6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[QST] Fabriquer maison = moins cher ?

n°1979
Muka-Sense​i
quel toupet !
Posté le 09-05-2006 à 11:48:07  profilanswer

Bonjour à tous,

Je debarque un peu dans le monde du DIY, du moins dans le domaine des VP et autres materiels Hi-Fi. Je prevois d'attaquer ma premiere allinbox d'ici quelques semaines puis je me dis, apres, pourquoi pas les enceintes.  

La question qui me trotte dans la tete et à laquelle je n'arrive pas à trouver de reponse c'est:  

"est-ce qu'il y a un gain significatif sur le cout de revient à performances egales quand on fabrique soi meme ?"

Avant de decouvrir le monde du DIY j'etais parti pour m'installer ca :
http://www.multe-pass.com/2/219780 [...] ht-598.htm
dans mon salon de +/- 20m² mal agencé. Etant en apart, je tiens à un son clair et puissant sans non plus blaster les voisins à travers les vitres... :D

Alors l'ampli, oui, j'achete. Mais les enceintes ? Si c'est de la menuiserie et un peu de cablage, avec eventuellement un soupçon d'electronique (mais alors un soupçon parce que je suis nul en soudures!), c'est à ma portée. Mais vais-je y gagner sur le prix final comme on y gagne avec les VP ? Oui parce qu'entre 40 EUR l'ampoule et 400, y a pas photo  :bounce:  

A Lyon il y a la maison du haut parleur qui vend pas mal de HP, j'irai prendre leurs tarifs dès que possible.

mood
Posté le 09-05-2006 à 11:48:07  profilanswer

n°1988
froggy
Posté le 09-05-2006 à 21:46:58  profilanswer

A ces prix là ca ne sert à rien de faire du DIY. Le DIY n'est pas intéressant pour les bas de gamme. Par contre si tu convoites des enceintes Haut de gamme ( > 1000€ ) ca commence à devenir intéressant.

En exemple de prix en DIY à 500€ pour deux enceintes tu as les Falcons qui sont très bien, et ne sont pas les plus haut de gamme qu'on puisse trouver!
- HP: 170€
- Filtre: 70€
- placage: 135€
- bois et colle: 80€
- accessoires ( pointes, câblage, évent, visserie, connectique ): 70€

---------------
Homecinéma 100% DIY >> Nouveau sub en béton <<
Comment soutenir Allinbox
n°1989
metos
Posté le 09-05-2006 à 21:50:17  profilanswer

l equivalent d une paire de falcon revient a combien dans le  
commerce (tout fait) ?

c est ca la question ;)

---------------
MetoS -= MetoS Expo =-
n°1992
froggy
Posté le 09-05-2006 à 22:03:14  profilanswer

ben j'en sais rien :). Au moins 500€ j'espère!

---------------
n°1994
metos
Posté le 09-05-2006 à 22:38:34  profilanswer

froggy a écrit :

ben j'en sais rien :). Au moins 500€ j'espère!

http://forum-images.hardware.fr/images/perso/zebra33.gif

---------------
MetoS -= MetoS Expo =-
n°1995
Muka-Sense​i
quel toupet !
Posté le 09-05-2006 à 22:54:53  profilanswer

La question va paraitre peut etre naïve, mais une oreille non affutée est t'elle capable d'apprecier des enceintes à 500 EUR, meme en DIY ? Un peu comme le bon whisky quoi : le profane risque de trouver ca bon, mais entre une bouteille à 50 EUR et une à 300, il ne fera que tres peu la difference. Moi je bois du whisky à 50 EUR ;)

n°2000
froggy
Posté le 09-05-2006 à 23:29:49  profilanswer

Oui la question est très pertinente sur plusieurs points de vu:
- tu ne va apprécier de bonnes enceintes que si tous les maillons de la chaine sonore sont de qualité équivalente: il faut en premier lieu l'ampli adéquat qui ne coupe pas la bande passante que ton enceinte est capable de produire, ensuite idem pour la source. Là il faut privilégier la qualité et pas la puissance sauf si tu fais du HC.
- il faut bien aménager la pièce: tapis, accrocher des choses au mur, éloigner les colonnes des murs et mettre un minimum de distance entre les deux, ... La qualité finale du son dépend fortement de ca mais ce n'est pas toujours possible de mettre de la moquette partout! Donc de très bonne enceintes peuvent donner des résultats mitigés si l'agencement est mal fait, ou si l'environnement est déjà brouillé par quelconque appareil électroménagé ( frigo, télé, aspirateur, ... ).  
- enfin il faut être disposé à faire une écoute tranquille et être un minimum concentré sur la musique. Il ne faut pas particulièrement avoir une oreille affuté pour apprécier je pense, c'est plus une question de caractère et d'imagination je pense. Pour donner une image, je suis plutôt vin que whisky, pour découvrir les arômes il faut être concentré et trouver des correspondances avec des arômes analogues et c'est plus facile à faire avec du vin ( une bonne chaine HIFI ) qu'avec du whisky ( une mauvaise chaine HIFI très puissante qui rend sourd ;) ).

---------------
n°2006
Muka-Sense​i
quel toupet !
Posté le 10-05-2006 à 09:27:02  profilanswer

J'essayerai de poster des photos de ma piece quand je vais demarrer mon projet de VP, pour montrer un peu comment je vais agencer ca, mais une chose est sure : elle n'est pas faite pour l'ecoute. C'est du parquet, des murs en betons ou placo, c'est ouvert sur un couloir et une double porte vitrée, et c'est plutot grand je trouve. Malgré tout, je pense pouvoir me debrouiller pour placer les enceintes "pas trop pret" des murs, du moins pour les colonnes avant.  

En tous cas merci de tes eclaircissements. Ca ne me dissuade pas tout à fait de fabriquer des enceintes, mais ca me donne pas mal d'elements pour y reflechir :)

n°2007
Muka-Sense​i
quel toupet !
Posté le 10-05-2006 à 09:35:58  profilanswer

Question secondaire : mettre des tapis par terre ca peut aider ? Et des cadres moches de chez Kikea avec des enfants qui font de la balançoire ?  :pt1cable: Ca va m'aider à me defenestrer surtout ...  :p

n°2009
pilled
Gentil modo !
Posté le 10-05-2006 à 10:07:25  profilanswer

les tapis oui :)

n°2011
doctor_itc​hy
Posté le 10-05-2006 à 10:36:43  profilanswer

l'acoustique de la piece est plus importante que le chois des hp et qualiter de l'electronique !!!

une super chaine hifi a 100000000000€ dans un hangars de boeing sonnera aussi bien que du philips a 100€ dans une chambre sourde !

il faut en premier temp avoir le moins de bruit parasite externe donc une bonne isolation du monde externeur , moteur de voiture , tram , tv des voisin qui geule ect ect , plus il y auras de silençe plus la qualiter d'ecoute sera bonne !!!! il faut donc soigner la qualiter du silençe !!! etre a 10db de "bruit ambienant " est le reve , pour le 0db c chamre sourde isolee sur 40cm de caoutchouc avec 4muir d'epaisseure differente espacee de 10cm de laine de roche entre les mur  et pareil pour le toit  

vous l'aurez compris c'est impossible chez sois a moins de tout refaire !!  

donc deja le sol , si possible pas sur du parquet ni du plançher , un sol en beton bien epais genre 20 a 30cm puis recouvert de feutre puis d'une coulee de caoutchouc de 2 a 3cm et puis depose d'une moquette lourde   isolera corectement le sol et ses vibration parasite , bcp de son exterieur passe par les vibration du sol !!!   , si c'est a l'etage et que c du parquet la pose d'une moquette lourde sur toute la sufaçe s'impose , meme une coulee de caoutchouc en dessous est l'ideal , voir meme de virer le parquet et de couler le caoutchouc en dessous puis feutrine  puis remetre le parquet mais en flottant cad que les bord du parquet devront etre desolidariser des mur et etre a 2 cm mini du mur afin de ne pas le toucher !!  

les mur , l'ideal est des gros rideaux lourd et epais pendu un peu partout  pas tjrs estetique mais diablement effiçace  au moins en mettre devant les fenetre !!!  au plafond ou peut suspendre des plaque de mousse avec des cable ou les coller au plafond , on vend des plaque de mousse speçiale a cette usage  mais perso le plafond on peut le recouvrire de frigolite puis de mousse alveolee  si vous voulez piendre alor il faut mettre du carton d'oeuf a la plaçe du mousse et piendre les carton a la couleure desiree !

sur les mur nus  mettre des paneaux absorbant ou des rideaux epais ou des mousse alevolee , ou des carton d'oeuf ( les grand carton de 20 ou 30 oeuf , sans les oeuf bien sure :lol: )  pour l'hestetique on peut mettre donc la mousse alveolee puis tendre devant les mousse et les mur de la toile acoustique noire , ou bleue , ou selon la teinte dispo et la couleure preferee  un peu comme dans les salle de cinoche ( touche un mur de salle de cinema vous verrer c du mousse avec une toile devant ;)  )

eviter les objet a surfaçe dure comme le verre et co , dumoins a surfaçe dure et plane , des objet tel que des vase on a forme ronde ne generons pas  , le plaçement de fauteuille dans la piece peut etre benefique aussi ;)

apres ça a chaque changement tu ecoute le silençe , tu isole tes fenetre  et met les voisin en vacançe ^^  

une fois un silençe acceptable tu peut ecouter ta chaine et entendre la differençe , apres ça tu peut mettre du meilleure matos ;)

n°2013
Muka-Sense​i
quel toupet !
Posté le 10-05-2006 à 11:08:27  profilanswer

Mouais alors là Doc' (je peux t'appeler Doc?) tu viens de me convaincre de m'en tenir à un petit pack home cinema à 400 EUR. Parce qu'à moins de tout refaire chez moi c'est pas possible d'avoir ne serait-ce qu'un dixieme des conditions que tu decris. :( Puis voila la gueule du proprio si je colle des boites à oeuf au plafond. Remarque, j'aurais vite fait de recouvrir la surface, je mange 2 plateaux de 30 par semaine à moi tout seul :D

Mais cette histoire de plafond, ca compte si on est au dernier etage ?  

Pour les rideaux c'est faisable peut etre, parce qu'amovible ... de gros rideaux en velour ? mais voila le prix du tissu au mettre pour faire le tour de ma piece  :??:

En fait les rideaux et la moquette ...  

OH NON ! Mais pourquoi il a fallu que je trouve ce forum !!!!  

merci pour tous vos tuyeaux les gars ;)

Message édité par Muka-Sensei le 10-05-2006 à 11:11:42
n°2015
doctor_itc​hy
Posté le 10-05-2006 à 15:18:23  profilanswer

au plus simple tu met des gros rideau epais tu laisse le plafond  et tu met un tapis au sol   ça attenue deja bien les reverberation , reste a voir si le bruit exterieur est atenuable ;)  gros rideaux devant les fenetre  au minimum et les porte aussi !  le sol n'est obligatoire ;) un bon tapis bien epais fait deja bien son boulot ;)

n°2016
doctor_itc​hy
Posté le 10-05-2006 à 15:18:45  profilanswer

psst tu DOIT m'appeler doc :D :lol:

n°2018
nenmacil
Posté le 10-05-2006 à 15:36:22  profilanswer

au faite si je colle des plaquettes d'oeufs sur le plafond de ma soeur , vous croyez qu'elle se plaindra un peu moin ?  :pt1cable:  :lol:  :D  :kaola:

n°2027
froggy
Posté le 10-05-2006 à 20:50:06  profilanswer

les rideaux devant le fenêtre c'est doublement intéressant, pour le son et pour avoir l'obscurité complète lorsque tu aura ton vp diy, ce dont je ne doute pas une seconde ;)

---------------
n°2033
jyje
Posté le 11-05-2006 à 00:13:11  profilanswer

attention!!
deux plateaux de 30 oeufs par semaine c'est beaucoup trop. Tu risque d'avoir bcp bcp  de cholestérol... Sauf si tu manges pas le jaune bien sur.

voilà, c'est tout ce que j'ai à dire;

Ah non, sinon, c'est vrai que le diy enceintes c'est pas très rentable pour les enceintes bas de gamme. Tu ne peux par exemple pas facilement rivaliser avec les prix très bas des eltax monitor 3 ou des studio lab slb.Rien que le placage pourrait te revenir à ce prix. A la rigueur tu peux te faire des enceintes avec un hp large bande fostex pas cher (si possible pas en bass reflex mais en backhorn pour avoir plus de basses). Ou tu peux toujours regarder du coté des occasions. T'es sur lyon, donc doit y avoir pas mal d'occaz que tu peux écouter avant d'acheter. Des enceintes ça vieillit pas trop mal quand meme donc ça vaut souvent le coût.
Voilà un avis parmi d'autres.  

n°2034
Muka-Sense​i
quel toupet !
Posté le 11-05-2006 à 08:11:48  profilanswer

Salut

Effectivement je ne mange que tres peu de jaunes, environ 1 sur 5 oeufs. Mais ces histoires de cholesterol c'est super discutable. Enfin, je ne vais pas m'etendre sur le sujet ici, c'est pas trop le theme du forum. Mais si tu veux en discuter un peu plus, rdv sur planetemuscle.com ;)

Pour ce qui est des enceintes, le probleme est que je n'y connais pas grand chose. D'occasion j'ai peur d'acheter des merdouilles ... Non, je crois que dans un premier temps je vais me concentrer sur le VP et m'offrir un ensemble comme j'ai montré plus haut. Ensuite, petit à petit, je verrai pour construire plus de choses moi meme. En tous cas, je reste preneur pour tous les conseils et je continue de lire ce forum pour en apprendre plus ...

A cause de vous j'ai failli retourner mon apart en le crepir de boites à oeufs !  :D

n°2035
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 11-05-2006 à 13:25:24  profilanswer

Salut :)

Je suis un grand DIYeur surtout en audio ...

Pour les enceintes, je ne suis pas d'accord sur toute la ligne...

Fostex c'est tres bon pour le home ciné en bass reflex et le prix de reviens est franchement ridicule au vue du resultat auditif ... apres pour de l'ecoute un backhorn c'est en effet mieux ;)

Pour le haut de gamme HiFi (et pas monitoring) en revanche c'est franchement moins cher le DIY ...

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°2036
Muka-Sense​i
quel toupet !
Posté le 11-05-2006 à 14:15:09  profilanswer

Oui mais tu es d'accord que pour un ensemble d'enceintes < 200 EUR comme celles citées plus haut ca ne vaut pas le coup de fabriquer ? C'est vrai que sur son-video.com il y a des ensembles sympas pour des prix abordables ... C'est pas que je veux pas fabriquer moi meme hein, mais si c'est pour economiser 50 EUR au final, je suis moins chaud.

n°2037
nenmacil
Posté le 11-05-2006 à 16:51:39  profilanswer

bah economiser 50 euros c'est déja ca , mais c'est surtout la satisfaction d'avoir crée tes propres enceintes , moi je sais que je risque pas de m'arreter a mon caisson  :D  c'est tellement passionnant a se fabriquer soi-meme ses enceintes :)

n°2038
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 11-05-2006 à 17:07:12  profilanswer

Sincerement, a force le DIY n'est plus une question d'argent.

Perso c'est pour avoir quelque chose de "sur mesure" fait pour mes oreilles et surtout pour le plaisir de le faire, la partie financiere n'est pas le gros du probleme (perso hein !!)

D'ailleur pour information, ton kit 6.0 ... SONY faisont un rapide detail ;)

Ampli 6 * 110Wrms (THD 0.09%) donc l'alim de celui-ci devrais faire environ 1400W pour avoir reellement la puissance annoncé
Caracteristique : consommation = 220W ...........  :heink:  

L'information n'est pas fausse mais detournée, en fait chaques cannal est capable de fournir 110Wrms, mais 1 seul a la fois donc  il faut lire plus veritablement que, de maniere simultanée (les 6 cannaux ensemble) tu n'auras jamais plus de 25Wrms ... tout de suite c'est moins vendeur ...

Meme mon DENON donné pour 5 * 70Wnominaux (50Wrms donc) pompe 275W sur le secteur ... et je parle pas de l'ampli ROTEL 2 * 80Wrms qui pompe 380W secteur ...

En gros, un bon mensonge de la part de sony ... mais c'est commun a n'importe quelle marque t'inquiete ;)

Ensuite les enceintes ... 120Wmax ... ok mais combien en RMS ???
85dB ... ah ... faut un putain d'ampli pour faire tourné ca ... mes tites fostex sont deja a 91dB (sans le bois certes)
Bande passante 50Hz - 50KHz ... ouai a combien de dB d'atenuation ??? 50K je demande a voir la ...

Bref, je n'essais pas de te casser ton coup, mais il faut savoir lire ce qui est ecrit ;)

Pour 400€ j'ai 5 enceintes DIY qui sont plus adapter a mon ampli (DENON) que celles que j'avais achetée avant en commercial ...

Il ne faut donc pas voir le DIY comme etant un moyen de faire quelque chose moins cher, car ce n'est que tres rarement le cas, mais surtout le plaisir de le faire soit meme et avoir quelque chose qui est vraiment dimenssioné ou fait pour le besoin :)

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°2039
doctor_itc​hy
Posté le 11-05-2006 à 21:19:09  profilanswer

ouép la ta mis le pied dans le nid de guepe :lol:

en general nivo hifi c tjrs le probleme ! en sono on vois ça sur des ampli lowcost chintoc genre boost et co

un bon ampli est un ampli qui consomme ! desoler pour les ecolo mais c'est comme ça , les watt il doivent bien venire de quelque part ! j'ai un ampli kind de 2*800watt rms il consomme +- 3000watt electrique  a coter j'ai tester un ampli low cost annonçer a 2*800watt rms aussi , mais consomation de 1200watt !

ben mon kind l'enterre profond !!!  

puis vient aussi les hp utiliser forcement avec 85db et 15watt rms d'ampli ouaa c'est sure qu'il faudra pousser fort et faire de la disto :D

n°2041
Muka-Sense​i
quel toupet !
Posté le 11-05-2006 à 22:51:19  profilanswer

Pour ce qui est du plaisir du DIY vous prechez un convaincu. Pour avoir FABRIQUER 22 000 anneaux metalliques et les avoir assemblés tous entre eux pour en faire une cotte de mailles, avec un fil inox qui m'a couté 120 EUR, alors que je pouvais avoir une maille en galva faite en Inde pour 90 EUR, je pense que je suis bien placé pour imaginer les joies du DIY ;)

Seulement comme tu le soulignes Dagda, il faut savoir lire. Et moi je ne sais pas lire grand chose sur ces sujets. Ajoute à ca l'impatience de me projeter mes films chez moi avec un bon son (marre de voir des films sur 17" avec un 2.1), quand je vois l'offre de Sony, je trepigne :D

De toutes façons, acheter ou DIY, je vais ravaler mon impatience et je prendrai bien le soin d'evaluer tout ca avant, et accessoirement de revenir vous demander conseils ;)

n°2042
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 11-05-2006 à 22:59:23  profilanswer

Ah ouai t'ai un bourrin la :D

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°2073
jyje
Posté le 14-05-2006 à 09:10:15  profilanswer

si tu veux apprendre à lire entre les lignes en ce qui concerne les caractéristiques du matos audio, tu peux commencer par la "bible" sur le super site homecinema-fr.
un petit lien pour que tu tombes direct sur les histoires de puissances réelles et annoncées mais toute la bible est intéressante.
http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/amplip.php

n°2074
Muka-Sense​i
quel toupet !
Posté le 14-05-2006 à 09:15:23  profilanswer

Merci pour le lien ! Tu devances ma question, j'etais justement en train de regarder sur Amazon si je trouvais des ouvrages qui m'auraient appris à lire entre les lignes justement :) S'il y a d'autres liens de ce genre, je suis preneur.

Pour ce qui est de mon projet, vu ma piece pourrie, je crois que je vais reutiliser tout simplement mon Creative Inspire 5100 en 5.1 en y ajoutant un DDTS-100. Je crois que ce sera amplement suffisant pour me faire plaisir dans un premier temps ...

n°2188
BEJ21
Posté le 24-05-2006 à 21:56:45  profilanswer

J'adore ton avatar !!!!!!!!

:pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:

n°2191
Calagan
Posté le 25-05-2006 à 01:23:59  profilanswer

Merçi pour le lien jyje il est vraiment très intéréssant et instructif

---------------
La mallebox  | 250W HQI | 15 " Huyndai L50S |

Aller à :