bacus1974, flood Ventes : gylles Lentilles de Fresnel & Optique : kysermens et 13 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[QST] Se faire un kit 2.1 amplifié

n°4088
jesaipa
Posté le 04-06-2007 à 00:42:27  profilanswer

Salut,

Comme il y a quelques connaisseurs je me permet de squatter ici.
Je m'explique. Possedant une batterie electronique j'aimerais me faire un ptit kit pour qu'elle puisse s'exprimer ailleurs que dans mon casque :)
Pour l'instant je suis en phase d'etude, ce qui peut etre long vu que j'y connais rien :)

Ce qu'il faut :
- De la puissance :D  
Pas besoin non plus qu'un truc enorme, juste de quoi sortir autant de son qu'une acoustique voir un peu plus.
- Un spectre large afin de couvrir de la grosse caisse jusqu'aux cymbales et ce de maniere réactive (genre pas de basse qui resonnent a mort afin de bien distinguer les frappes)
- Que ce soit solide (et oui, j'ai cramé un ampli de salon et bousillé une enceinte sans trop pousser pourtant)

Donc voici mes premieres questions :
Comment choisir la puissance des satellites en fonction du caisson ?
Comment amplifier tout ca ? Un seul ampli pour le caisson et les satellites ? (je comptais m'orienter vers du 100 voir 150WRms)  

Si les maitres en la matieres (Dagda, Froggy ...  :whistle:) pouvaient me conseiller en matiere de choix de HP et d'ampli ce serait super sympa :)

Merci  :jap:  

mood
Posté le 04-06-2007 à 00:42:27  profilanswer

n°4101
lesguns
Posté le 12-06-2007 à 16:57:08  profilanswer

salut ! je suis musicien et j'ai l'abitude de ce genre de bricolage ...

Citation :  
Pas besoin non plus qu'un truc enorme, juste de quoi sortir autant de son qu'une acoustique voir un peu plus.  

deja si tu veut sortir autant de son qu'une batterie accoustique voir plus lol il te faut un truc enorme ... ca reste neanmoins faisable.

tu a l'intention de fabriquer toi meme ce systeme ou de l'acheter ??

n°4102
jesaipa
Posté le 13-06-2007 à 09:16:03  profilanswer

Je comptais me le fabriquer :)
Mais bon pour l'instant je mets ca en stand-by car j'ai pas trop le temps néanmoins je reste à l'écoute afin de récolter des infos car j'y connais vraiment rien.

n°4103
Hugo 71
DIY -> le mieux contre l'ennui
Posté le 14-06-2007 à 09:59:01  profilanswer

jesaipa a écrit :

je reste à l'écoute afin de récolter des infos car j'y connais vraiment rien.

Dans ce cas là, je te conseille deja de te faire la main sur un petit truc, car commencer directement par un truc complet qui sort 3x150Wrms ( ce qui est enorme pour des vrais watts ), fait par exemple deux petits trucs d'ordi, genre 2x 10-20 W rms, car la mise au point est plus facile qu'un gros bouzin...

Pour ton projet final:
Pour la puissance je dirait 2x70 pour tes satellites et 1x100 pour le sub ( 240w, il faut pas avoir de voisins a moins de 500m a la ronde....)
Pour l'amplification le meilleur rapport simplicité/prix/qualité/puissance me semble etre les chips TDA ou LM, pontés ou non suivant la puissance que tu voudra, tu rajoute a ca un gros transfo ( 500VA me semble un mini, ou 2x300VA), un gros pont de diode, un etage de filtration ( plus la formule en tete, mais je dirais a vu de pif 2x 40 ou 50000µF ), et bien sur tout les petits truc qui vont autour ( bonne connectique, cables de bonne qualité....)

---------------

n°4104
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 14-06-2007 à 17:57:16  profilanswer

Salut :)

Alors, pour ce genre de projet, je pense qu'il faut deja connaitre:

- le budget
- Tes competances

Sinon, il ne faut pas raisonner en terme de puissance uniquement ...

Déjà, je prendrais le probleme dans l'autre sens, cad, de l'enceinte vers l'ampli.

Si ton ampli et tes enceintes hifi ont cramé, c'est normal, et simplement parce que ce n'est pas du tout fait pour ca !!!

Il te faut des enceintes de sonorisation pour ton projet.

Ensuite, 2.1 ce n'est pas forcément utile, et surtout ca implique soit 3 amplis dédiés, soit 2 gros balaise et du filtrage passif assez lourd.

Perso, j'opterais plutot pour une paires d'enceintes 3 voies bien concue ... c'est plus compact, et tout aussi efficace.
Je pense qu'avec un assemblage d'un 25cm (basses) en bass reflex, d'un 15 cm ( bas medium / medium) et une compression (haut medium / aigue) ca devrait etre vraiment bon.
Donc, déjà il faut choisir les HP de manière cohérante, cad, avec des rendements très proches ... et le plus haut possible, mais ca c'est une question de budget ...

Je crois que tu devrais trouver de bon HP pas trop chèr chez Monacor (faut pas prendre l'entrée de gamme non plus).
Le filtre ... soit tu le fait toi meme, soit tu prend ceux de monacor ...
Une puissance admissible de l'ordre de 200Wrms par enceintes devrait etre raisonnable (sous 8Ohms)

Ensuite en fonction de ca, tu va pouvoir choisir ton ampli...

Pour une question de simplicité de montage, et de rapport prix / puissance, j'opterais pour un ampli sur base de module UCD400ST (119.90€ par module) avec une grosse alimentation (500VA minimum), un DOUBLE pont de diode, une floppée de capas (2 * 40 000µF est un minimum) et tu a juste a branché la batterie et les enceintes ... que demander de plus.

A la limite, tu integre un petit equal 5 bandes pour faire de la correction suivant ce qu'il manque.

Voila comment j'imagine la chose.

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°4105
jesaipa
Posté le 14-06-2007 à 20:27:11  profilanswer

Merci à vous pour ces explications :)

Je continuerai cette étude (car je pars de 0 connaissances) des que j'aurai un peu plus de temps.

Aller à :
Ajouter une réponse