aux pertes du chargeur et autres je passe les details ...)

apres pour les eolienes je connait pas le truc mais c'est le meme principe  

si tu est interressé par un onduleur de 1kva j'ai ca qui traine ici meme mais bon il faut bien etudier le cout et la rentabilitée de ton instal (en considerant le cout d'entretien) et voir si c'est rentable rapidement  

n°116439
Captain_FL​AM
Génie en pleine action ...
Posté le 28-07-2006 à 14:46:54  profilanswer

Un copier-coller d'un article d'Elektor :

Le battement d'ailes d'un papillon fait tourner les éoliennes en Chine

Grâce à la lévitation magnétique, il est possible de construire des éoliennes plus rentables et plus pratiques. En Chine, les essais ont commencé et ce n'est pas que du vent.

Les enfants le savent bien, les adultes l'ont souvent oublié, si les aimants s'attirent tête-bêche, ils se repoussent également lorsqu'on les retourne. Avec suffisamment d'énergie, on peut ainsi contrer la force d'attraction gravitationnelle et faire flotter des objets en l'air. C'est cette force qu'utilisent le train MagLev au Japon et le Transrapid allemand à Shangaï, même s'ils utilisent des techniques différentes, pour tenir en équilibre sans roues et aussi pour se propulser. Excepté le Swissmetro, un projet de train à lévitation magnétique qui circulerait dans des tubes à vide, ces trains ont pour principal avantage de ne plus frotter que de l'air, en l'absence de tout contact avec les rails. Et le frottement de l'air, c'est justement ce qui intéresse les concepteurs d'éoliennes...

L'institut de recherche sur les énergies de Guangzhou (Chine) expérimente actuellement un nouveau modèle d'éolienne intéressant. Les turbines de l'engin exploitent les avantages de la lévitation magnétique pour limiter les frottements. Compte tenu de la demande croissante d'électricité dans ce pays en plein développement, il est rassurant de voir que le gouvernement s'intéresse beaucoup aux sources d'énergies renouvelables. Les résultats actuels sont plutôt encourageants.
Ces éoliennes pourraient profiter de vents très faibles, à partir de 1,5 m/s (5,4 km/h), et produire 20% d'énergie de plus que les éoliennes traditionnelles. Le coût du kWh descendrait alors en dessous des 0,4 yuan (0,04 euro). En outre, ce type d'éolienne s'adapte à presque tous les sites, ce qui est particulièrement intéressant pour la Chine dont 70 millions de foyers n'ont pas de connexion au réseau de distribution électrique. C'est également idéal pour les îles, les observatoires et les régions éloignées, même peu venteuses.

par :  ls  Date :   28/07/2006

---------------
ERRARE HUMANUM EST , PERSEVERE DIABOLICUM ~ C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)
n°116492
adri
Posté le 01-08-2006 à 09:32:30  profilanswer

au lieu de transformer directement l'énergie de la futur éolienne en 220 directement, ce ne serait pas mieux d'installer un système à courant continu 12V dans la maison par exemple? Comme dans les voitures en gros. Et l'éolienne ne ferait que recharger les qqes batteries de voitures que tu brancherai en parallèle.

Avec du 12V un peu partout tu n'auras pas de problèmes pour brancher des leds etc :)

Et si tu as besoin de 220, il y a des petits appareils généralement pour voiture qui s'occupent de ça et délivrent quand même qqes wats :).

n°116597
lefermier
vive la technologie
Posté le 23-08-2006 à 12:03:51  profilanswer

Captain_FLAM a écrit :

Le battement d'ailes d'un papillon fait tourner les éoliennes en Chine

je pleins les chinois à chaque foi que je pete ^^ avis de tempete en chine non non c'était juste de l'aerophagie ^^ :d

n°116601
emlien
Posté le 23-08-2006 à 13:41:22  profilanswer

et ta riviere est vraiment trop petite ? car avec la force de l'eau et la grandeur des pales tu peux jouer sur la demultiplication et au final ca peut etre mieu que le vent, ca s'arrete jamais, c'est constant etc

n°116611
lefermier
vive la technologie
Posté le 26-08-2006 à 16:30:24  profilanswer

avec la riviere si t'as du denivelé c'est jouable te faut un canal avec une faible pente et une grande roue style moulin à eau.

-_      à      -____
    -_                 O__

pour le denivelé ^^

ça permet de mettre un alternateur.

n°117275
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 25-11-2006 à 19:51:19  profilanswer

j'ai pensé à un truc à propos des eoliennes, j'ai remarqué qu'elles n'ont que 3 pales pour recuperer la force motrice du vent et qu'elles tournent plutot lentement. Tous les modeles que j'ai pu voir, petites a grandes, ont 3 pales (sauf les sytemes pour bateaux qui en ont en general 6)

j'ai lu qu'elle fonctionnaient pas en dessous d 'une certaine vitesse et plus au dela car elles se mettent en roue libre, soit

En parrallele, comme je m'interesse aussi à l'aeronautique et aux helicopteres en particulier, j'ai constaté que les helicos ayant un petit moteur ou une grosse charge utile ont un nombre plus grand de pales.

Donc en toute logique si la force du vent est non pas repartie sur 3 mais 6 pales on devrait logiquement doubler la puissance fournie non ?

n°117276
akoirium
modo-frageur
Posté le 25-11-2006 à 21:06:20  profilanswer

non car tu ne tiens pas compte des pertes mecaniques due au poid des materiaux...

les eolienes de bateaux ont 6 pales pour resister aux vents violents, l'eoliene sur terre a 3 pales pour etre plus legere et tourner par vent faible.

pour les eoliene il y as un tres bon site la dessus avec plein d'explication pour se lancer ds les eolienes diy :

http://perso.orange.fr/ebonys/

Message édité par akoirium le 25-11-2006 à 21:10:44

---------------
LE FORUM EST EN DANGER ! AIDEZ NOUS!

Linux Rocks !
n°117314
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 29-11-2006 à 04:12:39  profilanswer

Bin ton explication me semble pas coherente, tu te doutes bien qu'avec 6 pales tu as une plus grande prise au vent qu'avec 3, donc meme si perte mecanique du au poids elle est censée etre comprensée par la surface acrue, la seule chose qui va augmenter c'est l'inertie. Comme je suppose que c'est monté sur roulements a bille la difference de poids sera absorbée par le roulement, faudra le changer plus souvent c'est tout.

Avec une surface acrue ça me semble logique que l'eolienne demarrera plus facilement par vent faible,  

dans le cas d'un ventilateur de PC le volume d'air brassé sera plus important avec 6 pales qu'avec 3, pourquoi pas une eolienne ???

n°117330
elgringoka​rlito
Posté le 01-12-2006 à 08:23:05  profilanswer

Ce ne serait pas du à un problème d'isostatisme, entre autre?
Trois point d'appui en mécanique est l'idéal pour équilibrer les forces, au delà tu passes en hyper-statisme et tu engendres des problèmes plus difficiles à gérer, surtout sur des dimensions tel que celles des éoliennes.

n°117331
akoirium
modo-frageur
Posté le 01-12-2006 à 08:46:03  profilanswer

oui je pensse que c'est la raison premiére des 3 pales...
ensuite ca depends des forces misent en jeu.

Message édité par akoirium le 01-12-2006 à 08:46:24

---------------

Linux Rocks !
n°117339
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 02-12-2006 à 02:00:31  profilanswer

Bin si tu as besoin d un rotor de 3 metres de diametre avec 3 pales, en toute logique avec 6 il fournira la meme puissance mais avec 1.5 m de diametre non ?

n°117340
elgringoka​rlito
Posté le 02-12-2006 à 11:07:55  profilanswer

Je ne pense pas que cela soit aussi simple car il faut prendre en compte toutes les forces physiques en jeux, frottement, attraction terrestre, RDM,
l'emplacement des éoliennes...

Message édité par elgringokarlito le 02-12-2006 à 11:11:37
n°117341
akoirium
modo-frageur
Posté le 02-12-2006 à 11:42:50  profilanswer

il y as aussi l'inertie des pale a prendre en compte et le fait qu'une eolienne declenche a un seuil precis et provoque une contrainte mecanique soudaine au declenchement...
donc des pales trop lourdes ou au contraire, qui n'on pas asser d'inertie provaquent un "calage" de l'eoliene...

dans le lien que j'ai doné plus haut, l'eoliene a base d'alternateur est aidé par un petit moteur electrique qui a pour but de passer le seuil de calage et assurer le declenchement de l'eoliene.

---------------

Linux Rocks !

Aller à :
Ajouter une réponse