Discussions Générales : berlingo Projets en cours : scooby14 et 14 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[QST] comment faire fonctionner une machine 6v avec une batterie 12 v

n°120064
m-ric
Posté le 25-04-2008 à 14:06:15  profilanswer

salut a tous, J'ai une petite question pour touts les pro de l'electronique .

Je vous explique :
Pour une possible expo sur l'agriculture, nous avons une tres vielle machine agricole avec un moteur thermique alimenter par une batterie 6 Volts.

Le souci est que la batterie est HS  :(  et vu le prix d'une batterie 6 V :ouch: , je me demander si il serait possible de mettre une batterie 12 v avec un " regulateur " entre la batterie et la machine .
La machine ne servira que tres tres rarement, alors ca serait dommage de mettre plus de 100 €  :non:  pour une batterie 6 V ou de changer le demarreur et alternateur du moteur pour le transformer en 12 v.  

Le moteur etant ( je pense ) comme les moteurs des anciennes voitures ( 4cv, dauphine, etc ) on a la possibiliter de le demarrer a la manivelle mais la personne qui le demarrer a plutôt interet d'avoir des gros bras, c'est pour cela que l'on veut le demarrer electriquement.

Alors si quelqu'un a une idee ou un petit montage pour transformer la tension 12 v d'une batterie en 6 v. sinon la machine restera sous la grange lors de l'expo ( si expo il y a ) .

Merci a tous

Message édité par akoirium le 26-04-2008 à 20:47:27
mood
Posté le 25-04-2008 à 14:06:15  profilanswer

n°120066
jvr33
pour bien faire avoir le temps
Posté le 25-04-2008 à 15:12:50  profilanswer

pour descendre de 12v a 6v ca risque d'énormément chauffer
mais je crois qu'il existe des convertisseur tout fait

---------------
TEAM-REDSPAWN
http://red-spawn.1fr1.net/index.htm
Blood war
http://r1.fr.bloodwars.net/r.php?r=52705
n°120067
m-ric
Posté le 25-04-2008 à 18:53:28  profilanswer

est ou je peut trouver ca ?

n°120069
jvr33
Posté le 26-04-2008 à 20:44:29  profilanswer

selectronic, conrad ......

---------------
TEAM-REDSPAWN
Blood war
n°120070
m-ric
Posté le 26-04-2008 à 22:54:51  profilanswer

OK JE VAIS VOIR  
MAIS SI QUELQUN SAIT COMMENT REALISER CE GENRE DE CONVERTISSEUR, JE SUIS A VOTRE ECOUTE

n°120071
jvr33
Posté le 26-04-2008 à 23:26:26  profilanswer

je suis sympa ce soir tiens voila de quoi t'amuser :D

une simple résistance R montée comme sur le schéma  permet de résoudre le problème. Pour calculer celle-ci, il faut connaître la valeur du courant Is absorbe par le montage qui nécessite la tension secondaire Vs et appliquer la loi d'ohm: R = (Vp-Vs) /Is. En supposant par exemple que Vp =12V,Vs=6V et ls=10mA on obtient R = 600 ohms.

http://kudelsko.free.fr/articles/convertisseur/2.gif

Si une légère surtension n'est pas dangereuse pour les composants on prendra une résistance de valeur normalisée 560 ohms ce qui donne Vs = 6,4V, sinon, on prendra R = 680 ohms soit Vs = 5,2V. Si la valeur 6V est vraiment critique on pourra réaliser la résistance de 600 ohms en plaçant 2 résistances de 1200 ohms en parallèle. La puissance que doit supporter la résistance R correspond à la formule P = (Vp-Vs) . I qui donne dans notre cas P = 6 x 0,01 = 0,06W = 60mW. Un modèle 1/4W fera par conséquent très bien l'affaire. Enfin, pour éviter que ce montage n'entre en oscillation, on placera un condensateur de découplage dont la capacité C pourra varier de quelques centaines de nanofarads à quelques centaines de microfarads, suivant que la fréquence de travail sera élevée ou faible. La solution "résistance chutrice" n'est envisageable que si le courant Is consommé par le montage secondaire reste constant. Dans le cas contraire, la chute de tension dans R change de valeur au rythme des variations du courant Is puisque Vs = (Vp-R) . Is en fait de même, ce qui conduit le montage à "pomper".

---------------
TEAM-REDSPAWN
Blood war
n°120072
akoirium
modo-frageur
Posté le 27-04-2008 à 00:40:14  profilanswer

heu pas d'accord avec toi jvr....

tu a l'air d'avoir oublier le plus important :
on parle de demarrer un moteur thermique...
et un demmareur (surtout en 6v) ca consome enormément ( plus de 500A au demmarage)

donc le regulateur tout comme le convertisseur de chez connrad ou un montage resistif ne peut pas fonctionner.

je suis desolé mais la solution la plus economique reste l'achat d'une batterie 6v neuve.

Message édité par akoirium le 27-04-2008 à 01:10:34

---------------
LE FORUM EST EN DANGER ! AIDEZ NOUS!

Linux Rocks !
n°120073
Zizicoinco​in
Sur la route... :)
Posté le 27-04-2008 à 08:29:49  profilanswer

+ 10000000 Akoi !!

---------------
Mon rêve : http://fr.youtube.com/watch?v=fXjr [...] re=related

Mon forum : http://dtclol.free.fr/forum/index.php
n°120074
m-ric
Posté le 27-04-2008 à 11:17:51  profilanswer

si le meilleur moyen est d'acheter une batterie neuve, je crois que la machine sera en expo mais ne fonctionnera pas .

je vous remerci de m'avoir aider

n°120076
lyksyr
... car la peur tue l'esprit
Posté le 27-04-2008 à 15:28:21  profilanswer

mais si... à la manivelle !!!
je connais quelqu'un qui avait trafiqué une perceuse pour pouvoir démarrer son moteur à la manivelle... enfin, à la perceuse.... tu vois ce que je veux dire ?

---------------
Mon VP DIY : la Savibox
Calcul de focale
n°120077
akoirium
modo-frageur
Posté le 27-04-2008 à 15:41:01  profilanswer

ca peut marcher, tout depends de la perceuse et de la compression du moteur...
enfin moi je demmare tres bien a la manivelle avec ma deuch...y as pas besoin de faire de la muscu pour ca ;) :D

---------------

Linux Rocks !
n°120078
m-ric
Posté le 27-04-2008 à 16:37:37  profilanswer

un moteur au point mort ok , mais sur la machine lorsqu'on essaye de la demarrer avec une manivelle , c'est le moteur qui tourne ( logique ) mais tout le systeme de la machine aussi . qui n'est plus tout jeune .
on arrive a le faire tourner mais pas assez vite pour le demarrer .
au bout de 2 ou 3 tours de manivelle on a les bras en compote .
un ami nous a preter une batterie 6 v et la machine a reussi a ce lancer mais avec de gros effort .
Le seul souci est que cette ami en question a besoin de cette batterie pour une de ces machine .

SI VOUS SAVEZ OU TROUVER UNE BATTERIE 6 V PAS TROP CHERE ?
Merci a tous  

n°120079
akoirium
modo-frageur
Posté le 27-04-2008 à 16:55:19  profilanswer

bhen tu peut regarder ds les grandes surface les batteries pour moto ou scouter... ca doit se trouver...
pour le prix j'en sais rien mais au alentours de 50€ ca doit pouvoir se trouver ;)

si non y as pas de debrayage sur la machine ?

---------------

Linux Rocks !
n°120080
lyksyr
Posté le 27-04-2008 à 17:01:08  profilanswer

+1 : batterie pour moto ou scoot
sinon, il existe des booster avec une position 6v (juste pour le démarrage)
autrement, laboutiquedutracteur.com, 110 € la batterie...

ou alors tu fais le tour des agriculteurs près de chez toi !

Message édité par lyksyr le 27-04-2008 à 17:01:29

---------------
Calcul de focale
n°120081
m-ric
Posté le 27-04-2008 à 17:11:29  profilanswer

je ne connait pas la machine encore moins la mecanique .
je pense pas qu'il y est de debrayage .
j'ai trouver des batterie a 119 € mais pour servire une fois pour l'expo et etre remis sous une grange , ca faut pas le coup .

n°120082
akoirium
modo-frageur
Posté le 27-04-2008 à 17:17:59  profilanswer

bhen tu doit pouvoir te faire pretter la batterie juste pour l'expo ;)....
effectivement les paysant du coin pourais surrement te depanner...

edit :

je viens juste d'y pensser mais il y aurais une solution si c'est pour un usage unique et exeptionel avec une batterie de 12v :

avec une vieille batterie auto (mais encore bonne) tu peut tenter de vider l'acide de 3 elements sur les 6 pour faire tomber le voltage a 6 v.
bien sure aprés 2 ou trois demmarge la batterie seras definitivement HS mais si c'est suffisant ca roule ;) :jap:

Message édité par akoirium le 27-04-2008 à 17:23:36

---------------

Linux Rocks !
n°120083
m-ric
Posté le 27-04-2008 à 17:24:10  profilanswer

ouai j'ai deja fais un tour , mais les paysans du coin qui on des batteries 6v ( 3 ou 4 ) sont sur leur machine et la plupart seront la pour l'expo .je vais voir si mes amis on reussi a se debrouiller de leur coter .
sinon on tournera avec une batterie pour deux machine a tour de role  

n°120084
lyksyr
Posté le 27-04-2008 à 19:27:47  profilanswer

la batterie "valide" est nécessaire pour démarrer, mais apres ? encore besoin ?

---------------
Calcul de focale
n°120085
m-ric
Posté le 27-04-2008 à 19:53:57  profilanswer

lyksyr a écrit :

Je sais pas, il faudra qu'on essaye, c'est une bonne idee si ca fonctionne .

n°120086
jvr33
Posté le 27-04-2008 à 19:58:49  profilanswer

zut j'avais pas fait gaffe escuser moi .........................;;

la effectivement y a pas trop le choix ou la manivelle ou une batterie neuve

+1 akoi pour le transfert d'acide

---------------
TEAM-REDSPAWN
Blood war
n°120087
akoirium
modo-frageur
Posté le 27-04-2008 à 20:47:05  profilanswer

attention hein!! vide pas dans l'evier ou au fond du jardin !!!

met la de coté dans une bouteille et ammene la a la dechetterie ;)

---------------

Linux Rocks !
n°120088
m-ric
Posté le 27-04-2008 à 22:27:21  profilanswer

c'est sur akoi c'est quand meme de l'acide

n°120090
lyksyr
Posté le 28-04-2008 à 08:54:07  profilanswer

évite la bouteille en plastique...

---------------
Calcul de focale
n°120091
akoirium
modo-frageur
Posté le 28-04-2008 à 12:13:53  profilanswer

bhen si c pour l'ammener a la dechetterie ds la journée la bouteille en plastoc ca vas...
par contre au bout de 2 jours elle commence a fondre ...

---------------

Linux Rocks !
n°120092
m-ric
Posté le 28-04-2008 à 19:18:39  profilanswer

lyksyr a écrit :

on a essayer de faire fonctionner la machine sans la batterie :
1er essais : machine vide : le moteur demarrer avec la batterie et l'alternateur prend le relais  
2eme essais : machine pleine : meme essais que le premier mais des que la batterie est deconnecter la machine penne a tourner puis fini par caler  

resultat: pour une demo de la machine a vide, le faite de tourner sans batterie est nikel, mais il faut absolument une batterie pour un fonctionnement en pleine charge .

Au faite, mauvaise nouvelle l'expo est annuler car le terrain ou devais se derouler l'expo, vient d'etre squatter par des gens du voyages  :pfff: ( il font ch**r ces c*** :fou: ) reporter ou definitivement annuler :cry:  .

de plus, un des paysan du coin ma poser la question si le systeme de depart ( regulateur ou convertisseur ) fonctionner , car il aurait voulu faire la meme chose sur sa 4 cv de 1958 ( ca fait 3 ans que ca batterie est hs ) il doit la pousser a plusieurs pour demarrer :(  .
Je lui est dit qu'il va devoir continuer de pousser .  

Bonne journees a tous  :hello:

n°120093
doctor_itc​hy
Posté le 08-05-2008 à 14:19:14  profilanswer

un regulateur de plus de 200A existe , mais le prix :(

tu peu aussi tricher

un accus de 12V , mais tu met une charge en serie , style une grosse ampoule ou un autre moteur 6V gros amperage ;)

si le moteur de la machine ne tient pas en charge sans accus , il  y as un probleme !!! l'alternateur doit etre suffisant pour faire tourner a pliene charge et recharger la batterie !!! et pas la decharger a pliene charge !!!

tu peu aussi modifier le cablage d'origine pour faire tourner a 12V , y as surement moyen de recup un alternateur et demmareur de camionette et de modifier le cablage existant , si c'est une vielle machine !  normalement une fois le moteur en route  la seule consomation electrique est l'allumage des bougie si un essençe et rien du tout si un diesel !!!!

peu etre que le demmareur reste coinçer dans la courrone de demmarage ! ou que l'alternateur soit gripper ou le pont de diode en court jus donc il joue le role de frein !!! et plus le moteur tourne vite plus se frein va etre puissant !

n°120094
m-ric
Posté le 13-05-2008 à 20:19:41  profilanswer

merci pour vos info .
alors malheureusement l'expo n'aura pas lieu .
Mais si quelqu'un connait un moyen de faire fonctionner un moteur thermique 6 volts avec une batterie 12 volts, je suis toujours interesser. Car l'expo est peut etre annuler mais on est en train de voir pour l'annee prochaine .

De plus certaines personnes que je connait serait interesser aussi pour des vehicules ancien ( 4ch, dauphine , etc )  .

CIAO

Aller à :
Ajouter une réponse