Ventes : 2mainsgauche et 9 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[QST] comment retrouvé l'impedance d'une enceinte?

n°2442
crocow
Posté le 30-07-2006 à 14:49:20  profilanswer

salut,  
apres une rapide recherche, je n'ai pas trouvé de solution a mon pb.
J'ai recuperé une paire d'enceintes de type colonne DIY 3 voies. Le probleme c'est que je ne connai pas l'impedance des enceintes donc je n'ose pas les connecter à un ampli pour voir si elle fonctionnent et leur qualités d'ecoute. J'ai pas envie de griller l'ampli.
J'ai trouvé une page forte interessante sur les impendances d'ampli et d'enceintes, mais ca me dis pas comment trouvé l'impedance de mes enceintes.
voici cette page: http://www.ziggysono.com/htm_effet [...] =Impedance
Je me suis dis que ici, il y a bien qq'un qui doit savoir comment retrouver une impedance d'enceintes...

Merci d'avance. :hello:  

mood
Posté le 30-07-2006 à 14:49:20  profilanswer

n°2444
doctor_itc​hy
Posté le 30-07-2006 à 15:06:22  profilanswer

tu mesure l'impedançe avec un ohmmetre

a la valeur que tu trouve tu multiplie par 1.5  et tu as +- la valeur nominale de l'ençiente ;)

n°2445
crocow
Posté le 30-07-2006 à 15:48:19  profilanswer

merci doc pour ata reponse  :sol:  
je viens de mesurer.
J'ai 2.1ohm sur chaque enceinte.
Si je multipli par 1.5 ca me donne 3.15ohm
Donc une impedance de 3.15ohm pour ces enceintes.

question: pourquoi multiplier par 1.5 la valeur obtenu a l'ohmetre?

a votre avis je peux les branché sur un ampli? ou 3.15ohm c'est trop faible et l'ampli va griller?

n°2446
menlifenig​ht
Posté le 30-07-2006 à 17:44:43  profilanswer

l'impédence est étrange elle est très basse en général c'est 4 ou 8ohms
mais la 3.15 sa va etre dure de trouver un amplis  
mais il faut demander l'avis aux expert de la communauté eux seul pouront de répondre

n°2447
fabfab
Posté le 30-07-2006 à 18:33:02  profilanswer

attention il me semble que l'impédance totale dépend aussi du circuit réalisé pour le filtre. Parallèle ou série il faudrait que tu puisse mettre soit une photo de prés du filtre soit que tu fasse un schéma a la main du filtre pour que l'on sache mieux.
FAB.

---------------
Mon VPBOX-V2 (Faux sony):http://forum.aspect-geek.net/aspec [...] 8552-1.htm
Mon vpbox[url]http://forum.aspect-geek.net/aspectgeek/Projetstermines/250W-allinbox-VpBox-sujet-
n°2448
aceditnana​r
Posté le 30-07-2006 à 21:36:41  profilanswer

surtout que mes enceintes je les mesures à 8ohm mais elle n'en font que 6... dc il faut considérer la resistence complexe en faite.. c'est se qu'on m'a dit sur un forum...

voila se ue je eux te dire.. ca donne une approximation..  

mais meme si tu as un ampli pour 8ohm.. avec du 4 ohm dessus tu peux ùmonter jusqu'a 1/2 puissance normalement.... si tu fait du 100w en 8ohms tu fais du 50w en 4ohm sur cet ampli pour 100w 8 ohms...

voila la theorie... apres.... je sais pas...

---------------
Soutenir AllInBox /!\ LE FORUM EST EN DANGER /!\

n°2449
crocow
Posté le 30-07-2006 à 21:42:07  profilanswer

pour atteindre le filtre ca va etre problematique car il est dans l'enceinte.
l'enceinte fait au moins 20kg et un metre de haut. Le medium 30mm est vissé et collé...
Je vais tout de meme essayer de voir ce que je peux faire.

3.15ohm c'est vraiment une impedance bizarre... Pourquoi avoir multiplié la valeur par 1.5?

n°2450
crocow
Posté le 30-07-2006 à 21:48:34  profilanswer

aceditnanar a écrit :

surtout que mes enceintes je les mesures à 8ohm mais elle n'en font que 6... dc il faut considérer la resistence complexe en faite.. c'est se qu'on m'a dit sur un forum...

voila se ue je eux te dire.. ca donne une approximation..  

mais meme si tu as un ampli pour 8ohm.. avec du 4 ohm dessus tu peux ùmonter jusqu'a 1/2 puissance normalement.... si tu fait du 100w en 8ohms tu fais du 50w en 4ohm sur cet ampli pour 100w 8 ohms...

voila la theorie... apres.... je sais pas...

donc si on reprend ton exemple,
si on a un ampli de 8 ohm 100w sur une enceinte en 4 ohm. Est ce que l'ampli debite les 100 w dans l'enceinte et c'est l'enceinte qui surchauffe, ou est ce que l'ampli ne debite que 50w maximum?

Sinon j'essaye de demonter une des 2 enceintes pour voir le montage des 3 voies et le filtre...

n°2451
aceditnana​r
Posté le 30-07-2006 à 22:21:21  profilanswer

je parle en watt sonores....

a demi puissance sous 4 ohm( apres il peut pas ou il explose.. lol) il consommera comme pleine puissance sous 8ohm...

voila...
apres je ne suspas un pro.. je suis dans l'audio que depuis 8 mois... intensifs certe.. mais bon si tu veux des bons conseils par des pro va sur hcfr.. c'est des bons , c'est la bas que je me forme en les embettant vec mes questions ;)

Message édité par aceditnanar le 30-07-2006 à 22:22:19

---------------

n°2452
fabfab
Posté le 30-07-2006 à 22:25:36  profilanswer

Pour tes filtres en général il sont fixé derrière le bornier de tes enceintes.
Enfin moi c'est comme ça aprés toi sais pas.
FAB.

---------------
Mon vpbox[url]http://forum.aspect-geek.net/aspectgeek/Projetstermines/250W-allinbox-VpBox-sujet-
n°2453
doctor_itc​hy
Posté le 30-07-2006 à 22:30:20  profilanswer

alors pourquoi on multiplie  

simplement que l'impedançe que tu mesure est la resitançe de la bobine , et que l'impedançe reel de l'ençiente est mesuree a 1000hz !!!  

etant donner que a chaque micro mouvement de la membrane la valeur effective change ! , on utilise donc 1.5 de facteur  car ca permet d'obtenire la valeure reel a 5% pres ;)  

pour la valeur que tu as c'est en effet assez faible les hp sont peut etre des 4 ohm brancher en //  il faut voir  

c'est hp etait brancher sur quoi comme ampli ?

il y as peu etre un court circuit dans les ençiente , la valeur est identique sur les deux ençiente ?

n°2454
fabfab
Posté le 30-07-2006 à 22:40:34  profilanswer

Un autre truc est ce que tu as testé les enceintes aprés les avoir débranché du filtre?

---------------
n°2455
crocow
Posté le 30-07-2006 à 23:10:17  profilanswer

Je ne peux pas acceder aux filtres qui sont a l'interieur de l'enceinte. Comme le dit Fabfab certainement tres proche du bornier qui helas ne semble pas etre monté sur vis.
Par contre je peux acceder directement aux 3 haut parleurs(qui eux sont montés sur vis). Serait il efficace de relever a l'ohmetre la resistance de chaque haut parleurs en les debranchant prealablement du filtre(au cas où 3 voies serait en //)?
Le probleme c'est que je ne sais pas si les haut parlaurs sont en // ou en serie. Si ils sont filtrés, il serait plus logique qu'ils soient en //.

sinon j'en ai profité pour relevé les references de chaque haut parleur:
Le plus gros a un diametre d'environs 20cms. Focal 8K011DB/6
Le medium a un diametre un peu superieur a 10cms. Focal 5K313
Le tweeter. Focal T90K
Je vais essayer de glaner sur le net quelques infos sur ces haut parleurs. Meme si j'y connai presque rien, Focal c'est une marque que je connais de nom, j'espere que ca a une bonne qualité. Connaissez vous ces haut parleurs?

Merci pour la precision sur le pourquoi de la multiplication par 1.5. c'est tres instructif.
Sur quel ampli etait branché les enceintes avant, je ne sais pas, je demanderai demain a la personne qui les a faites et qui les utilisés...
Oui la valeur de 3.15 est la meme sur les 2 enceintes.

Citation :

Un autre truc est ce que tu as testé les enceintes aprés les avoir débranché du filtre?

Non j'ai pris les mesures directement au borniers. mais je peux mainteant refaire les mesures haut parleur par haut parleur independamment des autres. cela serait il interessant comme mesure?

merci a tous :hello:  

n°2456
doctor_itc​hy
Posté le 31-07-2006 à 00:01:22  profilanswer

c'est du home made ?

le bornier arriere a 2 cosse ou 4 cosse ??

focal oui c'est pas mauvais c'est meme assez bon ^^  

par contre tu devrais savoir demonter les hp de leur caisse il ne sont surement pas coller mais il y as peu etre un joint d'etancheiter ;)  

hmm vu l'impedançe c'est peu etre bien du 4ohm , qui descend plus bas a cause du filtre !!  

mais faudrais voir l'impedançe des hp de grave ! les hp de medium et aigu sont raccorder via des condo en serie  , donc l'impedançe de ceux ci influe peu a la mesure ;)

n°2457
crocow
Posté le 31-07-2006 à 01:30:23  profilanswer

oui c'est du DIY, je dirai meme du DIY assez agé  :) .
Le bornier a 2 cosses.  
Je peux effectivement demonter les HP de la caisse en bois.
Quand j'enleve l' HP de grave, j'appercois le filtre(passif) recouvert de laine de verre. Le PCB du filtre fait environ 10*15cm. il y a une vingtaine de composants dessus dont approxiamativement 9 bobines, 7 condos et 1 resistance. Je pense qu'il doit s'agir d'un passe bas pour le grave. d'un passe bande pour le medium et d'un passe haut pour le tweeter. Le tout du premier ordre. Je dis ca au pif mais c'est ce qui me semble le plus logique.

Pour les HP:
Les fils entre le grave et le filtre sont soudés des 2 cotés donc je peux pas isoler le HP du filtre pour avoir son impedance. Par contre le medium et le tweeter sont montés sur cosses donc j'ai pu relevé les resistances a l'ohmetre independamment les uns des autres. j'ai 6.7 pour le medium et 6.4ohm pour le tweeter.
 :hello:

n°2459
menlifenig​ht
Posté le 31-07-2006 à 16:49:02  profilanswer

oui car dans les voitures c'est du 4ohm ça je peut l'assurer donc le filtrer baisserais le 4 en 3.15 c'est une bonne déduction et une bonne constatation de la part de tous hors fokal ne fait que les voitures a ma conaissance.

n°2463
doctor_itc​hy
Posté le 31-07-2006 à 21:07:05  profilanswer

non focal fait aussi de la hifi haut de gamme ;)  

il faudrais que tu dessoude au moins un des fil du hp de grave afin de mesurer l'impedançe mais je pense aussi a du 4ohm ;)

n°2487
crocow
Posté le 10-08-2006 à 18:48:16  profilanswer

c'est bien du 4 ohms. merci a tous pour votre aide.
Par contre je trouve pas trop d'infos sur le net sur ces vieux haut-parleurs... :sweat:  
Le gainclone a du mal a les driver comme il faut, pas assez de basse. peut etre est ce du a la puissance des chip LM3875.
A votre avis, est ce qu'un gainclone n'est pas assez puissant pour alimenter des colonnes 3 voies? C'est une question super generale je sais.

n°2488
doctor_itc​hy
Posté le 10-08-2006 à 19:37:50  profilanswer

je pense surtout qu'il as plus de mal sur de basse impedançe ;)

si tu chrage plus bas , ton alim devras etre plus puissante et les radiateur des "ampli" devrons etre plus gros et pe meme ventiller ;)

faut voir l'impedançe mini que "l'ampli" peu tenir , a mon avis 4ohm oui mais plus bas c chauffe !!

n°2489
aceditnana​r
Posté le 11-08-2006 à 09:29:58  profilanswer

je confirm.. je fais un gainclone avec des lm4780 qui sont un 2 x lm7886... le 7886 est conseillé pour 60W sous 8 ohms... avec une puce, j'en mets 2 en paralelles pour avoir du 60W sous 4 ohms... meme si il se defend bien en 60w 8 ohms sur du 4 ohms, c'est conseillé, car ca depend des basses efectivement... et des condo de filtrage aussi, etc...
mais le 3875 est plus faible que 7886... dc il doit avoir su mal c'est sur.. meme si c'est le plus pres du gainclar d'origine ;)...

Il est reconnu en principe que les basses pompent 80% de la puissance fournit par la puce..

@++

---------------

n°2490
doctor_itc​hy
Posté le 11-08-2006 à 11:50:30  profilanswer

95% meme plus !

c'est pour ça que dans une ençiente les hp de grave font par exemple 300watt et le twweter fait a piene 50watt ( et un ne compte jammais la puissançe de l'aigu dans la puissançe totale de l'ençiente car il ne "consomme" rien en prinçipe ;)

n°2491
crocow
Posté le 11-08-2006 à 13:40:40  profilanswer

merci pour vos reponses.
J'ai pas saisi toutes les differences pour l'ampli entre 4 et 8 ohm... Mais est ce que le fait d'avoir des enceintes en 4 ou 8 ohm peut avoir une incidence sur la restitution du son en general ou meme sur le bas du spectre (basse)?

aceditnanar quand tu dis:

Citation :

mais le 3875 est plus faible que 7886... dc il doit avoir su mal c'est sur.. meme si c'est le plus pres du gainclar d'origine ;)...  

Ca veut dire quoi? qu'un 3875 est plus etudié pour fonctionner en 8 ohm que 4 ohm?

:hello:  

n°2492
aceditnana​r
Posté le 11-08-2006 à 14:08:23  profilanswer

cf post du fin juillet...

un 3875 je crois dlivrais 50watts sous 8ohm.. dc peut delivrer 25watts efficaces sous 4 ohm... (I=U/R, si u reste fixe, et R diminue.. t'a bien ton intensité qui augmente et comme le composant est limité a delivrer un certain amperage sous 8 ohms pour atteindre 50W il ne peut pas delivrer le double pour atteindre 50watts sous 4 ohms..  )

pour la difference en tre le 8 et le 4 ohms, je ne sais pas si ca influe..dsl...

et je disais que le 3875 a ete le premier composant utilisé pour le gainclone et c'e'st celui qui se rapporchait le plus du celebre ampli gainclar (clar/clone = commerce(chere)/DIY (bcq moins cher)  

le tout c'est que si tu n'a aps assez de watts pour le 4 ohm, le son est moins bien defini, car l'intensité n'est pas optimum pur driver et tenir les membranes... surtout dans le grave...

voila se que je peux te dire...

@++

---------------

n°2493
doctor_itc​hy
Posté le 11-08-2006 à 16:08:05  profilanswer

dsl mais tu te plante ^^

plus l'impedançe de l'enciente baisse plus l'ampli delivrera de "watt"

un ampli de 50watt 8ohm donnera +- 80watt a 4ohm fera forçement chauffe l'ampli car il sera plus en "courtjus"

plus l'impedançe descend plus le hp peu etre grand et ou mieux controller les basse impedançe donc moins de 8 ohm sont utilisee pour driver des gros hp de grave voir des sub ( en sono il n'est pas rare d'avoir des sub en 2ohm par grappe de 4 sur un canal d'ampli ! )  

par contre plus l'impedançe monte donc plus de 8ohm plus la definition du son sera meilleure , et donc les hp aigu et medium sont driver en 8 et en 16ohm pour les gros systeme de sono supendu !!!  le probleme est qu'il faut bien sure bosser en biamplification pour avoir un ampli grave et un ampli medium aigu  ça permet d'optimiser au mieux le rendement du systeme ;)  

donc en gros pour du full band tu met du 8ohm , si ta un caisson de basse il est preferable d'avoir un ampli dedier avec charge de 4ohm , mais il faut bien sure que l'ampli tienne le 4ohm car comme j'ai dit ça donne plus de puissançe  de sortie , donc surchauffe et traitement des transitor plus rude , donc il faut du costeaud

ha oui plus l'impedançe monte plus la puissançe dispo de l'ampli chute donc ampli 8ohm 50watt ne donnera plus que 25 a 30watt en 16ohm ;)

n°2494
doctor_itc​hy
Posté le 11-08-2006 à 16:09:22  profilanswer

detail que j'ai oublier , les hp auto sont tous a 4ohm pour une raison evidente de façiliter de puissançe sans trop se souçier de la qualiter : ça permet de mettre des ampli hybride et de les faire tourner a 4ohm pour gagner des "watt"  

n°2495
aceditnana​r
Posté le 11-08-2006 à 22:42:59  profilanswer

Pas d'accord...

L'ampli dois fournir + de courant mais si il est prevu de sortie en 8ohms.. en 4 ohms ils pourra moins sortir car il sera limité en courant.. si il etait pas limité en puissance ca ferai pas de pb...

Voila un lien où c'est expliqué ... ca pointe dessus mais les messages avant et apres celui là fond le debat justement...
http://www.homecinema-fr.com/forum [...] #169440240

moi je suis ca qui parait tres logique et que des pros en hifi qui construisent et elabore des ampli mo'nt dit aussi (de visu..) apres c comme la religion, lol.. on crois ou pas ;)

@++

Message édité par aceditnanar le 11-08-2006 à 22:43:18

---------------

n°2496
doctor_itc​hy
Posté le 12-08-2006 à 11:08:44  profilanswer

non en 4ohm l'ampli sortira tjrs plus , mais se qui va le limiter est la puissançe d'entree , donc forçement si l'alim est sous dimentionnee il va vite s'essoufler  , et si thecniquement il n'est pas conçu pour le 4 ohm , oui il va rien donner ou alors avec bcp de mal et de surchauffe , mais l'ampli sortira tjrs plus de courant en 4ohm que en 8ohm !!!

n°2497
doctor_itc​hy
Posté le 12-08-2006 à 11:11:06  profilanswer

pour le lien je pense que le mec  se plante !!!

ses calcule sont pas bon !

n°2498
aceditnana​r
Posté le 12-08-2006 à 13:22:15  profilanswer

ah... je pense pas.. mais bon.. deja on est d'accord sur ton premier message ;) lol :)

je part du principe qu'on sature en courant... dc au bout d'un moment ton composant se mets en securité ou meurs.. lol...

sinon t pas d'accord sue quels propos du gars??? (si tu as le temps et l'envie d'expliquer... car la demo est longue mais bine construite je trouve...)

@++ ;)

---------------

n°2499
doctor_itc​hy
Posté le 14-08-2006 à 14:54:20  profilanswer

on ne sature pas le courant , du moins pas forçement , si un ampli est prevus pour du 4ohm il n'y as pas de probleme , pas de distortion et la puissançe est doublee  

par contre ci celui çi n'est pas prevu pour fonctionner en 4ohm mais en 8ohm et que tu le passe en 4ohm , la le transfo va saturer la puissançe sera double du 8ohm mais pas superieur a la puissançe max sous 8ohm , je m'explique , si ton ampli fait 100watt 8ohm , et que tu regle celui çi pour sortire 50watt sous8ohm , si tu ne touche pas au volume et que tu met un hp de 4ohm , la puissançe audible sera de +- 100watt mais sous 4ohm et cela sans toucher au potard de volume , si mnt tu monte le volume et que l'ampli n'est pas prevu pour du 4ohm ça va distortionner et ou cramer un truc ! par contre si l'ampli est prevu pour le 4ohm alors a volume egale la puissançe sera double en sortie de l'ampli , bien sure vient a s'ajouter a tout ça le rendement des hp , si un hp 8ohm 50watt 99db est utiliser et que tu switch sur un hp 100watt 4ohm 88db forçement que le 4ohm iras moins fort que le 8ohm !!  

tu suit tjrs ??

n°2500
aceditnana​r
Posté le 14-08-2006 à 15:36:45  profilanswer

Tout a fait exacte... mais si j'ai quelques doutes sur l'histoire de la premiere distortion (cf courbes des puce lm4760 sous 4 et 8 ohms) mais sinon tout a fait d'accord... enfin il me semble ;)...

bon, je suis au boulot tt de meme... lol.. soyons serieux et bossons ;)

mais je t'ai suivi, t'inquiete ;)

@++

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse