FORUM Allinbox

»

Amplis et Enceintes du Commerce

»

[HELP]5.1 Avec Un Ampli Hi-fi

Projets terminés : landartiste Amplis et Enceintes DIY : monsamamoi, 1 utilisateur anonyme et 11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

[HELP]5.1 Avec Un Ampli Hi-fi

n°103106
faconpuzzl​e
Posté le 14-10-2005 à 23:34:15  profilanswer

Bonjour a tous.

Je suis en effet un peu perdu avec cette norme.
Bien que feru d'ordinateur, je suis incapable de comprendre exactement quelle sortie sert a quoi...

En fait, je ne veux pas me separer de mon installation Hi-fi. J'aimerais savoir comment  l'adapter pour utiliser ponctuellement du 5.1. Tout cela, a partir d'un PC.
Et la, je rame!!! Comment brancher le caisson de basse, l'enceinte centrale...
Je m'inquiete moins pour les enceintes arrieres, de simples enceintes amplifiees devraient faire l'affaire.

Voila mon soucis.

Merci d'avance pour vos eclaircissements, voire carrement du defrichage.

Cordialement.

Message édité par faconpuzzle le 05-03-2006 à 15:53:29
(Publicité)
n°103109
accobra_sp
Posté le 14-10-2005 à 23:41:25  profilanswer

c'est un ampli stéréo que tu as??
sin tu as une sortie 5.1 sur le PC tu peux effectivementutiliser des enceintes auto amplifiées  pour l'arrière  mais aussi pour la centrale ...  et pour le caisson de basse il te faut également un caisson actif. si non, un 2e ampli pour alimenter la centrale et un caisson passif (mais les caisson actifs sont généralement meilleurs...)

n°103198
faconpuzzl​e
Posté le 15-10-2005 à 17:44:19  profilanswer

Merci pour ta reponse Accobra.

J'ai en effet un ampli stereo. Un bon vieux Marantz que je veux conserver ainsi qu emes enceites JMLab vu que tout ca arrive encore a me faire pleurer...

Mais la ou j'ai des soucis, c'est que j'ai 5 sorties jack sur le PC et mise a part le vert qui sert aux enceintes principales, je ne sais pas a quoi sevent les autres.

Il y a un jack pour le caisson de basses, un autre pour l'enceinte centrale, et encore un pour l'arriere? Ou bien il faut coupler les basses avec la centrale, ou alors les principales...

Bref, c'est pour le "cablage" que je rame.

n°103200
PIMAL
Posté le 15-10-2005 à 17:57:22  profilanswer

Normalement t'as une prise pour AV droite / gauche, une pour AR droite / gauche, et la dernière pour la centrale et la caisson.

n°103202
mick795
Posté le 15-10-2005 à 18:02:27  profilanswer

salut !
sur la sortie de la carte son le caisson de base et l'enceinte avant sont sur le meme jack , chacun n'ayant besoin que d'une seul voie , ils ont mis direct les deux sur un jack stereo  .En plus sur le logiciel de ta carte son tu aura peut etre meme une option "permuter basse/avant" si tu inverse ton cablage.

bon pimal avait dejas repondu mais j'avai commence à taper le texte alors je post quand meme meme si je dit la meme chose, na!

n°103232
faconpuzzl​e
Posté le 15-10-2005 à 21:49:11  profilanswer

OK, v parfait

Merci pour vos reponses les gars, je vais pouvoir bricoler grave.

n°103241
faconpuzzl​e
Posté le 15-10-2005 à 23:14:04  profilanswer

je viens juste de recevoir la notification de reponse de Pimal par mail

Y'a comme un decalage horaire. lol

n°103442
elmer_foot​_beat
Posté le 16-10-2005 à 22:44:57  profilanswer

Meme en faisant cette installation, dis toi bien que tu ne bénéficeras pas de la meme ecoute et qualité qu'un kit 5.1 dolby digital ou DTS.

n°103602
faconpuzzl​e
Posté le 17-10-2005 à 21:48:24  profilanswer

HA ben la tu m'interesse elmer.

C quoi l'avantage d'un ampli audio video? DTS et tout, je ne comprends pas l'interet.

Tiens, a propos, est qu'il existe un logiciel capable de gerer le volume de chaque enceinte? Pis u equaliser pour chaque aussi tant qu'a faire??

n°103757
zoran_b
modo en retraité
Posté le 18-10-2005 à 18:30:44  profilanswer

un ampli 5.1 est en général mieux développé acoustiquement qu'un lot d'enceintes amplifiées.
Cela dit il faut que ce que tu écoutes en justifie le prix.

En gros l'interet c'est d'avoir un son de très haute qualité, alors qu'avec un kit 5.1 info ca sera juste bon pour regarder/ecouter des médias peu définis.

Pour gerer le volume de chaque enceinte, normalement le soft qui gere les sorties audios de ta carte doit aussi gerer les voix séparement ... en revanche un egaliseur par voix, je n'en connais pas (et n'en pas vraiment l'interet).

n°104279
elmer_foot​_beat
Posté le 21-10-2005 à 06:03:35  profilanswer

J'evite la theorie, bcp de sites en parlent mieux que moi.

Mais en pratique, la gestion et la qualité de l'envrionnement n'est pas la meme, les sons sont mieux répartis.
Au debut j'avais le meme montage que toi, j'etais pas tres convaincu, vu les critiques plutot bonnes sur le dolby digital et le 5.1.
Je me suis finalement decidé un jour de me pencher dessus pour enfin comprendre que pour en bénéficier fallait une entrée optique ou SPDIF.
J'ai qd meme mis un moment a comprendre qu'il ne fallait qu'un simple cable pour gerer tous les sattelites et le caisson.
Bref, c'est ce que j'ais fait et la plusieurs choses a noter:

- le son est bien meilleur, plus rond, plus clair, plus precis ...
- tous les sattelites fonctionnent correctement, du coup chaque actions qui se passent autour de toi sont coorectement repartis.
- l'ambiance sonore, par exemple dans un hangar ou y a de l echo, donne vraiment la sensation d'etre au beau milieu de la salle, chose qui etait mal reproduit avec mon ancien montage.
- et le derniers point qui me bleuffe a chaque fois, c'est la sensation que les sons ne sortent pas d'un haut-parleur.
Le dernier film que j'ai regardé en DD c'etait "les autres", a un moment on entend une personne marcher sur le planché où Nicole Kidman se trouve juste en dessous.
Ma copine, mon chat et moi, nous nous sommes retourné pensant qu'il y avait vraiment kelkun derriere nous tellement le son ne semblait pas sortir des HP mais etait bien réel !! (ptit moment d'adréaline, j'avoue  :vert: ), et la magie du DD est la, a te donner la chair de poule.

La source et le kit DD que j'ai utilisé sont les memes pour les deux montages.
Alors oui avec un montage comme tu veux faire, ca fonctionne, mais absolument rien a voir avec un vrai systeme 5.1 DD ou DTS.

Le mieux c'est d'ecouter sois-meme.

n°104286
accobra_sp
Posté le 21-10-2005 à 08:32:10  profilanswer

Je suis daccord avec toi Elmer_foot_beat mais personnellement j'écoute du dolby digital en 5.1 depuis quelques années avec 6 cables cuivre à partir d'un lecteur DVD qui a une sortie 5.1en DD; c'est vrai que ça fait beaucoup de cables, mais le résultat est quand même au rendez vous :D

Je pense effectivement que le spdif est un plus  :)  (et aussi un "moins" de cables) mais même si les sorties 5.1 des dvd sont moins sophistiquées que les décodeurs AC3 des amplis ça reste très propre et très réaliste quand même :pouce:  

n°104410
zoran_b
modo en retraité
Posté le 21-10-2005 à 15:47:01  profilanswer

en fait c'est au niveau de la décompression et conversion que se situe la difference entre un pc avec un chipset qui gere l'ac3 et une puce dédiée dolby dans une platine de salon de bonne facture ou un ampli dédié.
La dynamique n'est certe pas la meme mais entre SPDIF et multicablage, pour une meme source, la difference ne se sentira  qu'a partir d'une certaine longueur de cable (et encore ... faudra avoir un salon comme un gymnase).

n°104435
Wolf
The Neuromancer
Posté le 21-10-2005 à 18:00:23  profilanswer

Perso j'utilise du 2.1 avec un downsampler DD / DTS hardware :)

http://www.yamahamultimedia.com/yec/products/cavit/dpu50.asp

n°104595
elmer_foot​_beat
Posté le 22-10-2005 à 10:01:59  profilanswer

Citation :

Je suis daccord avec toi Elmer_foot_beat mais personnellement j'écoute du dolby digital en 5.1 depuis quelques années avec 6 cables cuivre à partir d'un lecteur DVD qui a une sortie 5.1en DD; c'est vrai que ça fait beaucoup de cables, mais le résultat est quand même au rendez vous biggrin.gif

oué mais meme y a une vrai difference que tu ne pourras entendre qu'en ecoutant un system utilisant l'optique ou SPIDF.
Et c'est la que tu diras oui effectivement, c'est pas la meme chose, meme si actuellement ton system te donne satisfaction.

Citation :

Perso j'utilise du 2.1 avec un downsampler DD / DTS hardware smile.gif

oui voila un bel exemple, certains font l'amalgame ( moi le premier, c'est de l'histoire ancienne) entre 5.1 et DD ou DTS.

n°104774
faconpuzzl​e
Posté le 22-10-2005 à 23:54:09  profilanswer

OK elmer.

Si j'ai bien suivi, tu estimes qu'on peut beneficier du top en reliant son pc a un ampli DTS via le spdif.

Mais y'a pas de cartes son qui gerent le DTS?

n°105014
Wolf
The Neuromancer
Posté le 24-10-2005 à 00:22:03  profilanswer

sisi... la mienne (mon downsampler fait carte son)

et le Creative DDTS-100

http://sklep.linux.pl/images/sklep/produkt/Ddts-100.jpg

n°107436
aceditnana​r
Posté le 04-11-2005 à 12:16:45  profilanswer

moi j'ai le dtt3500 .. le modele d'avant qui ne gere que l'EAW le dolby mais qui est fabuleux pour la petitesse des enceintes ;)
mais ton kit est bon wolf? pas trop de soufle? et tu peux metre de grosses enceinte dessus? quel prises à l'arriere? pas de soufle quand y'a rien en entrée?

n°107445
pilled
Gentil modo !
Posté le 04-11-2005 à 12:50:42  profilanswer

ac3filter ne decode pas le DTS ? il decode le dolby digital sur

n°107512
Wolf
The Neuromancer
Posté le 04-11-2005 à 18:33:40  profilanswer

aceditnanar a écrit a écrit :

mais ton kit est bon wolf? pas trop de soufle? et tu peux metre de grosses enceinte dessus? quel prises à l'arriere? pas de soufle quand y'a rien en entrée?

J'ai de la connectique HiFi sur ma carte son ... :)
4x entrées RCA
1x entrée SPDIF
2x entrées optiques
1x sortie préamp RCA
1x sortie optique
1x sortie casque amplifiée
1x sortie subwoofer

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Allinbox

»

Amplis et Enceintes du Commerce