FORUM Allinbox

»

Autres / Electronique (réorganisation en cours...)

»

[HELP] Commutateur audio electronique

Il y a 16 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur Sujet :

n°115663
slaytanic
Thrash 'Till Death
Posté le 24-04-2006 à 13:51:44  profilanswer

Bonjour à tous.  
Il y a quelques années, j'avais réalisé un commutateur audio (non amplifié) avec des commutateurs rotatifs.  
Ca me permettais de choisir entre 5 sources audio et ce, pour 5 haut-parleurs amplifié (donc, 1 commutateur rotatif par HP)  
Comme il donne des signes de fatigue, j'aimerais faire la même chose en électronique mais voilà, j'ai bien peur que je ne puisse pas me passez de pic. Débutant en électronique, je ne me sent pas capable d'utiliser (et de programmer) ce genre de composant.  

En fait, j'aimerais avoir un petit bouton poussoir par HP pour pouvoir changer de source audio à chaque implulsion, avec éventuellement une led pour chaque.  
Apès beaucoup de recherche, ce genre de matos n'existe pas.  
Quelqu'un aurait-il quelques idées ou conseils à me transmettre?

Message édité par slaytanic le 24-04-2006 à 13:52:25
(Publicité)
n°115669
pilled
Gentil modo !
Posté le 24-04-2006 à 16:48:05  profilanswer

ca doit etre grable par des triacs non ? le son est bien un signal electrique ... donc 5 triacs/source et un bouton switch pour faire la selection ...
a voir avec les expert en electonique ;)

n°115674
slaytanic
Thrash 'Till Death
Posté le 24-04-2006 à 17:49:05  profilanswer

Ouaip, sans trop m'y connaitre, c'est ce que je pensais. Mais ne ne sais ni trop comment cabler ces triacs, ni ne sais trop faire le schema, surtout s'il faut ajouter d'autres composants.
Mon problème, c'est que ne ne sais pas comment fonctionne un triac

n°115675
szym59
Posté le 24-04-2006 à 17:51:35  profilanswer

:hello:  

Un triac, sa sert surtout au régulateur de vitesse nen ????? En tout cas la seul fois que j'ai vue un triac sur un shèma, il y avais un diac pour le commander (je croi) :)

---------------
[8"] (Hami 8" / HQI 400w / Allinbox )Mon VP
n°115684
slaytanic
Thrash 'Till Death
Posté le 24-04-2006 à 21:21:09  profilanswer

Sur le net, un gars m'as dit que pour ça, il me falait utiliser un circuit intégré CMOS 4017.
J'y connais vraiment rien, mais après voir regardé en détail le fonctionnement de ce composant, mon projet me semble facile à réaliser, même pour moi.
Je pense qu'après avoir achevé mon VP je me lancerais dans l'aventure en utilisant une plaque de CI d'étude.

n°115685
szym59
Posté le 24-04-2006 à 21:29:19  profilanswer

Pense a mettre tes plan sur un topic !!! Car c'et interressant :):):)

---------------
[8"] (Hami 8" / HQI 400w / Allinbox )Mon VP
n°115689
slaytanic
Thrash 'Till Death
Posté le 24-04-2006 à 22:52:31  profilanswer

je n'y manquerais pas... depuis le temps que je cherche une solution!

n°115718
zoran_b
modo en retraité
Posté le 26-04-2006 à 12:00:46  profilanswer

un peu de logique associée avec un multiplexeur analogique devraient faire l'affaire.

Les triacs ne sont pas du tout fait pour gerer de l'audio.
Ils sont reservés aux applications secteurs.

Message édité par zoran_b le 26-04-2006 à 12:05:09
n°115719
andreq
Posté le 26-04-2006 à 13:54:39  profilanswer

si tu prend 2 multiplexeur (un par canal) et que tu les feed avec un bt poussoir normalement il changerond de sortie un apres l'autre... j'avais un truc du genre pour avoir un ecran LCD sur port serie. Ca feedait par 1 pin du port série (tout sa en software...) pour changer les bit du LCD....  

apres biensur faudrais surment des triac ou des transistor

n°115731
slaytanic
Thrash 'Till Death
Posté le 27-04-2006 à 11:08:54  profilanswer

La solution avec le circuit intègré suivant me semble bonne.
http://www.sonelec-musique.com/ele [...] llard.html

Mais, je me rends compte que ça va être du boulot:
pour 6 HP et 8 sources audio, ça va me faire 6 bouton pressoirs, 48 relais bipole ou circuits intègré pour faire les contacts, 14 prises mini Jack, 48 leds et leur résistance et comme je veux déporter le boitier de control du boitier de connexion (sinon ça fait trop de câbles), ça fait une liaison entre les 2 boitiers à 49 brins avec une masse commune.
Ben je vais m'amuser!!!
Me reste plus qu'à choisir un bon composant pour faire les contacts, je préfèrerais éviter les relais.
Pour finir, je vais mettre en parallèle aux boutons, si je trouve, une carte de réception de télécommande à relais.
Ca progresse...

n°115733
zoran_b
modo en retraité
Posté le 27-04-2006 à 12:29:42  profilanswer

dans le genre usine a gaz, bon courage.
48 relais pour piloter 8 entrées c est de la folie pure.

En plus de parle de HP alors que dans ton premier poste il est question de signaux bas niveau.

Si tu pars dans la voie que tu as choisi ca va te couter les yeux de la tête.
Regarde du coté des multiplexeur analogique comme le 74HC4051.
Avec deux puces comme ça (1€ piece) et la logique associée, tu peux faire ton sélecteur stéréo pour 8 sorties séparées.
1 seul bouton poussoir pour faire défiler les entrées sequentiellement (avec 8 leds pour indiquer quelle est l'entrée active) et voila.

Message édité par zoran_b le 27-04-2006 à 12:30:27
n°115735
slaytanic
Thrash 'Till Death
Posté le 27-04-2006 à 16:04:04  profilanswer

Oui effectivement, il est bien possible que je fasse un truc dans ce genre là. Mais étant newbies en électro, je me renseigne et cherche des infos sur les composants (ainsi que sur les schemas de branchement, bien évidemment).
J'avais trouver le CD 4066, multiplexeur x4 (donc pouvant servir pour 2 sources sterréo), mais, parait-il, la résistance interne de la puce n'est pas idéale pour de l'audio.
Je continu donc mes recherches vers ce 74HC4051.
En tout cas, merci pour l'info car ce n'est pas si évident d'avoir des infos simples et en Français

n°115741
zoran_b
modo en retraité
Posté le 27-04-2006 à 19:22:43  profilanswer

le 4066 est composé de 4 switchs bipolaires. Ce n'est pas un multiplexeur (ou alors du 1 vers 2 mais bon ...)

Ah oui pour tout ce qui touche à l'elec, l'anglais est vital.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas :)

Message édité par zoran_b le 28-04-2006 à 10:59:33
n°115745
andreq
Posté le 27-04-2006 à 23:01:54  profilanswer

l'anglais est vital pour tout :D

Mais ton truc pourquoi tu veux changer les canaux des haut parleur ??.. ca serais pas plus simple de changer l'entré ?

n°115747
slaytanic
Thrash 'Till Death
Posté le 28-04-2006 à 16:22:32  profilanswer

L'anglais ça va, mais quand c'est trop technique...
Oui, c'est bien ce que je veux faire, mais comme je suis débutant dans ces domaines, je ne m'exprime peut-être pas bien.
(je précise que les sources ne sont pas amplifiée, sortie casque, sortie PC... et que ce que j'appelle HP sont en fait des HP 2.1 amplifié genre ceux pour PC ou l'entrée du PC)

En fait, ce que je veux vais faire, c'est de pouvoir choisir la source audio parmis 8 pour chaque HP. C'est juste un distributeur audio.
Au début, je chengeais juste le branchement des prises jack.
Les câbles m'ont vite gavé, alors j'ai réalisé un boitier avec ces fameux commutateurs rotatifs.
Là je voudrais passer à la gamme au dessus en tout électronique. Mon petit avait pété un de ces commutateurs et le re réparant, j'ai fais couler un peu de superglue à l'intérieur. En plus, les embases jack ont du jeux.
Comme c'était un peu une usine à gaz à faire, j'ai pas très envie d'y retoucher.
Donc, pour mon projet, après quelques recherches, voici je que je prévois, sachant que j'essais encore de simplifier le truc:

le système sera composé de:

• la boite principale d'ou sortira le câble d'alimentation, les 6 sorties audio à brancher sur les HP, les 8 câbles audio à brancher sur les sources)
  • le boitier de contrôle déporté comprenant les 6 poussoirs et les 6 rangées de 8 leds. Il en sortira donc un câble d'environ 12 brins pour se relier à la boite principale: alim 5v, 6 câbles transmettant les impulsions au boitier principal, une masse générale, et 2x2 brins pour déporter 2 boutons poussoirs (ceci car j'abandonne l'idée d'une télécommande, carte réceptrice 8 canaux trop cher)

Ce système m'évitera d'avoir sur le bureau un gros boitier pas beau d'ou sortiraient une foultitude de câbles.

Pour arriver à ce résultat j'ai donc prévu:
Boitier de commande

• 1 CD 4017 par bouton poussoir pour commander les 8 leds associées
  • 1 câble retransmetra l'impulsion à un 2ème CD4017 se trouvant dans le boitier principal (ceci pour éviter d'avoir 6x8=48 brins qui relient les 2 boites)
  • Enfin, ce 2ème CD4017 pilotera des portes logiques pour commuter la source audio choisie sur le HP correspondant ou poussoir.

"J'espère que c'est clair, je trouve mon explication un peu brouillon"

Pour me simplifier la tâche, j'utiliserais bien 6 bargraph de 10 leds au lieux de 48 leds.
Mais finalement, niveau prix, cela revient au même.
Le câble de liaison 12 brins entre les 2 boites devrait suffir et pour éviter de faire un gros trou dans le plan de travail (le boitier de controle sera en dessous), j'utiliserais une prise style prise DIN (8 contacts) + une autre prise pour le déport des 2 boutons et de l'alim.
Il ne me reste plus qu'à choisir les portes logiques:
soit un CD4066: 4 contacts donc utilisable pour 2 sources soit, 4 CD4066 par bouton, ce qui me fait 24 CD4066. Bonjour l'usine à gaz.

Visiblement le CD4066 fait la même fonction que le 74HC4051. Seule change la manière de commuter les portes; le 4066 me semble plus simple.
J'ai une autre piste: le CD4067, Multiplexeur démultipl.16 canaux, soit 6 CD4067 pour l'ensemble. Mais c'est un C.I. à 24 broches, faut donc que j'étudie sont branchement.

Voilà, si quelqu'un à des précisions au sujet de ce muliplexeur ou d'un autre, ou s'il a d'autres idées, qu'il n'hésite pas, je finirais de toutes façons à mettre en pratique. Mais plus ce sera complexe, plus ce sera long!

n°115748
slaytanic
Thrash 'Till Death
Posté le 28-04-2006 à 16:34:05  profilanswer

visiblement, le CD4067 fonctionne de la même façon que le 74HC4051 avec une broche de commande supplémentaire. Ca donne cela:

broche de commande         Canal commuté
A  B  C  D                      
0  0  0  0                       0
1  0  0  0                       1
0  1  0  0                       2
1  1  0  0                       3 etc...

n°115749
slaytanic
Thrash 'Till Death
Posté le 28-04-2006 à 16:41:40  profilanswer

ben c'est nul ce que je viens de dire.
Il ne pourra y avoir qu'il canal de commuté en même temps. Donc 16 canaux, c'est stupide.
Il faut donc 2 multiplexeurs 8 canaux par bouton poussoir. Le bon choix est donc un 4051, comme tu l'avais proposé zoran_b.
Bon, j'attends des remarques éventuelles, et puis j'achète un petit lot pou faire quelques tests.

n°115751
zoran_b
modo en retraité
Posté le 29-04-2006 à 14:06:06  profilanswer

tu pourrais faire un petit schema rapidement pour que je comprenne mieux ce que tu veux faire ?
(schema de principe avec les differents périphs et entrées/sorties)

C'est assez confu entre les sorties préamplifiés et les HP (j'arrive pas a comprendre d'ou tu sors les 48 leds).
Ca me semble très compliqué vu comme tu le poses.

Message édité par zoran_b le 29-04-2006 à 14:07:44
n°115754
slaytanic
Thrash 'Till Death
Posté le 29-04-2006 à 16:36:40  profilanswer

Ouaip. Comme le schéma en lui même risque d'être compliqué, j'en ferais un pour 1 seul des 6 boutons. J'essaie de le préparer pour ce soir je ferais une 'tite pause sur le montage de mon VP
Pour les 48 leds c'est simple, ça correspond à une rangée de 8 leds par bouton (ou par HP), comme je prévoie 6 HP, ça fait 48 Leds, simplement parce que mon montage doit être capable de sélectionner une source audio parmis les 8, indépendamment de chaque bouton. Ainsi, il sera possible de commuter une source diffèrente sur chaque HP ou la même source sur tous les Haut-parleurs.
Ce sera sans doute plus facile à comprendre avec le schéma de ce soir.

n°115757
slaytanic
Thrash 'Till Death
Posté le 29-04-2006 à 22:30:30  profilanswer

Voici le principe général de mon projet:
http://www.slayer-zone.net/slaybox/audio/Doc1.htm

Ici, le schéma sans souci du boitier de commandes
http://www.slayer-zone.net/slaybox/audio/Doc2.htm

Et là les schémas du boitier de commutation
Ici avec les 4051 http://www.slayer-zone.net/slaybox/audio/Doc3.htm
Mon souci se situe au niveau des commandes du C.I. 4051. Le croisement des connexions de commande necessite l'utilisation de composants supplementaires pour éviter les cours-circuitage des commandes. C'est sans doute des diodes qu'il faut mettre, mais j'y connais rien.

Enfin ici, la même chose avec des 4066 se commandant à raison d'une broche de commande par commutation. Par contre, il m'en faudrait 2 fois plus.
http://www.slayer-zone.net/slaybox/audio/Doc4.htm

n°115758
zoran_b
modo en retraité
Posté le 30-04-2006 à 02:42:18  profilanswer

mais un HP c'est quoi pour toi ? une enceinte ou un HP d'une enceinte?  
Parce que tu es bien la premiere personne que je croise qui veut pouvoir envoyer des sources differentes sur les enceintes de son systeme ... en meme temps !

Donne moi un exemple concret d'utilisation histoire que je comprenne le fonctionnement de ton systeme.

Message édité par zoran_b le 30-04-2006 à 02:44:40
n°115760
slaytanic
Thrash 'Till Death
Posté le 30-04-2006 à 11:16:10  profilanswer

Autre dernier soucis, c'est la réalisation des circuits imprimés. Je ne suis pas équipé et même au niveau des typons, je ne suis pas assez calé je pense pour réussir du premier coup.
Alors j'ai trouvé ça http://www.conrad.fr/webapp/wcs/st [...] y_rn=18949
Avec des soudures entre les pastilles pour faire les cheminements et quelques petits fils, je pense que je m'en sortirais

n°115761
slaytanic
Thrash 'Till Death
Posté le 30-04-2006 à 16:28:14  profilanswer

Voila, mon projet à encore évolué.
Voici le détail du filtre anti-rebonds qui semble indispensable + l'utilisation d'un Tiggers pour rendre l'impulsion du poussoir bien propre:
http://www.slayer-zone.net/slaybox/audio/filtre ar.htm

Puis, voici une simplification du boitier de commandes, la résistance de protection de led pouvant (si je me trompe pas) être placée après la led, ce qui me fais beaucoup moins de résistances!!!
http://www.slayer-zone.net/slaybox/audio/Doc2b.htm

Enfin, une modif du boitier de commutations qui simplifiera grandement le schéma. Il ne me reste plus qu'à trouver le C.I correpondant à un compteur/décompteur binaire (comme le 4029) mais à 10 commandes au lieux de 16, afin d'avoir 3 broches de commandes A, B, C, correspondant aux même broche du C.I. 4051
http://www.slayer-zone.net/slaybox/audio/Doc3b.htm

Voilà, dites moi ce que vous en pensez...

n°115773
slaytanic
Thrash 'Till Death
Posté le 01-05-2006 à 16:54:49  profilanswer

Bon, vu qu'en utilisant des 4066 le schéma semple bien plus touffu qu'avec des 4051, si personne n'a d'idée pour les raccorder avec les 4017, je vais tenter le coup avec des diodes... 1N4001 ou un truc s'en rapprochant.

n°115777
andreq
Posté le 01-05-2006 à 23:05:22  profilanswer

mais... le truc c'est qu'on vois pas trop l'utilité de ta boite... pourquoi vouloir 1 sortie différente sur chaque enceinte ?  

Normalement on change la sortie et on ecoute sur tout les enceinte le meme truc...  

sinom... bah tu est bien lancer si tu veux 1 sortie différente par enceinte :D

n°115778
slaytanic
Thrash 'Till Death
Posté le 02-05-2006 à 09:21:50  profilanswer

C'est simplement que toutes mes sources audio (à part TV et lecteur DVD de salon) sont centralisées au même endroit, sur mon bureau. Par contre, les diffèrentes enceintes se trouvent un peut partout: salon, bureau, garage, arrière cuisine, casque HF...
Comme je le disais, ma femme peut très bien écouter quelque chose dans une pièce et moi autre chose dans une autre pièce.
J'ai p'tète du mal à expliquer mon truc mais je m'en sert dèjà à l'heure actuelle, avec mon vieux boitier à commutateurs rotatifs.

Le seul truc qui me bloque un peut pour mon projet, ce sont les liaisons de commandes entre 4017 et 4051. J'ai tout commandé et je testerais ce que ça donne avec des diodes.

En tous cas, c'est vraiment passionnant l'électronique, j'aurais dû m'y mettre avant!!!

n°115782
zoran_b
modo en retraité
Posté le 02-05-2006 à 15:56:34  profilanswer

le meilleur pour toi c'est de faire ton projet à base de microcontroleur (pic).
Y a un interet didactique et ça te reviendra bien moins cher.

n°115784
slaytanic
Thrash 'Till Death
Posté le 02-05-2006 à 20:55:57  profilanswer

Oui, oui, c'est bien ce que j'avais compris dès le début, mais tu oublie qu'il y a moins d'un mois, je ne savais même pas faire la diffèrence entre une résistance et un transistor.
Petit, à petit, j'apprend.
Pour ce projet, je préfère rester sur mes C.I. d'ailleur, j'ai déjà commander mes composants.

Les pics, faut un peut d'équipement en plus pour les programmer + l'apprentissage d'un soft. Mais c'est sûr que ça m'interresse et je finirais par y venir, sans doute pour mon projet suivant: sans doute la réalisation de modules domotique X10, vu le perix exhorbitant de ces bébètes!!!

n°115786
andreq
Posté le 02-05-2006 à 23:19:57  profilanswer

moi je dis :  PicBasicProCompiler :D si tu veux avoir un truc simple et "efficace".  

Mais tu a l'air d'etre dans la bonne route pour ce projet alors je dirais de resté avec les CI

n°115788
slaytanic
Thrash 'Till Death
Posté le 03-05-2006 à 08:19:26  profilanswer

En tous cas, merci pour tous ces conseils.
Je pense que je reposterais quand j'utiliserais des pics

n°115875
slaytanic
Thrash 'Till Death
Posté le 13-05-2006 à 17:27:21  profilanswer

Voila, j'ai commencé mon premier montage avec un 4017 et un bargraph.
Première chose, personne ne m'a dit que mon schéma était faux, la résistance de protection doit être placée sur le + avant la led (ou bargraph). Heureusement, j'ai consulté le datasheet du dit bargraph et il donne 2 intensité: maxi et mini. Le maxi est de 5,6V. Comme j'ai prévu mon montage en 5V, je peux me passer de résistance.

Autre truc bizarre, le bargraph donne normalement des lumières vertes et c'est le cas quand je l'alumme via le 4017. Par contre quand je le branche en directe avec l'adaptateur secteur, les lumières sont rouges-orangées?!?

En fait j'ai un 'tite question avant d'aller plus loin. Mon montage fonctionne, mais je doit avoir un problème de masse. Sur mon montage, le 4017 semble reçevoir des impulsions et les leds clignotent chacune leur tour. C'est chouette, mais ça ne correspond pas à ce que je veux faire.
J'ai remarqué qu'en touchant la masse du montage avec mon doigt, mon truc fonctionne correctement.
C'est surement un problème simple à résoudre, mais je ne vois pas. Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait sympa.

n°115877
slaytanic
Thrash 'Till Death
Posté le 13-05-2006 à 18:28:34  profilanswer

Bon j'ai un peu amélioré le truc en nettoyant le circuit imprimé. Le problème est toujours là mais se manifeste autrement.
C'est impressionnant, le n° de la led éclairée change juste en approchant la main!!!

n°115879
slaytanic
Thrash 'Till Death
Posté le 13-05-2006 à 21:59:58  profilanswer

Visiblement, l'utilisation de plaque d'étude provoque ce genre de désagréments. Pour ce premier test, j'ai utilisé 1/3 de cette plaque. Le fait que la plaque soit recouverte entièrement de petits carrés percés et étamés doit provoquer un champ magnétique. En approchant sa mains à moins d'1cm des 2/3 restants de cette plaque, cela fait s'activer tout seul le CD 40170 ?!?
Et en touchant le - cela permet de faire fonctionner normalement le montage sans avoir besoin d'utiliser un filtre anti-rebonds pour le bouton poussoir.

J'ai donc emballé la partie inutilisée de la plaque dans du papier alu relié au - du montage.
Cela améliore bien les choses, mais l'utilisation d'un filtre anti-rebonds s'avère donc nécessaire.
Montage en parallèle d'une résistance et d'un condo de récup => Résultat nickel

Mon projet va pouvoir avancer.

n°115880
andreq
Posté le 14-05-2006 à 04:03:20  profilanswer

concernant les lumiere verte qui passe au rouge... c'est que tu survolte test led.....mauvaise idée :D

n°115881
slaytanic
Thrash 'Till Death
Posté le 14-05-2006 à 09:34:48  profilanswer

Pourtant, c'est étrange, mon adaptateur secteur donne du 4,5V et les leds du bargraph supportent de 2,4 à 5,6V. Quand je branche une led en direct, elle est rouge, mais quand je l'allume via le 4017, alimenté par le même adaptateur, elle est verte!!!

Bon après vérif avec mon multimétre, cet adaptateur, marqué input: 220-230V-60Hz - output: 4,5V 500mA donne du 7,21V.
Et en utilisant le 4017, j'ai au bornes de la led 2,17V
Y aurait-il de si grandes pertes au travers de ce circuit intégré?

n°115888
slaytanic
Thrash 'Till Death
Posté le 15-05-2006 à 20:38:47  profilanswer

C'est normal ça qu'un adaptateur 4,5V donne en fait du 7,21V ?!?!?!!?

n°115893
andreq
Posté le 16-05-2006 à 20:58:22  profilanswer

si le truc est pourave et pas cher.. oui.... Par contre si c'est un truc réglabe (1.5v a 12v)  tu le met a 2.5v alors i devrais sortir du 5... mais bon... le mieux serais une bonne alim 5v

n°115895
slaytanic
Thrash 'Till Death
Posté le 16-05-2006 à 21:01:59  profilanswer

Non, visiblement, c'est un truc pourave, récup de je ne sais plus quoi, vieux téléphone portable...
Vu que j'ai quand même failli cramer un bargraph (10 leds), je vais en trouver un autre, genre adaptateur secteur à découpage.

Avant, je n'avais pas de multimètre; Mais je continu à trouver ça fort surprenant !?!

n°115896
andreq
Posté le 16-05-2006 à 21:03:39  profilanswer

bah comme je dit.. javais un truc reglabe 1.5v a 12v..  en mode 3v il me sortais 6v... en 1.5v il sortais 3v... les adapteur pas trop cher des fois ils sont pas terrible.

n°115903
slaytanic
Thrash 'Till Death
Posté le 19-05-2006 à 09:51:04  profilanswer

bon, mon projet avance, j'ai déjà réalisé le montage de 3 boutons de commandes (4017 + bargraph 10 leds). Cela fonctionne nickel. J'ai utilisé des pousoirs miniatures + filtre anti-rebonds à partir de condo 10µF et résistances 10 Kohm, tout ça récupèré sur de vieux lecteurs VHS.

Coté boitier de commutation, j'ai changé d'avis.
Pour commander un 4051 à partir de 4017, c'est pas évident. le 4017 à 10 sorties (décimal) et le 4051 se commande avec 3 contacts (binaire).
Mon petit schema me dit que pour y arriver, il faut mettre des diodes pour ne pas parasiter les commutations entre elles. Il faut 15 diodes par 4017, ce qui me donne 120 diodes à placer.
C'est beaucoup trop!!!

Je vais donc utiliser des 4516 qui ont des sortie BCD. Ce sera beaucoup plus simple. Le seul hic, c'est que j'ai oublié de les commander

Message édité par slaytanic le 19-05-2006 à 09:58:50
 Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Allinbox

»

Autres / Electronique (réorganisation en cours...)

»