2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[Enceinte] Fabrication d'un subwoofer pour allez avec un kit Elite 401

n°4366
pgtcobra
Posté le 10-10-2007 à 14:08:49  profilanswer

Salut le groupe all in box.

Voici mon petit problème. Je me suis acheté un nouveau kit de sons plus petit et transportable pour ma disco mobile. Avant j'utilisais mes JBL 4530 avec les top. Maintenant jai 2x Yorkville Elite 401 avec un amplie Yorkville AP-3000.

Voici les caisses  
http://enceinte-sono-full-range.yo [...] ex401.html  

Les specs des caisses  
http://www.yorkville.com/products. [...] t=31&id=12  

Spec de l'amlificateur  
http://www.hotkey.net.au/~gcowling/apamp.htm#AP-3000  

Le problème est que je trouve qui manque de basse (si je le compare a mes jbl 4530. C'est normal quand même. donc). Il faut toujours que je pousse les caisses a fond et le " Reset " de sécurité sur les caisses embarque une fois de temps en tempe.  

Donc j'aimerais bien me fabriquer 1 ou 2 caissons de basse pour les aider et moins les pousser sur les limites.

J'utiliserais pour commencer les 15 pouces de mes 4520 ( presque identique au blackweedo de peavey) ou bien prendre des 12 pouces..

Donc j'aimerais aussi savoir .. Vu que les Caisses elite 401 sont en 4ohm la sortie arrière est parallèle, est-ce qu'il y a un risque exemple si je fais juste 1 sub en 4 ohm donc 1 coté il y aurait 2 ohm total (1 caisse elite 4ohm avec 1 sub 4ohm) et l'autre coté 4 ohm (Juste 1 caisse elite) pour l'amplificateur ???

Ensuite, auriez-vous un bon schéma ou autre pour le sub ??

Tk j'attends vos idées!!

merci beaucoup

http://www.imagehosting.com/out.php/i1233238_Octobre0191.JPG

Si quelqu'un connais Ce subwoofer et qui aurait le plan dite moi le svp merci

Message édité par pgtcobra le 11-10-2007 à 13:20:29
mood
Posté le 10-10-2007 à 14:08:49  profilanswer

n°4367
jvr33
pour bien faire avoir le temps
Posté le 10-10-2007 à 22:46:37  profilanswer

n°4368
pgtcobra
Posté le 11-10-2007 à 01:01:25  profilanswer

ok ca me donne un autre idée

ce modele

http://users.swing.be/edwinpaij/images/caissonbassexpo7.jpg

ou la HD15

http://www.speakerplans.com/index.php?id=hd15horn

Message édité par pgtcobra le 11-10-2007 à 01:01:44
n°4369
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 11-10-2007 à 09:18:27  profilanswer

Alors la je suis assez etonné !!!!

Un AP3000 ca lache dans les 1000W par canal sous 4 Ohms (de ce que j'ai vu).
Tes enceintes ont des 12" apparament.

Et avec ca tu n'as pas de basses ????

Questions:

- consommation electrique de l'ampli?
- Section des cables ampli - HP
- Tweeter piezzo ou compression dans les enceintes ?

Un manque de basse vient généralement de plusieurs choses (une a la fois ou plusieurs a la fois)

- manque de puisance de l'ampli (alim rachitique)
- section de cables trop petite
- Filtre mal etudié (tweeter envoyant trop de sauce)
- Event du basse reflex mal calculé

Solutions possible avant de rajouter un caisson de basse ...

- Changer l'ampli ou le modifier pour qu'il ai une alim digne de ce nom
- Augmenter la section des cables ampli - HP (6mm² minimum 10mm² conseillé)
- Revoir le filtre de l'enceinte (chiant)
- mettre un equa 10 ou 15 bandes pour reduire les frequences haut medium et aigue.
- Regler l'event et renforcer l'enceinte (ca c'est facile)

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°4370
pgtcobra
Posté le 11-10-2007 à 12:41:57  profilanswer

Dagda a écrit :

Alors la je suis assez etonné !!!!

Un AP3000 ca lache dans les 1000W par canal sous 4 Ohms (de ce que j'ai vu).
Tes enceintes ont des 12" apparament.

Et avec ca tu n'as pas de basses ????

Dagda

Voici les caisses
http://enceinte-sono-full-range.yo [...] ex401.html

les specs des caisses
http://www.yorkville.com/products. [...] t=31&id=12

Spec de l'amlificateur
http://www.hotkey.net.au/~gcowling/apamp.htm#AP-3000

Je suis en cable XLR
j'ai un mixer j'ai ceci   XENYX 1204FX
http://www.behringer.com/1204FX/index.cfm?lang=fre

Je sais que l'ampli est vraiment trop puissant ( je ne dépasse pas le 1/3 du volume de l'ampli sans que les caisses Reset )  mais il était vendu avec le kit et je sais que le problème ne vient pas de ça.

Yorkville vende des Sub amplifiés pour allé avec ces HP normalement le monde en achete 2. Moi pour l'instant, jai pas la place pour ces gros sub amplifier dans mon auto.

Je fais de la " Disco mobile " je ne sais pas comment vous appelez ça en France..

EDIT : J'ai modifiez mon premier message pour être plus claire sur " mon petit problème "

Message édité par pgtcobra le 11-10-2007 à 13:26:01
n°4371
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 11-10-2007 à 13:23:25  profilanswer

On donne le meme nom ....

ALors la, des RCF 15" qui donne pas beaucoup de basse !!! je suis assez etonné :p

L'ampli a une consommation maxi de 1440W soit environ du 1000W de transformateur ...  
Si on reste dans la logique que le transfo doit etre 2 fois plus puissant que la sommes des puissances audio de sortie, il peut fournir de la puissance pour 500W de son ... soit 2 * 250Wrms de puissance en cul d'ampli.

Le transfo ne fait pas tout, il faudrait avoir la structure interieur pour savoir ce qu'il y a en capacité de filtrage .... pour un ampli comme ca, il faut au minimum du 2 * 80 000µF ... je doute qu'il y en ai autant... encore que ...

Qu'elle est la configuration classique lorsque tu utilise ton installation...

Je veux dire, petite salles ? exterieur ? ...

Et une chose, quand ca manque de basses, il faut baisser les aigues ;)

Ton cable XLR ... c'est du speakon ?

Bref, un 15" qui ne te donne pas de basse je suis surpris, ou alors l'enceinte est vraiment mal etudié ... parce que normalement, avec du RCF et du B&C ca doit avoiner mechant !!!

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°4372
pgtcobra
Posté le 11-10-2007 à 13:32:08  profilanswer

Dagda a écrit :

ALors la, des RCF 15" qui donne pas beaucoup de basse !!! je suis assez etonné :p

L'ampli a une consommation maxi de 1440W soit environ du 1000W de transformateur ...  
Si on reste dans la logique que le transfo doit etre 2 fois plus puissant que la sommes des puissances audio de sortie, il peut fournir de la puissance pour 500W de son ... soit 2 * 250Wrms de puissance en cul d'ampli.

Le transfo ne fait pas tout, il faudrait avoir la structure interieur pour savoir ce qu'il y a en capacité de filtrage .... pour un ampli comme ca, il faut au minimum du 2 * 80 000µF ... je doute qu'il y en ai autant... encore que ...

Qu'elle est la configuration classique lorsque tu utilise ton installation...

Je veux dire, petite salles ? exterieur ? ...

Et une chose, quand ca manque de basses, il faut baisser les aigues ;)

Ton cable XLR ... c'est du speakon ?

Bref, un 15" qui ne te donne pas de basse je suis surpris, ou alors l'enceinte est vraiment mal etudié ... parce que normalement, avec du RCF et du B&C ca doit avoiner mechant !!!

Dagda

Salut merci pour tes réponses. j'ai modifié mon premier message pour être plus claire. Le problème ne vient pas de l'amplificateur! j'ai 2-3 ampli différent et le problème n'est pas la caisse en général.

Comme je le disais plus haut , Je compare les Elite 401 a mon ancien kit 2xjbl 4530 avec les top.
Les 401-EX ne sont pas assez puissance pour des grandes salles et ou des salles mal " construites " ou que le son ne ce propage pas bien.
Ensuite je pousse trop les caisses a fond et le Breaker (fusible reset) débarque.

Il y a des subwoofers amplifiés pour aller avec ce kit. 2 sub en réalité, mais je n'ai vraiment pas la place pour embarquer ces grosses boîtes la pour le moment. c'est pour ça je que veux essayer un caisson de basse supplémentaire en attendant d'avoir plus de place.

n°4373
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 11-10-2007 à 13:47:26  profilanswer

De toute maniere, il n'y a pas de miracle ... tu veux de la basse bien percutante, faut des caisses qui ont un gros volume ...

En moyenne, un 15" en BR demande entre 150 et 300 litres de volume pour s'exprimer correctement ...
D'apres les caracteristiques, les enceintes doivent faire dans les 120 litres ...

Il faudrait, je pense, reduire les aigues ...

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°4374
pgtcobra
Posté le 11-10-2007 à 13:52:08  profilanswer

mais moi je demande un avis pour un caisson de basse supplémentaire style  HD15 ou autre ;) quand je vais faire de la disco dans une grande salle

et non modifier les caisses originales.

Comme je disais plus haut , les subwoofers qui normalement accompagnent les caisses Elite est ceci

http://www.yorkville.com/products. [...] =31&id=109
http://www.yorkville.com/images/products/sm_es200p.jpg

Message édité par pgtcobra le 11-10-2007 à 13:54:41
n°4375
pgtcobra
Posté le 11-10-2007 à 14:25:48  profilanswer

Dagda a écrit :

Dagda

Donc, tu dis que l'ampli ne développe pas plus que 250 watts rms ??  :sweat:  une chance quelle est de 1200watt par canal a 4ohm .....
si elle a vraiment 250 watts pk je suis capable de faire débarquer mes 2 JBL 4530 + les elites avec un volume 1/2 sur lampli sans distortions et sans faire cliper le mixer... ???

tk peut-être que ca explique pourquoi que quand javais 2 Mcintosh mc 2300 a transformateur audio  jouais 4x plus que bien des amplificateurs " supposément " plus puissant..

http://img528.imageshack.us/img528/1856/image57c8c849dr6.png

pas grave ma question principale est quelle caisse de basse serais ideal a tester et construire ?

Message édité par pgtcobra le 11-10-2007 à 14:26:37
n°4376
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 11-10-2007 à 16:00:07  profilanswer

Pour le caisson, un 15" qui descend bas, voir un double 15", en event laminaire, voir une charge complexe.

Faut trouver le HP qui envois mechant dans un volume assez light, mais je pense que tu n'echaperas pas au 150 - 200 litres minimum.
Et surtout, avoir l'ampli et le filtrage actif qui va bien, surtout pas de passif.

Pour le cliping, c'est normal, tu satures sur la partie ampli et pas la partie préampli.
Quand une alim est trop legere, et que tu lui tire trop sur la tronche, la tension s'ecroule et tu obtient une saturation ... le fait que tes enceintes lache (fusible) n'est pas forcément du a un troplein de puissance.

Ma remarque initiale n'etait pas de modifier les caisses, mais de faire un test en baissant les aigues avec un equa en amont de l'ampli.

Pour la puissance, les amplis sonos sont souvent proche de la réalité notée sur le papier, contrairement aux HiFis qui sont toujours mensongés.
Je ne doute pas qu'il balance du jus a mort, mais tes enceintes supportes 450Wrms ... l'ampli, lors des pics de basses doit envoyer du jus et ca doit largement dépassé 450W ... mais c'est de l'impulsionnel, en continu, je doute qu'il soit capable de fournir 2 * 1200Wrms avec 1400W d'alimentation.

Bref, la demarche pour faire ton ou tes caissons doit commencer par le HP a acheter, puis calculer la caisse, faire le montage avec du bois tres tres epais, et tester ... puis faire de la correction eventuelle avec un filtrage actif digne de ce nom (facile a faire en DIY).

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°4377
pgtcobra
Posté le 11-10-2007 à 16:22:27  profilanswer

Moi je veux utiliser les Hp 15 pouces des JBL 4530 soit des JBL 2226

sinon jai aussi un peavey black widow qui traine chez nous

n°4378
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 11-10-2007 à 21:28:56  profilanswer

Tu as du bol :P

Petite simu sous WinISD et je trouve ...

Boite de 70L environ - accord a 55Hz
Dimensions internes 420mm de base, 680mm de hauteur, 260mm de profondeur
Event plat (laminaire) de 50mm de haut et de la largeur de la base (420mm) profondeur de 120mm

Si tu diminus le volume de l'event tu remonte la frequence d'accord et une bosse apparait dans le bas du spectre ...

Bon, par contre faut du bois epais (CP de 25mm doublé minimum)

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°4379
pgtcobra
Posté le 12-10-2007 à 01:49:50  profilanswer

jai déjà travailler avec winISD mais je n'ai pas tout compris donc ..

tk je vais y aller comme ca  ma faire une HD15 selon le plan pie ma voir sque ca va donner... c'a ne peu pas etre pire que d'autre caisse que jai déja vue sans aucun crossover et que le 15 pouces jouais full fréquence..

je vois pas pk ca fonctionnerais pas.............. ( dsl mais je suis pas super connaisseur de tous les therme pour la fabrication pie le tralala de calcule la .. Moi je suis visuel donc ;) comme je disais plus haut le max de grosseur serais acceptable est de 22 pouces de haut par 22 de profond et genre 16-18 larges..

je vais voir comment le haut parleur va reagire si il travaille mal ou a tendance a trop bouger....

...

n°4382
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 14-10-2007 à 22:58:20  profilanswer

Euhhh j'ai rien capté !!!! :p

Y'a moyen que tu me le refasse plus clairement ?

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE

Aller à :
Ajouter une réponse