L’objectif n’est pas complique en soit :
- j’ai un ampli AV DENON AVR1706 (petit mais costaud)
- 2 enceintes Double Bass Reflex (DBR pour les intimes de génial forum) pour Fostex FE127E (plan fourni par Fostex, j’ai juste modifier un peu les côte pour les rendre plus hautes et j’ai pris de Médium de 18mm rien d’original, je ne suis pas le premier…)
- et il faut maintenant rajouter à cet embryon de system HC une centrale et 2 surround.
Le précise que l’objectif n’est pas de faire un système audio/hifi (
j’ai tout ce qu’il faut dans le séjour : ampli NAD + Enceinte DIY…) mais bien un système HC dédié dans une pièce à part (> 20m2)
Simple, me direz-vous ? Effectivement la tentation est grande de faire simple :
- pour la centrale, un FE127E dans une enceinte horizontale de 10l avec 2 évents (circulaires !) que nous calculerions facilement (+ réglage à l’oreille, bien sûr)
- pour les surrounds, on reprend des FE127E en DBR ou alors dans les enceintes BR de 10l (en partant du plan fourni par Fostex)….
Mais j’ai des doutes…
Toute la littérature que j’ai pu lire sur ce sujet (y compris sur ce forum) m’ont stopé dans mon élant :
- la centrale n’est-elle pas la clef de voute de tout bon systeme HC ? Ne mérite-t-elle pas plus d’attention ?
- les surrounds de doivent-elles pas être plus enveloppante, moins directives ?
Et les idées fournillent dans ma petite tête :
Pour la centrale :
- et si on rajouter un tweeter ? à droite, à gauche ? pourquoi forcement au dessus ?
- et si on mettait 2 fe127e + un tweeter ? (Appolito, ca marche avec des LB ?)
- et si on exploitait le plan fourni par Fostex pour le FE107E (d’ailleurs, quelqu’un a-t-il compris pour combien de HP il était fait ce plan ?)
- et si…
Pour les surround :
- et si on faisait des dipolaires ? (THX complaint !
)
- et si on faisait des Bipolaires
- et dans les 2 cas, et si on changeait de HP (dans la gamme Fostex ou ailleurs…) ?
- et si….
Et j’en ai des kilos comme ça
Merci par avance de m’aider à y voir plus clair.
PS : et si j’ai fait fausse route avec les FE127E, dites-le moi… je ne suis pas marié avec !!!
HCAddict