Il y a 16 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

[Enceintes] MiniTri Fostex {fini} - discussion 5.1

n°883
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 18-01-2006 à 21:12:02  profilanswer

Salut la foule ;)

Bon, je profite de ma nouvelle inscription pour me faire un coup de pub vis a vis de mes realisations ...

Donc, dans le but de refaire en partie mon installation Home Ciné, j'avais opté pour des petites enceintes en kit de la maison du haut parleur (j'habite a 1min30 a pied) ...  

Le kit est fait a partir d'une petite Fostex FE87E (8cm) et d'un tweeter Audax TW010I3

http://nuxinfo.free.fr/Kits/MiniTri/MiniTri001.jpg

Quelques photos du montage...

http://nuxinfo.free.fr/Kits/MiniTri/MiniTri002.jpg

http://nuxinfo.free.fr/Kits/MiniTri/MiniTri006.jpg

http://nuxinfo.free.fr/Kits/MiniTri/MiniTri014.jpg

http://nuxinfo.free.fr/Kits/MiniTri/MiniTri017.jpg

http://nuxinfo.free.fr/Kits/MiniTri/MiniTri027.jpg

http://nuxinfo.free.fr/Kits/MiniTri/MiniTri036.jpg

http://nuxinfo.free.fr/Kits/MiniTri/MiniTri041.jpg

Verdicte .... Ben pour des petites 8cm, elles envoient bien comme il faut !!!!
Certes ca ne descend pas en dessous de 130Hz mais sincerement la qualité est là ... malgrès le fait qu'elles soient encore en rodage.

Je dirais que ces petites enceintes serais totalement idéal pour un ensemble Home cinema multimedia pour petite piece ... avec une voie centrale basé sur un FE87E ou une FE107E et 2 voies arrieres avec simplement une FE87E + le petit caisson de basse, ca serais parfait !!!

Par contre, pour mon systeme, je pense que je vais opter pour autre chose ;)

Dagda

Message édité par Dagda le 25-02-2006 à 23:28:37

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
mood
Posté le 18-01-2006 à 21:12:02  profilanswer

n°884
Tabris
Mouais....
Posté le 18-01-2006 à 21:30:34  profilanswer

Rooohh la pub :lol: ,bon faudra me faire une demo hein?!?

n°885
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 18-01-2006 à 21:39:58  profilanswer

Vivi ^^

Passe quand tu veux ... enfin quand tu peux serais plus juste :P

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°1111
spilberg
Posté le 29-01-2006 à 21:46:50  profilanswer

peux tu nous donner un peu le prix de ton kit dagda? sinon elle son supperbe tres bien finie bravo a toi

n°1112
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 29-01-2006 à 22:09:39  profilanswer

Le kit comprenant :
- 2 Fostex FE87E
- 2 Audax TW010I3
- Composants pour le filtre
- Borniers
- Visseries divers

Total 140€

Au final, je pense qu'avec seulement le Fostex ca pourrait etre suffisant, seulement il ne faut pas un ampli trop puissant au risque de les fumer rapidos ... (5W) au moins la elles encaissent 40W facilement.

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°1113
spilberg
Posté le 30-01-2006 à 20:00:29  profilanswer

oki je compte me faire un ampli 6 voix 15w en 8 ohm mais avec 98db de rendement donc ca roxx comme on dis ..j'avais en tete des enceinte a base de fe103s qui on un tres bon rendement 92db donc je verrais en tout cas merci bien et encore bravo a toi elle son tres bien finie ^^

n°1114
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 30-01-2006 à 20:50:17  profilanswer

Bien finie ... la photos rend bien, mais la prochaine fois que je fait de la laque sur des enceintes, je le fait au pistolet !!!

Ensuite, je te conseillerais plutot un FE127E comme HP dans ton systeme, avec un BR de 10 litres ca sera superbe, et pour la voie centrale un petit tweeter en plus au cas ou ca manquerais en haut et zou ;)

D'ailleur, j'ai ce soir meme commandé mes 3 FE127E pour remplacer mes Magnat qui sont trop grosse pour ma piece ;)

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°1180
windman
Posté le 11-02-2006 à 16:37:15  profilanswer

dagda tu utilise quoi comme bois ??

n°1190
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 12-02-2006 à 21:46:57  profilanswer

Pour celle ci c'est du medium de 16mm (et 22 pour l'emplacement du FE87E).

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°1203
windman
Posté le 13-02-2006 à 11:47:06  profilanswer

ok merci, j peux te demander qsuekques conseils ? j'ouvre un new topic pour ça ? en fait j veux me faire un pack d enceintes mais j 'hésite grandement entre plusieurs configurations

n°1213
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 13-02-2006 à 17:46:44  profilanswer

Mais je t'en pris windman ... c'est fait pour ca un forum ;)

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°1215
windman
Posté le 13-02-2006 à 20:47:53  profilanswer

bon voilà j't'explique le tout :
 je suis dans une chambre de26m², j te posterai les tofs si besoin. j'ai une install avec un écran de 1.90m de base, et je voudrai changer mon système de son, car pour l'instant j'utilise des colone sony ssmf400h, inutilie de préciser que c'est de la merde...

donc, j'hésite entre faire un système de "petites" (tout est relatif) enceintes telles tes minis fostex, donc de grande qualité, et me faire un système d'enceintes de plus grande tailles, mais avec des hp moins bon, puisque plus cher en grande taille. que ma coinseille tu ? (l ampli serra achetté en fonction des enceintes)

n°1216
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 13-02-2006 à 20:53:51  profilanswer

Salut :)

26m² tout depend si tu comptes exploiter toute la surface pour le son ou non ...
encore que je pense qu'avec des FE127E ca serais pas mal ... 15Wrms / 91dB / 70 - 20000 Hz

Bien sur il faut un bon ampli pour driver tout ca ...

Tu as une preference pour les enceintes ? colonne ou biblio ?

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°1217
windman
Posté le 13-02-2006 à 21:20:25  profilanswer

justement, j hésite entre faire un système avec de petites biblio équipées de la crème des hp, ou des colones + biblio un peu plus grosses et puissantes mais de moins bonnes qualité (mon budget a ses limites)

n°1218
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 13-02-2006 à 21:31:52  profilanswer

Sincerement, pour du home ciné et de l'ecoute gentille, j'opterais pour les biblio correcte + un petit sub gentil.

C'est d'ailleur ce que je conseil dans un autre sujet en court ...

Pour info, je ne vais pas tarder a me faire moi meme des biblio FE127E pour mes 5 enceintes, en prenant les plans du fabricant pour les sat et une de ma creation pour la centrale.

Pour le caisson, de mon coté il sera a double emplois avec une paire d'enceinte d'ecoute (Dynaudio Gemini) mais pour toi, prend un boomer dans la serie FW ... je dirais FW167 si ton budget est un peu juste ou carrement un FW208N ... mais la le prix est different ;) (109 et 210)

Apres, si tu trouve qu'il manque un peu dans les aigues, rien ne t'empeche de bazarder un petit tweeter sur la centrale (FT17H) avec une tite capas en serie et un atenuateur pour equilibrer au niveau du rendement.

Si tu as un ampli ayant de la grosse dynamique (donc grosse alim) et etant super neutre, ca risque d'etre un sacres bon systeme (apres 300H de rodage ^^ )

Bien sur ceci n'engage que moi, mais je trouve que les Fostex permettent de faire des enceintes vraiment efficace, avec une qualité sonore presente pour un prix somme toute raisonnable.

Question ... quel est ton budget? quelles sont tes competances en electronique?

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°1219
windman
Posté le 13-02-2006 à 21:51:44  profilanswer

pour l éléctronique j me sens tout à fait capable de faire un ampli complet, j'ai dailleurs de petits modules stéréos tout prets. par contre si je fais des biblios, j me sens vraiment de faire le top du top. pour le budget environ 100€ par enceinte ça te semble faisable ?

n°1220
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 13-02-2006 à 22:07:28  profilanswer

100€ par enceintes ... royal ;)

FE127E - 56€ (selectronic - 60.0243-8)
Bornier - 2.50€ ou 8.90€ (selectronic - 60.3873 ou 60.9294)
Visserie pour HP ... vendu avec le HP ;) - 0€
Bois - MDF 16mm - environs 10€ max par enceintes
Amortissant (fibre de polyester, filtre de hottes aspirantes) - 10€ pour toutes les enceintes ^^
Tube PVC diam 50mm - 5€ le metre ... donc toutes les enceintes a l'aise

Apres pour la finition ... ben c'est a tes gouts, mais j'avoue que je tenterais bien une couleur bois avec vernis ... et un poncage vraiment nickel au 800 pour finir comme il faut le bois.

Bref ca nous fait une enceintes pour moins de 80 roro ... dison 90 finition comprise ;)

Par contre, pour l'ampli, je ne te conseil pas particulierement les modules .... j'opterai plutot pour un petit ampli tel un Zenquito en 16Wrms qui aurait un prix de revients plus elevé, mais une qualité d'ecoute incomparable au modules ...
Bon, la faut deja un peu plus de temps, mais limite en attendant rien ne t'empeche d'utiliser tes modules ou de faire un petit systeme a base de TDA2050.

Pour le caisson par contre, faudrait compter un peu plus

FW167 (pour faire soft mais suffisant) - 109€ (seletronic 60.0247-8)
Borniers - 2.50€ ou 8.90€
Bois - environs 20€ (mdf de 22mm)

L'ampli caisson doit etre un peu plus puissant ... environ 35Wrms (TDA2052 ou zenquito avec alim plus grosse)

Dagda

Message édité par Dagda le 13-02-2006 à 22:08:37

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°1221
windman
Posté le 13-02-2006 à 22:12:13  profilanswer

wesh, nickel ça, par contre, j ai déja un sub de marque sony aussi, extrement pouri niveau accoustique, mais tu crois que le circuit d amplification mérite qu on s y interesse ?

n°1222
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 13-02-2006 à 22:20:11  profilanswer

Sincerement, essais de revendre des enceintes ... au fur et a mesure ;)

En fait, ce que je t'expose c'est ce que je vais faire ...

J'ai actuellement un ampli HC Denon AVR 1603 (pas trop mal tout de meme) avec 4 enceintes Magnat vintage 310 + une centrale vintage 310 ... le sub est fait par moi entierement a base de TDA7294 et d'un HP de voiture.

Mon but etait de mettre les minitri a l'arriere, chose que je vais certainement faire pendant un temps.
Ensuite, j'ai deja les 3 FE127E qui seront placé en satelites avant et en voie centrale ... puis le caisson en dernier lieu.
Si je ne suis pas satisfait de l'equilibre de l'esemble mini tri / FE127E je pense refaire 2 enceintes FE127E pour l'arriere.

Dés que j'aurais fait tout ca, je passerais a une autre paires d'enceintes, a savoir les Dynaudio Gemini ... pour aller avec le ROTEL en ecoute stereo pure (avec le caisson pour rattraper le bas du spectre)

Une fois tout ca fait ... donc d'ici en gros 1 an / 1 an et demi je jarterais mon DENON et me ferais un Zenquito 5 * 16Wrms avec une carte son dediée.

Voila en gros mon planning ...

Pour ton projet, le meilleur conseil que je puisse te faire c'est de prendre ton temps !!!!

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°1223
windman
Posté le 13-02-2006 à 22:42:52  profilanswer

c est clair j suis pas préssé, j vais les faire paire pas paire de toute façon, et faire évoluer l ampli avec.
 autre souci en ce moment : je manque de tunes pour ce week end ! et j dois aller chez ma cop, la honte... enfin au pire je vendrai la console, mais ça m emmerde je l aime cette petite...

n°1224
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 13-02-2006 à 22:49:43  profilanswer

Rien ne t'empeche d'etaler la fabrication le temps d'avoir les sousous ...

Fait toi deja une paires, ou la centrale pour voir ce que tu est capable de faire, au pire tu flingue le bois ...

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°1226
windman
Posté le 13-02-2006 à 23:23:40  profilanswer

ouep, en plus j'ai aussi une paire d enceintes sono en projet, enfin le bordel quoi, de toute façon, ce serra au plus tard cet été, car je bosse et là le budget s'élévera à près de 2000€ pour le total, mais j vais ptet pas tout dépenser pour ça non plus lol.

n°1227
windman
Posté le 13-02-2006 à 23:24:42  profilanswer

mais je prend mon temps
j veux pas les faire à la va vite, jveux faire quelque chose de niquel, vraiment un bon truc, et rome ne s'est pas construite en un jour ! (je sais on la sort souvent celle là)

n°1228
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 13-02-2006 à 23:27:14  profilanswer

De toute maniere, je vais faire un topic lors de la construction des enceintes des FE127E ... et je detaillerais tout ;)

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°1229
windman
Posté le 13-02-2006 à 23:29:12  profilanswer

pas de problème, c'est un sujet plus qu'interessant, donc pour le bois, le must c'est du mdf ?

n°1235
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 14-02-2006 à 17:19:24  profilanswer

windman a écrit :

pas de problème, c'est un sujet plus qu'interessant, donc pour le bois, le must c'est du mdf ?

Non, ma preference va pour le MDF ... le must c'est suivant les oreilles de chacuns !!!

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°1247
windman
Posté le 15-02-2006 à 10:35:01  profilanswer

c'est vrai, mais je pense que je vais faire comme toi, parceque l aglo.... j ai donné
 par contre j me sens bien de tester le contre plaqué aussi, au peix que ça vaut, je peux bien me faire une caisse de chaque sorte pour savoir ce qui me convient le mieux, car après etre allé voir bricomarché, je sais que j 'en aurrai pour environ 5€ de bois par enceintes...

n°1249
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 15-02-2006 à 18:15:29  profilanswer

Bon, perso j'utilise le MDF car il a une facilité de travail et une finition d'aspect que le CP n'a pas.
Apres question accoustique, je n'ai jamais fait de tests poussés mais apparament c'est relativement kif kif !!! donc mon choix c'est le MDF.

Je viens d'aller acheter mes 2 FE127E manquantes ;)
Je vais aussi faire le plans d'ebenisterie pour la voie centrale qui auras aussi peut etre un FT17H en tweeter si ca ne va pas assez haut.

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°1254
windman
Posté le 15-02-2006 à 21:05:32  profilanswer

la classe. vendredi j vais chez ma cop qui vit près de lyon, j vais en profiter pour aller à la maison du haut parleur à la part dieu avec un pote (lyonnais), ptet que je repartirais avec mes hp si je trouve mon bonheur !

n°1255
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 15-02-2006 à 21:31:52  profilanswer

Voici une premiere approche pour l'ebenisterie de la voie centrale ... il y a les cotes données par CAD et par WinISD ... et d'autres par moi ^^
Les cotes que je donnes, c'est surement celle que je vais prendre ;)

http://nuxinfo.free.fr/Kits/FE127E/EbenisterieCentrale.jpg

le Tweeter n'ayant pas besoin de volume pour fonctionner, une petite plaque eur le haut de l'enceinte fer l'affaire ;)

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°1256
windman
Posté le 15-02-2006 à 22:15:30  profilanswer

je dois t avouer que je ne comprend pas tout.mais avec un peu de pratique ça va venir lol.

n°1257
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 15-02-2006 à 22:21:30  profilanswer

Certes .... je suis du genre a avoir les plans dans la tete et a en mettre que tres peu sur le papier ...

Que ne comprend tu pas ?

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°1258
windman
Posté le 15-02-2006 à 22:26:42  profilanswer

ton dessin et ta courbe, de plus j arrive pas à lire tes cotes, mais ça c'est ma faute, j utilise ma tv, car j ai fusillé mon moniteur et je tiens à économier la lampe du projecteur.

n°1259
windman
Posté le 15-02-2006 à 22:28:27  profilanswer

oups... je sais je suis long à la détente mais ça y est j ai pigé. la courbe c est la réponse suivant la fréquence ?

et le "trou" au milieu du dessin c est le bass reflex ?

Message édité par windman le 15-02-2006 à 22:28:57
n°1261
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 15-02-2006 à 22:49:20  profilanswer

Alors,  

Pour ce qui est de la courbe, c'est le rapport entre la fréquence et le rendement de l'enceinte.

Le volume a été calculé pour avoir une fréquence de coupure a -3dB a 69Hz, donc comme le HP est une large bande, on pourrat dire que l'enceinte a une bande passante de 69 - 20000 Hz

Sur le petit gribouilli en bas, au milieu il y a le trou pour le HP, et sur les cotés de manière symetrique, les events (rond).
La taille utile (interieur) de l'enceinte est de  

P = 133 mm
H = 180 mm
L = 415 mm

Ce qui va donner environ une enceinte ayant un encombrement avec du medium de 16mm : 447 * 212 * 163

A y reflechir, je vais peut etre reduire la hauteur ... bon, le but etant d'avoir un volume le plus proche possible de 9.9 Litres et une profondeur proche des 133mm (1.5 * taille membrane)
Bon evidament, on peut jouer un peut sur les cotes, ce n'est pas critique obligatoirement.

En recalculant rapidement, je pense plutot opter pour des cotes se rapprochant plus de la place qu'occupera la dite enceinte, a savoir :  

P = 210 mm
H = 190 mm
L = 400 mm

Bref, le meilleur moyen de savoir ce que ca donnera, c'est de tester ... au pire on perd quelques roro (10 maxi) et du temps ...

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°1264
windman
Posté le 15-02-2006 à 23:05:08  profilanswer

ouep, moij croyais que tu faisais une centrale avec 2hp.

n°1266
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 15-02-2006 à 23:12:51  profilanswer

Sincerement pas la peine ...surtout qu'avec 2 FE127E, la frequence de coupure monte a 79 Hz ...  

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°1267
windman
Posté le 15-02-2006 à 23:14:18  profilanswer

oki

n°1306
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 19-02-2006 à 22:49:05  profilanswer

Bon, en fait ce n'est pas particulierement critique pour la voie centrale, il faut bien se dire qu'il y a rarement des frequences en dessous de 100Hz qui passent par la ... donc pas de soucis particulier a la faire un peu comme on le sens ;)

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°5406
Yodec
Posté le 16-07-2008 à 15:44:47  profilanswer

bonjour,

tout nouveau sur ce forum, tes petites enceintes à base de FE87E m'intéresse beaucoup.
mais voilà mon gros problème :
Quoi utiliser pour le filtre, et comment le fabriquer ? bref, je suis totalement ignorant sur ce point.

peux tu me donner un peu plus d'information sur cette partie.

Par avance, merci

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse