Projets terminés : fif' et 5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[Help] Port parallele

n°120164
azerty
Posté le 08-08-2008 à 16:10:53  profilanswer

Bonjour a tous,
Voila je cherche a contrôler des relais par le port parallèles de mon PC.
Avant d'étudier et de commencer le montage des relais(en vue de contrôler le 220V), j'aimerais faire des tests sur de simple dels.
Après quelque recherches il me faudrait brancher le petit montage (résistance+dels) sur une des sortie D0 a D7 et le reliés a la masse (vu que les port // fournit du 5v)
Jusque la rien de bien compliquer, mon problème c'est pour pouvoir activer chaque sortie selon mon bon vouloir.
Tous ce que je trouve sur internet c'est des morceaux de codes (et comme j'y connais rien sa m'avance pas vraiment)
Voila merci a tous ce qui m'aideront a créer ce petit logiciel pour contrôler les sorties de mon port //

---------------
Sophie serafino's Fan
mood
Posté le 08-08-2008 à 16:10:53  profilanswer

n°120165
adri
Posté le 08-08-2008 à 23:25:29  profilanswer

salut,

chouette projet pour faire de la domotique dans ta maison?

Pour le montage électronique je ne sais vraiment pas t'aider car je suis vite voir très vite perdu dans ce domaine. Par contre dans le domaine de la programmation, je peux t'aider.

J'ai déjà chipoter avec des ports parallèles mais c'était en C et sous DOS, c'est très simple car il n'y a pas besoin de passer par des drivers, il faut juste récupérer l'adresse mémoire et y écrire des bits...

Par contre, si tu veux le faire sous windows il te faut passer par le driver de windows, sous linux c'est la même chose, mais c'est probablement plus simple sous linux.

Sans te fournir de pistes concrètes je peux t'éguiller un peu...

Sous windows: Essaye le langage C# avec le .net. tu fais une rechercher pour avoir visual studio express C# qui dois être fourni gratuitement sans trop de problèmes. Tu sauras faire une interface très facilement et pour accéder au port // il faut que tu recherches sur le web comment importer un fichier .dll. En cherchant vite j'ai trouvé ceci:
http://www.csharpfr.com/infomsg_LE [...] 21559.aspx

ça peut probablement t'aider.

Sous linux les choses peuvent être très simple, il te suffirait d'écrire des donner dans un fichier qui représente ton port //
comment? et bien dans le répertoire /dev tu as tous te périphériques qui sont représenter sous forme de fichier, car dans le monde unix, tout est fichier!

une fois repéré il te suffirait de faire un  
sudo echo (nombre) > /dev/monportparallèle

pour les sorties, rappel toi que le nombre sera représenté en code binaire et que chaque bit activé fera activer une de tes sorties.

ce qui est pratique sous linux c'est que tu peux tester sans pour autant créer un programme qui peut être complexe si tu n'as pas de notions de programmation.

Sinon, fais gaffe à la puissance que tu peux tirer d'un port //, je me souviens que c'est renforcé par rapport à beaucoup de choses sur le pc, mais ne surcharge pas trop quand même.

Aller, courage et tiens nous au courant, je suis assez curieux de savoir ce que tu vas faire par la suite.

---------------
WaveBox
n°120166
_titi_
Posté le 10-08-2008 à 13:48:41  profilanswer

alors coté électronique, j'ai peur que le port parrallèle ne puisse fournir le courant nécessaire à la commutation du reais. A voir
sinon pour remédier à sa .. suffit de rajouter un petit transistor et une résistance ;)

http://imagik.fr/thumb/86595.jpeg

Message édité par _titi_ le 10-08-2008 à 13:49:28

Aller à :
Ajouter une réponse