Ecrans TFT & Dalles : ricofr2 Projets en cours : 2mainsgauche Projets de modding de VP commerciaux : tequila2, 2 utilisateurs anonymes et 13 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[TOPIC?] Couplage et decouplage des enceintes ... C'est ouvert

n°4107
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 17-06-2007 à 23:29:55  profilanswer

Salut la foule :)

Mise a jour le : 18/06/2007

Je me permet de faire ce post pour avoir une référence sur le couplage / decouplage des enceintes par rapport au sol ou au support.

J'ai effectué par mal de recherches sur le cas, et Ce Topic HCFR m'a pas mal aidé.

Voici ce que j'en tire :

Dans tout les cas :  

- L'enceinte doit etre la plus lourde possible pour ne pas entrer en vibration !!! (lester le pied au beton - sable - ...)
- La construction de l'enceinte doit etre solide également, ne pas hésiter a mettre de l'épaisseur de bois et des renforts.
- Les HP (surtout de basses) doivent etre monté sur joint pour l'étanchéité et aussi pour isoler des vibrations du HP vers la caisse.

Passons au couplage / decouplage (sur trois points c'est mieux ... 3 pointes par exemples)

Dans le cas d'un sol "mou" :

- Placer l'enceinte sur un socle lourd et tres dur (granit - béton - ...)... apparament, d'apres les audiophiles, le socle doit au moins faire le poid de l'enceinte (a tester ... ). A priori, meme si l'enceinte est tres lourde, ce n'est pas un mal ... poser l'enceinte sur ce socle par le pbiais de pointes pour la coupler au socle.
- Découpler ce socle du sol par l'interposition d'un materiaux absorbant (moquette - caoutchouc - bulgom - feutre - pied speciaux - ...). Il ne faut pas que ce materiaux absorbant ne s'ecrase de trop, il faut qu'il continu a absorber ^^

Dans le cas d'un sol "dur"

- Des pointes de découplages (qui en fait couple) peuvent suffir (ou masse élevée de l'enceinte).

Questions :

- Comment faire dans le cas d'un enceinte de type bibliotheque ?
--- Le pied d'enceinte "lourd" peut etre une solution, car il sert de masse, et il faut donc placer celui-ci sur pointes ou sur absorbant suivant le sol

Conclusion:

Il faut, dés le départ, penser a construire une enceinte tres solidaire (entre les panneaux) et lourde, et ceci encore plus pour un caisson de basses !!!
Donc, il ne faut pas hésiter (dans le cadre du caisson) a prendre du bois de 22mm, voir le doubler lorsqu'il s'agit de gros caisson, de mettre des renforts, de le lester (plomb - goudron - beton - sable - ... ) et de l'isoler du sol (voir plus haut).

Dagda

Message édité par Dagda le 19-06-2007 à 06:08:58

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
mood
Posté le 17-06-2007 à 23:29:55  profilanswer

n°4108
froggy
Posté le 18-06-2007 à 20:39:30  profilanswer

De bons principes! Je rajoute aussi:
- il est plus facile de stabiliser l'enceinte sur 3 pointes au lieu de 4, en générale deux pointes devant et une derrière au milieu.
- pour alourdir l'enceinte sans changer quoi que ce soit à l'enceinte - oui oui c'est possible - il est possible de poser un sac de sable sur l'enceinte. On peut cacher ce dernier dans un sac en cuir DIY pour faire joli.

Message édité par froggy le 18-06-2007 à 20:41:04

---------------
Homecinéma 100% DIY
Comment soutenir Allinbox
n°4109
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 18-06-2007 à 21:03:06  profilanswer

En effet, 3 points ... ca parait logique car avec 4 points ou plus, il y a toujours un coté bancale ...

Pour le lestage, evidament, si c'est une enceinte existante ca devient plus critique ... ton idée est pas mal mais question WAF compatible je pense qu'il y a mieux ^^ ... un pot de fleur de 30Kg dessus peut etre ?

Hihi

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°4110
froggy
Posté le 18-06-2007 à 23:58:17  profilanswer

sac de sable: j'avais vu un exemple sous la forme d'une grosse souris faite en cuire, remplie de sable.

---------------
Homecinéma 100% DIY
n°4111
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 19-06-2007 à 06:09:43  profilanswer

Ah oui mais la on rentre dans la maroquinerie ;)

Ca a un coté kitch, mais néanmoins, ca reste efficace.

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°4112
sims
Go PVE !
Posté le 19-06-2007 à 18:35:35  profilanswer

Je pensais à une pile de lingot d'or stable simple efficace donne un coté rychi ^^

Sinon mon caisson était poser sur de la moquette et j'avai des grosse vibration du sol et un basse un peu molle ... pas vraiment réactive quoi ^^

J'ai tester une dalle de béton de jardin bien lourde en la op gain au niveau des vibration et une basse un peu plus explosive.

Mais j'ai pas encore de pointe faut que j'en recupere et je donnerai mon impression en tout cas tip top niveau amortissement des vibration du sol !

---------------
Ma Box : http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8806_1.htm

GO GO GO : http://allinbox.miniville.fr
n°4113
doctor_itc​hy
Posté le 19-06-2007 à 23:03:07  profilanswer

bha c'est comme le projet que j'ai de faire les deux caisson de basse directement dans le beton du sol , comme ça double avantage , ça bouge pas et ça prend pas de plaçe  donc waf a 200% faut juste que la wife ne verse pas son seau de netoyage dans la grille "d'egout" :lol:  a eviter si votre femme est blonde ou pas fute ^^  

sinon  en sono on solidarise le top avec le caisson de basse part une grosse sangle , ça permet de stabiliser le tout et eviter les vibration entre les deux caisse ( bon bien sure il faut des bon sub pas des truc much tout leger mais des sub genre bass expo de 80kgs  1*15" ^^

on peu rajouter des sac de sable sur le sub pour stabiliser mais vu le poid de l'ensemble monter  (120kgs ) c'est pas la piene , de toute façon ça bouge pas  enfin si les vitre en face elle bouge :lol:

sinon un truc important aussi c'est l'emplaçement de l'enciente dans la piece  

il faut la plaçe en fonction de sa bande de frequençe et du genre de systeme

si du stereo , il faut prefere les hp au sol avec l'event le plus bas possible ( peu importe si il est devant ou derriere ou en dessous ! ) a environ 1metre du mur sur le coter et derriere !

si du 2.1 ou tout systeme avec sub plaçer les hp medium aigu a hauteur des oreilles sur le point d'ecoute et plaçe le sub dans un coin de la piece  tjrs espaçer de 1metre du mur arriere et du mur sur le coter !  

l'ideal est aussi de mettre un plafond en boite a oeuf et le fond de la piece d'ecoute donc derriere l'auditeur , aussi des boite a oeuf  , ou mur diffusant  avec un ammortisement derriere le diffusant  

les coter peuvent etre traiter aussi mais pas obligatoire sauf si on as un 5.1 ou plus la ça ameliore encore le rendu

en gros moins le son ne peu reverberer plus le rendu sera bon ( tout depend de la qualiter du hp biensure :lol: )

n°4114
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 19-06-2007 à 23:18:36  profilanswer

On derive du sujet initial mais c'est pas grave ;)

- pour les boites d'oeufs, j'ai pas mal d'echo comme quoi ca ne sert a rien ........... et quand bien meme ca servirait, il faut les coller au mur et pas les visser.

- par contre pas tout a fait d'accord avec le coté "piece totalement absorbante" ... pour faire de la mesure de HP, OK, mais pour de l'ecoute ou du home ciné, il faut avoir un peu (vraiment un peu) de surface réfléchissante ... apres tout le monde ne peut pas avoir de piece dédiée, mais la pose d'un tapis sur le sol (dans le cas de carrelage ou parquet) est un bon moyen de rendre le son plus précis.

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°4115
froggy
Posté le 19-06-2007 à 23:32:25  profilanswer

+1: il faudra faire un jour un post sur tous les éléments physiques et principes associés qui influencent la qualité sonore: résonance, réflexion, diffraction, absorption, couplage ... pas simple tout ça mais passionnant!

---------------
Homecinéma 100% DIY
n°4116
doctor_itc​hy
Posté le 20-06-2007 à 13:16:57  profilanswer

la boite  a oeuf est un noms que je donne au panneaux de diffusion , c'est pas forçement une boite a oeuf mais le prinçipe de supprimer les reflexion parasite

il ne faut pas ça sur toute les surfaçe !  ça depend des hp mais moins il y as de reflexion parasite  plus le sont sera preçis et plus tes hp donneront leur potentielle ;)

bien sure il faut respecter le waf   mais bon mettre des gros rideaux au fenetre et une grosse moquette au sol reste dans le waf ( enfin ça depend des gout :lol: )

n°4117
sims
Go PVE !
Posté le 20-06-2007 à 13:22:24  profilanswer

Pour les mur metre de la laine de verre ou roche et par dessus de la moquette tendu ,) Amortissement du son assuré

Enfin pour nu max d'info Voire tous les topics de Son Video.com qui sont ultra complet testé et aprouvé par les audiophile ^^

http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Acoustique4.html

http://www.son-video.com/Conseil/H [...] lSpec.html

http://www.son-video.com/Selection [...] eSVIP.html

Et il y en a plein d'autre tous plus interessant et complet les un que les autre

---------------

n°4118
aceditnana​r
Posté le 20-06-2007 à 14:29:22  profilanswer

mais ca absorbe pas trop le son justement la laine de roche?

---------------
Soutenir AllInBox /!\ LE FORUM EST EN DANGER /!\

n°4119
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 20-06-2007 à 17:47:09  profilanswer

Ben le but c'est tout de meme d'avoir le son venant de l'enceinte et pas un son venant du mur ...

Dagda ;)

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°4120
sims
Go PVE !
Posté le 20-06-2007 à 19:31:47  profilanswer

+1 avec dagda mais attention je suis pas sur que sa marche avec les projecteur de son 5.1 de chez Yamha la doit falloir que sa reflechisse plutot bien ? oO

---------------

n°4121
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 20-06-2007 à 21:03:45  profilanswer

Ce qu'il faut c'est surtout avoir une piece assez neutre, tout en gardant son utilitée premiere ... tout le monde ne peut pas se permettre d'avoir une piece dédiée a l'audio ou cinema...

Admettons un salon / salle a mangé assez rependu dans les 4 pieces (appart) ou dans les pavillons.
Bien souvent il y a du carrelage sur le sol, et le carrelage se trouve etre un excellent ... reverberant ^^
Les murs peuvent etre peints .... ca reverbere aussi.
Le canapé absorbe, comme pas mal des autres meubles, mais il ne suffisent pas a vraiment rendre la piece moins reverberante.

Il faut que la partie salon soit équipé d'un tapis assez epais, par cela on ne se tape pas les onde reflechie sur le sol et l'image audio est nettement plus precise.
Le mur au dos des enceintes doit aussi etre un minimum absorbant ... une plante dans un angle par exemple, un tableau de l'autre coté ... une tenture ^^
Le traitement peut etre identique pour les murs de cotés ... mais il faut trouver le bon compromis entre sonorité / decoration / waf ...

Ce n'est pas simple l'audio, car meme des tres bonnes enceintes dans une pieces merdiques sonnerons probablement comme des enceintes en plastique de PC ... c'est dommage, car l'investissement n'est pas si enorme que cela pour rendre la piece plus "sonore".

Voir le couplage / decouplage des enceintes plus haut, on constate bien qu'il ny a pas forcement de gros changement honereux a faire, a condition d'etre un minimum demerdare ;)

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°4155
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 02-07-2007 à 22:19:58  profilanswer

Bonsoir la foule  :hello:  

En me promenant dans les rayonnages de casto, je suis tomber sur une plaque assez interessante ...

"anti-vibration / anti-derapante" ... normalement utilisé pour les machines a laver ... pourquoi pas pour nos cheres enceintes ?
Hop j'en prend une et on verra bien ;)

10€65 la plaque noire de 60 * 60 cm et 15mm d'epaisseur.

Voici quelques tofs ...

http://nuxinfo.free.fr/Kits/Generale/Amort001.jpg

http://nuxinfo.free.fr/Kits/Generale/Amort002.jpg

http://nuxinfo.free.fr/Kits/Generale/Amort003.jpg

http://nuxinfo.free.fr/Kits/Generale/Amort004.jpg

Je n'ai pas encore pu faire de gros test a volume (dé)raisonnable, mais ca ne serait tarder ;)

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°4156
doctor_itc​hy
Posté le 02-07-2007 à 23:02:16  profilanswer

c'est une plaque faite avec des bout de cahoutchouk  recycler , ça marche bien pour les machine a laver ( enfin ça depend de la machine si ta une beko il est claire que la plaque est utile , si ta une siemens haut de gamme numerique , ça sert a rien vu que la machine ne fait AUCUN bruit mais le prix de la machine fait du bruit  10* plus que la beko :lol: )

sinon je pense que ça doit aider un peu c'est se genre de revetement que l'on met sur le sol des studio pour isoler des bruit exterieure ;)

Aller à :
Ajouter une réponse