FORUM Allinbox

»

Amplis et Enceintes DIY

»

Enceintes

»

fabrication d'une enceinte avec hp récup

Réalisations modding de VP commerciaux : domipc1 et 8 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur Sujet :

n°2102
Phanoo
Posté le 15-05-2006 à 19:49:24  profilanswer

salut a tous  :hello:  

j'ai récupéré les deux HP d'un ancien kit pc et j'aimerais monter deux petites baffles avec (ce sont des hp large bande)

http://tgfcenter.free.fr/IMG/IMGP0064.JPG

http://tgfcenter.free.fr/IMG/IMGP0065.JPG
(diamètre 7.5cm profondeur 4.5 cm)

j'aimerais faire des enceintes en bois de cette forme :
http://tgfcenter.free.fr/IMG/enceinte.png

mais je me pose des questions, j'aimerais que les basses soient les plus profondes possibles sans faire une enceinte énorme (9 cm de large, 10-11 de haut et 14-15 de profondeur).
je suis conscient que le hp va pas sortir du 40hz mais ça serait bien de profiter au max de sa bande passante.

faut-il que je fasse un enceinte close ? avec des évents ? avec évents + labyrinthe a l'intérieur ? (d'ailleurs si qq'un pouvait m'expliquer l'utilité de faire un labyrinthe dans l'enceinte..)

merci d'avance

Message édité par Phanoo le 15-05-2006 à 19:49:53
(Publicité)
n°2105
djyoul1
Posté le 15-05-2006 à 20:44:25  profilanswer

n°2107
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 15-05-2006 à 20:47:37  profilanswer

Basses profondes et 8cm a pein ce n'est pas possible ... au mieux ca descendra a 150Hz ...

De plus, des larges bandes dans un kit PC ... peut etre mais c'est quoi le kit a l'origine ???

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°2111
Phanoo
Posté le 15-05-2006 à 21:17:13  profilanswer

merci ça a l'air très intéressant je vais lire ça  ;)  

Dagda a écrit :

Basses profondes et 8cm a pein ce n'est pas possible ... au mieux ca descendra a 150Hz ...

De plus, des larges bandes dans un kit PC ... peut etre mais c'est quoi le kit a l'origine ???

Dagda

c'était un kit très bas de gamme 2.0 Diamond (fournies avec l'écran crtpackard bell 17" )... sur la fiche il était spécifié une bande passante de 90hz à 20khz et pourtant les enceintes étaient assez petites, je pense que c'est compensé par la membrane qui est assez mobile pour un hp de cette taille

je les ais enlevés de ces enceintes parce que ça avait une sonorité très plastoc et je veux me faire des ptites enceintes pour aller avec mon t-amp  :)

n°2112
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 15-05-2006 à 21:23:20  profilanswer

Aaaahhhhhh les données constructeurs :lol: c'est pas bien de mentir

Table plutot sur 200Hz - 15KHz ;) et encore je suis gentil.

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°2113
Phanoo
Posté le 15-05-2006 à 22:00:45  profilanswer

il monte bien a 20khz j'ai comparé avec mon tweeter le niveau sonore d'une sinusoide 20khz et le niveau est pratiquement le meme... quant à moi j'arrive pas a entendre plus aigu que 19khz  :D  

je serais tenté d'ajouter à ces deux enceintes un caisson de basses mais je me demande si ça va pas étriquer la stéréo; j'ai deja testé de placer le caisson de basses d'un kit acheté à droite, à gauche, au milieu et je peux dire qu'en j'entends la différence, c'est très désagréable d'entendre les basses provenant d'un coté !

a quelle fréquence je dois couper le HP de basses pour que ça dégrade pas la stéréo ?  

le problème c'est qu'il faudrait que je fasse descendre les HP large bande jusqu'a la fréquence de coupure du boomer, sinon va y'avoir un creux dans le bas médium  :non:  

sinon j'ai aussi des hp renault 16cm qui descendent bien mieux dans le grave, mais bon ça va donner de grosses enceintes... a moins que je puisse le positionner différement (je vais faire un ptit dessin sous paint)

Message édité par Phanoo le 15-05-2006 à 22:03:35
n°2114
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 15-05-2006 à 22:07:18  profilanswer

Bon, on va revoir l'histoire ...

Le seul moyen de savoir si le HP tape bien les 20KHz c'est de mesurer avec les appareillages ad-hoc
A savoir un dB metre, dans une salle sourde de preference (ou tout au moins bien insonorisé, avec une source identique pour chaques tests et le meme logiciel d'analyse ... l'oreille humaine est bien trop subjective pour arriver a faire la difference.

Le caisson de basse ne denature pas l'image stereophonique.
Si tu arrives a le localiser c'est qu'il est trop directif .. event en facade ou event laminaire ... le changement de caisson est donc plutot conseillé.

Ensuite un caisson de basse c'est surtout fait pour reproduire en dessous de 80Hz ... c'est possible au dela mais ce n'est pas sont travail, et justement c'est a ce moment que tu le trouveras directif et localisable.

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°2115
Phanoo
Posté le 15-05-2006 à 22:15:23  profilanswer

en fait j'ai envoyé un son 20khz dans le tweeter, j'enregistre avec mon micro du pc avec un logiciel comme goldwave par ex => j'obtiens le "graphe" du son et je vois qu'il est a un certain volume

je fais la meme procédure avec le large bande => quasiment le meme niveau sonore obtenu

meme si mon micro n'est pas linéaire sur toutes les fréquences (il a couté 2€  :whistle: ) il peut servir pour comparer le volume d'un meme son  :)  

voila ce qui serait envisageable aussi avec le hp large bande + hp 16cm :
http://tgfcenter.free.fr/IMG/enceinte2.png

z'en pensez quoi ? (par contre ça va etre pas facile a faire ça niveau découpe du bois)

Message cité 1 fois
Message édité par Phanoo le 15-05-2006 à 22:15:53
n°2116
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 15-05-2006 à 22:28:30  profilanswer

Phanoo a écrit :

j'ais la meme procédure avec le large bande => quasiment le meme niveau sonore obtenu

Quasiment ... pourquoi crois tu qu'un micro de test vaut facilement 200€ ?

Bref, pour l'enceinte, pourquoi pas, mais il faut imperativement que les volumes respectif de chaques HP soit séparés ..

As tu chaques caracteristiques des HP pour faire le litrage le plus approprié?

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°2117
doctor_itc​hy
Posté le 15-05-2006 à 23:48:18  profilanswer

pour des pti hp comme ça tu le met dans 2litre en clos  et espere pas plus de 100hz a +- 15 ou 16khz !

tu rajoute un pti 16cm dans +- 6 a 8litre en clos ou 10litre en BR filtrer a 100hz passe bas et tu devrais avoir un truc +- choerent , mais perso vu le prix d'un bon petit kit 2.1 logitec ou creative , je me ferait pas chier en plus tu auras l'ampli tout fait et hp bien filtrer et co et ça te coutera moins chere que d'acheter un ampli pour le hp de grave avec le bois pour les hp  !!

surtout que la qualiter sera quand meme mieux !!  

n°2123
Phanoo
Posté le 16-05-2006 à 18:46:40  profilanswer

mon objectif est de réaliser ça pour 0€, donc c'est que de la récup (hp récup, bois de récup, selfs faites avec du fil de moteur...)

si j'utilise pas ces hp maintenant ils serviront sans doute jamais, donc autant faire un ptit truc sympa avec  ;)  

bon va falloir que j'apprene a manier la scie sauteuse pour faire la découpe, je m'en suis jusqu'a présent jamais servi... pour faire des gros trous avec, comment je dois m'y prendre ? en commençant le trou avec une vrille pour ensuite le découper de l'intérieur avec la scie sauteuse ?

n°2185
Phanoo
Posté le 24-05-2006 à 20:36:04  profilanswer

j'ai regardé ce que j'avais comme bois chez moi, y'a soit du 0.7cm d'épaisseur soit du 2cm... étant donné que ce sont de petits HP (7.5cm pour le large bande et 5cm pour le tweeter) je pense qu'un bois fin irait mieux niveau esthétique; malgré sa faible épaisseur ce bois a l'air assez rigide... l'épaisseur sera suffisante pour limiter les vibrations et autres problemes acoustiques ?

Message édité par Phanoo le 24-05-2006 à 20:42:24
n°2186
doctor_itc​hy
Posté le 24-05-2006 à 20:58:25  profilanswer

trop fin pour une charge close  trop de contrainte mecanique , tu va avoir du pompage , par contre si tu met des taseaux insterne entre parois ça devrais rigidifer asser ;)

n°2187
Phanoo
Posté le 24-05-2006 à 21:08:09  profilanswer

en fait c'est pas sur que je laisse en clos, j'ai prévu une place en dessous du hp pour percer un évent au cas où...

j'ai pas les caractéristiques des haut-parleurs (Vas, Qts...), on peut s'en passer pour faire une enceinte bass-reflex ?
je pense faire un accord vers 100hz, est-ce que je peux faire ça juste en faisant varier le diamètre et la profondeur de l'évent ? (donc sans toucher à sa position, qui sera un peu en dessous du HP)

n°2189
doctor_itc​hy
Posté le 24-05-2006 à 22:00:40  profilanswer

sans savoir calculer le BR est a eviter  , seul en clos tu est sure d'avoir un resultat , un event risque de diminuer les perf des hp ;)

n°2190
Phanoo
Posté le 24-05-2006 à 23:27:36  profilanswer

ok je vais commencer la découpe du bois demain

n°2192
Phanoo
Posté le 25-05-2006 à 21:10:38  profilanswer

bon j'ai donc pris le bois 7mm, c'est de l'agglo

http://tgfcenter.free.fr/IMG/ec1.jpg

une fois que j'ai eu tout tracé je me suis mis à la scie sauteuse... c'est pas facile a controler ce machin et surtout on voit pas bien si on va droit ou si on dévie un peu sur les bords !  :pt1cable:  

bref j'ai quand meme réussi a tout découper:
http://tgfcenter.free.fr/IMG/ec2.jpg

mine de rien ça prend du temps à faire tout ça  :)  

allé demain deja je vais essayer de rendre toutes les planches identiques, parce que surtout aux 2 premières découpes j'allait pas très droit et si je fais rien ça va poser probleme pour l'assemblage.
faut aussi percer les trous pour les HP mais ça je pense que c'est mon père qui va le faire car il maitrise bien mieux la scie sauteuse que moi  :o   ;)

n°2194
fabfab
Posté le 25-05-2006 à 21:35:16  profilanswer

Salut salut ca avance c'est sympa.  
Un petit truc pour les découpe droite a la scie sauteuse tu prend une régles métalique un peu épaisse ou un bout de bois droit et tu le pince avec deux serre joint de chaque côté, a la distance entre ton bord de lame et le côté extérieur du sabot de la scie. C'est long a faire mais les découpe sont plus propre. De toute façon un poncage meme minime se doit d'etres effectué pour l'hestétique.
Voilou a+ FAB.

n°2195
froggy
Posté le 26-05-2006 à 00:42:21  profilanswer

Poncer plusieurs planches en même temps: le plus simple c'est de superposer parfaitement le plus de planches possibles , les bords doivent être ajustés, puis les maintenir avec des serre joints. l'avantage c'est que toutes les planches auront la même dimension.

---------------
Homecinéma 100% DIY >> Nouveau sub en béton <<
Comment soutenir Allinbox
n°2199
Phanoo
Posté le 26-05-2006 à 23:33:21  profilanswer

en effet c'est pratique :)

les dimensions de l'enceintes sont : 21cm (hauteur), 10cm (largeur), 15cm (profondeur)

les trous ont étés percés avec des gros embouts a mettre sur la perçeuse mais il n'y avait pas les bons diamètres donc va falloir que je les agrandisse à la lime :)

n°2200
Phanoo
Posté le 27-05-2006 à 11:05:46  profilanswer

bon vala les trous sont finis
http://tgfcenter.free.fr/IMG/ec3.jpg

(c'est normal que celui du tweeter soit un ovale déformé, c'est parce que l'arrière du HP a une forme un peu bizarre  :) )

ce que ça donne avec les hp dedans:
http://tgfcenter.free.fr/IMG/ec4.jpg

:)

n°2203
Phanoo
Posté le 27-05-2006 à 16:57:25  profilanswer

j'ai fini de raboter a la lime les bords de certaines planches car c'était pas coupé très droit  :whistle:  (ça se voit sur la dernière photo).
les planches sont pretes a être assemblées mais comment faire pour le collage ?   :??:  car avant de mettre les serre-joints il faut qu'il y ait un truc qui les empèchent de partir dans tous les sens...

n°2204
Phanoo
Posté le 27-05-2006 à 18:42:22  profilanswer

c'est bon j'imaginais pas que la colle a bois était si pateuse, ça a pas posé trop de probleme pour assembler
http://tgfcenter.free.fr/IMG/ec5.jpg
une fois que ça sera sec je pense perndre tout ça en noir ou gris foncé  :bounce:

n°2205
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 28-05-2006 à 00:45:36  profilanswer

Pence a bien poncer et a bien mastiquer (a remettre dans l'ordre )

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°2208
Phanoo
Posté le 28-05-2006 à 10:12:02  profilanswer

tu veux dire ponçer l'extérieur pour que les cotés soient pile poil alignés avec la face avant ?
le large bande a une sorte de couche de plastique mou sur son contour et une fois mis ça fait bien étanche par contre y'a rien au tweeter. quand tu as fait ton kit pc avec les fostex tu as mis quoi entre le HP et la caisse?

n°2209
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 28-05-2006 à 10:30:15  profilanswer

Oui poncage pour que tout soit bien alligner, puis masticage, car l'agglo est tres tres poreux, puis poncage, puis remasticage si besoin, puis poncage final au fin, puis peinture.

Les FOSTEX sont fournis avec joint
Sinon pour le tweeter, un trai fin de silicone peut faire l'affaire

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°2210
adri
Posté le 28-05-2006 à 13:37:46  profilanswer

avoue que t'as fait les trous au piège à loup!  :whistle:  

en fait je voulai qd mm dire que c'est du beau boulot, malgré ma mauvaise blague :p

(suis en exam donc sur les nerfs, c'est normal)

---------------
WaveBox
n°2211
Phanoo
Posté le 29-05-2006 à 07:50:58  profilanswer

oui les embouts pour la perceuse n'allaient que jusqu'a 4cm de diamètre donc j'ai du pas mal agrandir à la lime... mais bon je passais 3 coups de lime et a chaque fois je testait voir si le HP rentrait pas donc une fois les hp mis en place la sale découpe se verra pas  ;)

bon courage pour tes exams moi bientot je vais avoir le français (oral + écrit) et l'histoire (oral)

Message édité par Phanoo le 29-05-2006 à 07:51:36
n°2212
doctor_itc​hy
Posté le 29-05-2006 à 09:31:18  profilanswer

moi je pencherais plutot pour des trous fait a la chevrotine :lol:

ta pas une scie sauteuse bosch ? (ou six pute allemande :D au choix :lol: )  ça aurais fait une decoupe plus propre enfin bon ça se vois pas une fois monter ^^

n°2214
Phanoo
Posté le 29-05-2006 à 16:36:27  profilanswer

:D   sisi j'ai une scie sauteuse (bosch) mais bon la lame est assez large alors je suis pas sur que ça aurait pu suivre les contours du cercle, surtout qu'ils sont assez petit donc ça force bcp sur la lame

ça y est les parties verticales des 2 enceintes sont collées. je vais mettre un peu de mastic dans les angles intérieurs et coller le haut et le bas...

Message édité par Phanoo le 29-05-2006 à 16:36:37
n°2215
Phanoo
Posté le 29-05-2006 à 19:08:23  profilanswer

j'ai aussi de la mousse acoustique récupérée sur une vieille paire d'enceintes (ça ressemble a de la laine de verre), je pense que je ne vais pas coller le bas de l'enceinte le temps de faire des tests car si je colle tout je pense pas que je puisse la faire passer par le trou du hp...

n°2216
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 29-05-2006 à 20:16:19  profilanswer

Pour sa defense, l'agglo c'est assez merdique quand tu le lime ... enfin bon ...  

D'ailleur ca doit etre une rape a bois que tu as utilisé et pas une lime ;)

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°2218
Phanoo
Posté le 29-05-2006 à 20:42:19  profilanswer

oui enfin une lime à bois avec des grosses dents, c'est tres efficace (j'ai essayé avec des limes fines à métal et en effet c'est assez chiant l'agglo se tasse)

n°2262
Phanoo
Posté le 31-05-2006 à 23:12:10  profilanswer

j'en suis a la 2eme couche de peinture (et la derniere)

http://tgfcenter.free.fr/IMG/ec6.jpg

je trouve que les proportions sont pas mal pour cette enceinte et l'ensemble fait plutot joli même si c'est du design ultra basique

pour les connecteurs j'ai mis les petits borniers récupérés sur mon t-amp d'origine

j'ai deja fais quelques tests de rendu sonore de ces enceintes mais je peux pas trop juger encore car l'enceinte était directement posée par terre (j'ai pas encore collé le dessous)

Message édité par Phanoo le 31-05-2006 à 23:13:05
n°2263
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 31-05-2006 à 23:22:42  profilanswer

C'est tout de meme fait a l'arrache ... tu aurais pu poncer plus que ca au moins ...

Et puis met bien 4Vis par HP ;)

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°2266
Phanoo
Posté le 01-06-2006 à 10:32:48  profilanswer

oui pour les vis j'en avait pas assez donc j'en ai mis que 2 par hp mais je vais aller en chercher d'autres et les mettre une fois la peinture sèche

en fait j'ai fais exprès de laisser la bordure à chaques enceintes sur les cotés, je trouvais que ça fesait mieux d'avoir cette bordure plutot que de poncer trop et d'avoir l'impression que l'enceinte est un "cube uniforme". ché pas je trouve que ça fait + DIY  :D

Message édité par Phanoo le 01-06-2006 à 10:34:09
n°2268
doctor_itc​hy
Posté le 01-06-2006 à 11:26:20  profilanswer

pour une premiere ençiente y as pire :lol:

mais c'est vrais que un bon ponçage et masticage des defaut , puis primere puis application de la pienture au pinçeaux fin aurais fait plus lisse , la on vois les traçe du piençeaux :/  

fin bon :D

moi mes hp seront piend au compresseur laque noire brillante , comme sur les pianos :D  avec toile tendue sur un support demontable pour le hp ( c une coax ) je prevois une finition bien superieur a celle du commerçe :D  

j'ai plus ma toute premiere encçiente quand j'ai commançer ( j'avait 6ans ) mais ct pas mieux que toi lol , c'est quelque annee apres que j'ai fait mes vraix grosse ençiente de bass , je les et tjrs je ferais des photo  se sont des sub de 46cm 400watt de sono ;)  il y en as eu d'autre bcp d'autre par apres ^^

n°2270
Phanoo
Posté le 01-06-2006 à 16:33:02  profilanswer

ah ouaip ça serait cool de voir tes réalisations  ;)  

pour la peinture j'ai vu que ça laissait bien les traces du pinceau c'est pour ça que j'ai tout peind verticalement et sur le dessus les traits vont vers l'arrière. ça fait des stries comme si c'était du bois noir ^^

n°2271
doctor_itc​hy
Posté le 01-06-2006 à 17:59:34  profilanswer

ouép voila des tof d'un de mes sub et un des mes petit "retour"
le retour de scene , utilisable en tant que moniteur de studio , hp grave fenton ns8 (super hp qualiter audio loin devant beyma et co !! ) trompe aigu peerless 1" ,filtrage passif maison  , qualiter audio de ençiente rien a redire depasse largement les moniteur JBL , et presque aussi bon que mes dynaudio !!
http://home.tiscali.be/the-kgb-team/sono/retour1.JPG

sub de 400watt 46cm de diametre  bass reflex band passante de 18hz  a +-100hz  pas loin des 128db SPL  hp volt audio 18"  de quoi exploser les vitre de la maison au premier coup de bass ( et les tympan en passant par la :D )
http://home.tiscali.be/the-kgb-team/sono/sub1.JPG

http://home.tiscali.be/the-kgb-team/sono/sub2.JPG

il me reste encore des sub expo  et d'autre caisse mais je ne les et plus car j'en et fabriquer pour la vente , sub top mid et co ,moyene et grosse puissançe ;)

n°2272
Phanoo
Posté le 01-06-2006 à 18:07:37  profilanswer

c'est marrant le design du 1er avec la mousse qui ressemble au reste du caisson  :). c'est bizarre y'a des sortes de lignes sur le dessus, tu l'a fait en plusieurs parties et ensuite tu l'a assemblé ?

le 2eme c'est un monstre il me fait peur  :ouch:  :ouch: avec ça tu fais tout exploser  :pt1cable:. en tout cas ça fait très pro ça rend comme les grosses enceintes sono du commerce

Message édité par Phanoo le 01-06-2006 à 18:08:49
 Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Allinbox

»

Amplis et Enceintes DIY

»

Enceintes

»