11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

[HELP] Test relais 7 broches

n°130812
joyeufetar
Posté le 06-07-2015 à 10:02:47  profilanswer

Bonjour,

Je suis en train de restaurer "quasi" complètement ma voiture.
Tout est remonté ou presque et au moment de tester un premier démarrage après remontage, la voiture n'a rien voulu savoir.
Après quelques recherches, il s'avère que la pompe à essence n'est pas alimentée.

On s'oriente donc vers le relais de pompe à essence (c'est un bien grand mot car celui que j'ai gère beaucoup plus de choses que la pompe), sauf que celui ci ne claque pas à la mise sous tension du moteur...

Voila le relais en question :
http://i55.servimg.com/u/f55/11/97/59/76/128eur10.jpg

Et voila son schéma :
http://i55.servimg.com/u/f55/11/97/59/76/schama10.jpg

Et les explications des différentes bornes :
- Borne 87b : Alimente pompe à essence puis boite à fusibles (fuse 11) et part direct à la pompe.
- Borne 50 : Alimente le démarreur
- Borne 15 : gestion de l'allumage passe par la prise trois broches située vers le calculo dans la boite à gant.
- Borne 1 ou TD : Gestion de l'allumage passe par le module d'allumage.
- Borne 30 : + permanent venant directement de la batterie
- Borne 87 : Commande les injecteurs
- Borne 31 : Masse

J'ai voulu le tester en direct sur du 12V pour être certain qu'il est bien en cause dans mon soucis.
J'ai donc relié le +12V sur la borne 30 et la masse sur la 31, mais il ne claque pas.

Mon test est il correct ? Si oui, cela confirme donc qu'il est hs ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Bonne journée

---------------
Qui as dit que quand on savait pas faire, on faisait pas ???
M'en fou, moi je fais quand même :d
n°130815
szym59
Posté le 20-07-2015 à 15:41:43  profilanswer

Salut joyeufetar,  

Je te répond un peu tard, mais rien quand regardent le relais, l'alimentation de celui ce fait via les 2 petites cosses ! Sur la photo, ce sont les petites en haut à droite et à gauche !!! Si tu alimente bien la et que rien ne ce passe, un petit coup de testeur en ohmetre, si pas de valeur la bobine et coupé, si par contre tu a une valeur il doit être collé !

---------------
[8"] (Hami 8" / HQI 400w / Allinbox ) Mon VP
mood
Crieto
Posté le 20-07-2015 à 15:41:43  profilanswer

n°130816
joyeufetar
Posté le 20-07-2015 à 19:24:13  profilanswer

Salut :)

Pas de soucis pour le retard.
Dans le doute, j'en ai testé un autre, mais j'ai le même résultat.
J'ai donc supposé que le mien était en bon état de fonctionnement.

Par contre, d'après ce que tu dis, c'est que je dois alimenter le relais entre les pattes 31 et 50 ?
Si oui, je ne comprends pas bien, car la patte 50 est celle qui alimente le démarreur.

A quoi sert le plus permanent du coup ?

---------------
n°130817
szym59
Posté le 21-07-2015 à 15:30:58  profilanswer

Tu aurais pas les caractéristiques du relais par hasard ? Pour voir si il s agit d'un bête relais ou si il y a quelque chose de plus !  

Si je me trompe pas la patte 50 et en jaune sur ton schéma schéma, sur le dessin du relais il s agit d une entrée ! Si tu as un multimètre, mesure la valeur entre les 2 petites broches, si tu a une valeur de plusieurs centaine d ohm c ta bobine !

Je connai en elec ou ménager, électricité voiture pas trop mais il doit pas y avoir grand différence ! C encore une fois un schéma avec des normes un peu à la c*n, comme d ab, au lieu de représenté bêtement les contacts et les branchement interne, laon te fait un carré et débrouille toi !

---------------
n°130818
joyeufetar
Posté le 21-07-2015 à 22:29:27  profilanswer

Les caractéristiques ? cad ?

Le relais gère beaucoup de choses :
 - pompe à essence  
 - démarreur
 - module d'allumage.
 - injecteurs

J'ai testé comme tu as dit entre les pattes 31 et 50 (masse et démarreur) et j'ai une valeur de 6.72Mohm.
Donc je suppose que c'est une "p...." de bobine ???

---------------
n°130820
szym59
Posté le 29-07-2015 à 22:30:30  profilanswer

Désolé pour le retard, encore une fois, travaux dans la maison  :ange:

J'entends par caractéristique, une doc sur celui ci ! voir ce qu il y a dedans exactement, avec ton schéma de câblage c un peu flou ! Il y a pas le moyen de l'ouvrir pour voir ce qu il y a dedans !

En tout cas 6mohms pour une bobine c pas bon du tout ! En 12v je pense que tu devrais avec une valeur entre 600 à 1000 ohms !

Si cabale pas bon et que ces 2 broches sont bien là bobine et que tu as fait passé un courant important dans celle ci, elle a grillée d'où la valeur élevée !!!!

Désolé pour l'orthographe, mais écrire avec une tablette c est vraiment nul !!!! Surtout dans les messages précédents !

Après si tu as un autre relais, tu peu essayer un truc, tu prend un câble et tu met en série une ampoule (comme ça si court circuit elle s'allume) tu en prend une de 12v pas puissante, et essaye d'alimenter le relais entre les broches 31 et 51
 Et mesure aussi la valeur entre ces broches sur le nouveau relais

Édit: tu as pas une référence sur le relais ou autre ???

Message édité par szym59 le 29-07-2015 à 22:32:05

---------------
n°130821
szym59
Posté le 29-07-2015 à 22:41:57  profilanswer

Tiens j ai trouvé ça, si tu descend sur la page et si c bien la même chose, tu as les points de contrôle à faire sur le relais  

http://www.jsoclub.com/149/M5/injection%20m5.htm

Ton relais ressemble vraiment à celui la, si c'est le cas, oubli ce que je t'es dit, tu as un élément à l'intérieur qui gère un signal d'allumage !!!

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse