FORUM Allinbox

»

Amplis et Enceintes DIY

»

Enceintes

»

Conseil Pour Des Enceintes...

chmatt Projets en cours : bel, 1 utilisateur anonyme et 9 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°598
metos
Posté le 15-03-2005 à 11:18:18  profilanswer

salut

pour entrer dans le vif du sujet, je songe serieusement  me faire 2 enceinte (colone)
j ai regardé un peu (vite fais) ce qui se fait, sur le forum hcfr entre autre, ya des trucs superbes, mais ca revient relativement cher qd meme.

je me demandais ce que je pourais avoir pour un budget assez modeste. j ai pas 500 euros a mettre dans des enceintes.

c est a but essentiellement hc et un peu d ecoute de musique. j ai une pieces d une 20aine de M²
j ai pas de caisson
donc j aimerai avoir des basses assez presentes

vu que je connais que dale au differentes marques tendences ou a eviter.

je demande conseil ici
je le fais sur hcfr pour l instant car je vais etre submergé d infos auquelles je vais rien capter :D

donc voila.
si vous aves des avis , idée propositions
je suis toutoui

(Publicité)
n°599
chuba
Posté le 15-03-2005 à 12:54:51  profilanswer

Rendement et distorsion.

Les kits PCHC, c'est 55à 70db (le haut de gamme du PCHC, suffisant pour TROIS m2).
Le home-cinéma, le début de la hifi, c'est autour de 88-92db. 92db, c'est du bon milieu de gamme, suffisant.
A 100db pour des enceintes, cela devient topissime, rare et plutôt cher si ce n'est pas du DIY.

Pour la distorsion, la + faible possible, genre 0,01%. Mais, c'est surtout pour les amplis.

Pour la puissance, tu parles en Watts efficaces. Il faut prendre une enceinte à peu près en accord avec l'ampli. Ce n'est pas grave si l'ampli est plus puissant, il suffira de ne pas pousser le volume. A l'inverse, un ampli qui manque de puissance écrête le signal et génère de la distortion quand le volume est poussé.

Pour 500E, vu que tu dialogues sur ce forum, il est peut-être intéressant de fabriquer tes enceintes.

n°600
elmer_foot​_beat
Posté le 15-03-2005 à 13:10:46  profilanswer

moi tout ce que je peux dire, c' est d'utiliser du medium comme bois.

n°601
metos
Posté le 15-03-2005 à 14:32:58  profilanswer

Elmer_foot_beat a écrit a écrit :

moi tout ce que je peux dire, c' est d'utiliser du medium comme bois.

lol

je suis qd meme au courant de 2 ou 3 trucs.
ya des limites a la newbitée !!

je me pointe pas en disant : je veux des enceinte ... comment je fais

je connais les composant! necessaire
je sais qu il faut calculer le volume en fonction des caract des hp
qu il faut calculer les filtres pour les frequence
qu il faut amenager l enceinte avec des materiaux d isolation etc.

n°602
nimda
Posté le 15-03-2005 à 22:20:05  profilanswer

MetoS a écrit a écrit :

donc j aimerai avoir des basses assez presentes

donc plutot une enceinte 3 voies, bass reflex, avec un boomer aussi large que possible.
et encore... pas sure.

faudrai que tu nous en dise un peu plus. deja fixer un budget. ensuite voir si tu veux des basses qui tapent ou plutot des infras. c'est une question de compromis, prix/volume/qualité/puissance/utilisation/preference perso/etc...

n°603
metos
Posté le 15-03-2005 à 22:41:51  profilanswer

qd je dis bass presente c est relatif
c est pour pas necessiter un caisson dans l immediat.
je cherche a me faire un truc vraiment basique
niveau budget je dirait environs 100 a 150€ de hp par enceinte
faudra rajouter le bois, les fournitures, filtre s il y a et accessoir (bornier etc)
niveau place je visait un truc de 70/80cm de haut max si c est une colonne
j ai pas tant de place que ca

j ai vu des projet avec des  hp type fostex 127E
ya qu un hp,  pas de filtre, encombrement reduit. ca semble bien
apres je sais pas ce que ca donne niveau son par rapport a autre chose.

pour info actuellement j ai 2 enciente acoustic energy ae100i.

n°604
metos
Posté le 15-03-2005 à 22:44:27  profilanswer

c est quoi les definitions de bass reflex / back horn et autre appellation pour des enceintes ?

n°605
titititi
Posté le 15-03-2005 à 23:03:01  profilanswer

Salut,
je te conseillerais des deux voies avec des HP de basse de 20 cm et tweeters dôme (bon compromis), au fait audax arrête sa production et il y a des promotions (voir E44) on peut s'en tirer pour 70€ d'HP par enceinte en hifi bien sur. De toute façon, il te faut les caractéristiques des boomers pour le volume de l'enceinte. Le bass reflex sert à améliorer le niveau de grave en réduisant l'amortissement interne (le HP bouge plus pour faire court). au fait l'utilisation du médium par rapport à l'agglo n'apporte pas grand chose.

n°606
titititi
Posté le 15-03-2005 à 23:10:41  profilanswer

oups en colonne ça peut-être un peu large... ou cherche un système avec boomer sur le côté si ce n'est pas trop compliqué à mettre en oeuvre.. ou mieux un système 2.1 avec un boomer double bobinage ( utilisable avec un ampli stéréo simple) pas trop cher et justement pour l'encombrement, le caisson tu le mets ou tu veux. Ou du 5.1 quand à faire, il y a des kits (hors creative et trucs de pc) qui sont pas trop cher, mais pour l'instant tu peut te faire deux belles enceintes et le caisson servira plus tard dans les sub bass sous 80Hz)

n°607
nimda
Posté le 15-03-2005 à 23:57:46  profilanswer

MetoS a écrit a écrit :

niveau place je visait un truc de 70/80cm de haut max si c est une colonne
j ai pas tant de place que ca

ca c'est la deuxieme chose a voir apres le prix. c'est pas vraiment la hauteur qui est importante, c'est le volume (rapport hauteur*largeur*profondeur) sachant qu'en basse reflex c'est jamais assez gros...  :roll:

edit: 20m² c'est un appartement?

edit²: en feuilletant le cataloque selectronic je suis tombé sur un petit HP qui a l'air sympa: celui-ci. il a l'air de bien correspondre a ce que tu cherches (prix/bande passante/taille, ok le rendement est pas terrible mais encore une fois: tout est question de compromis :) ), et pourrait faire une base sympa pour une petite colonne 2 voies

n°608
metos
Posté le 16-03-2005 à 07:25:44  profilanswer

ouais je suis en appart
le liens que tu donnes est bouré d erreur sql
t'as le nom du hp (la ref) que je cherche ?

n°609
metos
Posté le 16-03-2005 à 08:34:26  profilanswer

ce hp a l air d avoir une bonne reputation
http://www.selectronic.fr/article.asp?arti...tier=50.0243-8#
http://www.fostexinternational.com/docs/sp...27e_enclrev.pdf

ya les caract la :
http://perso.wanadoo.fr/bruno.gest/Haut-pa...Fostex/Fstx.htm

c est une large bande apparement
donc j imagine que rajouter un tweeter n est pas necessaire
l avantage c est qu il est a 50 euros

autres question :

un event ca peut se mettre n importe ou ou ya des emplacement a respecter ?
et aussi je voulais savoir a quoi correspond le schema en bas a gauche du pdf que j ai posté ou ya les plan de l enceinte

n°610
elmer_foot​_beat
Posté le 16-03-2005 à 08:57:43  profilanswer

Citation :

lol

je suis qd meme au courant de 2 ou 3 trucs.
ya des limites a la newbitée !!

je me pointe pas en disant : je veux des enceinte ... comment je fais

Ben t as qu' a poser des questions claires, questions de newbie, reponse de newbie ... c est aussi simple que ca.

Nan je dis ca parce que combien font des enceintes en aggloméré    :roll:

n°611
metos
Posté le 16-03-2005 à 11:47:40  profilanswer

qd on dis claisse close c est que ya pas d event ?

n°612
nimda
Posté le 16-03-2005 à 15:04:37  profilanswer

le HP dont je te parlais c'est celui la (ref: SPH 165 KEP). il parait que les larges bandes recent sont assez bons, mais je suis un vieux de la vieille je prefere les systeme avec plusieurs voies  :toothy3:

les enceintes bass reflex ont un trou dans la caisse (avec un event pour accorder la frequence de resonnance) par opposition aux caisse closes qui sont close  :vert:
grosso modo: avec une caisse close tu peut descendre tres bas au prix d'une perte de rendement (des graves plus graves mais moins fortes).

sinon comme tu es en appart et que ta piece est pas demesurée, je rejoint l'avis de titititi: 2 voies bass reflex, avec le HP cité ci-dessus. en plus ils font 2 autres tailles de ce HP (100 et 135mm) si tu veux faire des surrounds et une centrale plus tard tout en gardant une bonne coherence a ton ensemble.

n°613
metos
Posté le 16-03-2005 à 21:53:52  profilanswer

ce hp la il est deja a 70€ fadra un tweeter avec ?

n°614
nimda
Posté le 16-03-2005 à 22:17:15  profilanswer

oui.

j'ai fais des calculs avec bassbox, avec une enceinte de 75*22*22cm, accordée a 40Hz ca fait une courbe de reponse pas degeu...

n°615
metos
Posté le 16-03-2005 à 22:45:48  profilanswer

nimda a écrit a écrit :

oui.

j'ai fais des calculs avec bassbox, avec une enceinte de 75*22*22cm, accordée a 40Hz ca fait une courbe de reponse pas degeu...

comment tu determine l accord a 40Hz ?
c est le petite cloison a l interieur de l enceinte ?

et tu vois quoi comme tweeter ?

n°616
nimda
Posté le 16-03-2005 à 23:26:00  profilanswer

c'est le diametre et la longueur de l'event qui determine la frequence d'accord.

pas de cloison a l'interieur.. un bass reflex tout simple c'est largement suffisant

le tweeter, pour rester chez la même fabricant/distributeur, le DT254 (lien vers le site du constructeur)

n°617
metos
Posté le 17-03-2005 à 05:34:15  profilanswer

va falloir filtrer la donc.
t'as une proposition ?

n°618
metos
Posté le 17-03-2005 à 15:30:20  profilanswer

nimda a écrit a écrit :

oui.

c est les dimensions interne ca ?

n°619
nimda
Posté le 17-03-2005 à 21:21:28  profilanswer

pour le filtrage je connais pas les regles.. je vais regarder sur le web et le forum d'HCFR...

pour les dimension j'ai bidouillé un peu j'ai 80*22*22cm externe là (baffle en 22mm, le reste de la caisse en 19mm d'epaisseur)

n°620
metos
Posté le 17-03-2005 à 22:41:14  profilanswer

nimda a écrit a écrit :

pour le filtrage je connais pas les regles.. je vais regarder sur le web et le forum d'HCFR...

pour les dimension j'ai bidouillé un peu j'ai 80*22*22cm externe là (baffle en 22mm, le reste de la caisse en 19mm d'epaisseur)

qd tu dis la baffle en 22mm
tu parles de la face avant ?
apres les hps et l event on peux les mettre ou on veux ?

l event tu as les dimensions ?

n°621
nimda
Posté le 18-03-2005 à 12:44:55  profilanswer

oui le 22mm c'est la face avant. mais faut revoir les dimensions pour avoir plus de profondeur et moins de largeur.
bah je vais essayé tout de suite...
dimensions: 800*200*250mm (H*L*P), event 51*115.3mm (dispo chez selectronique aussi comme ca tu peux tout commander au m^me endroit, ref MBR-50)

pour le placement des HP c'est comme tu veux, en general on fait: tweeter en haut, medium/boomer juste en dessous du tweeter, event sur la face avant a 15/20cm du sol.

pour le filtre, je suis en train de voir ca (page web concernant les filtres)

n°622
metos
Posté le 18-03-2005 à 16:58:20  profilanswer

nimda a écrit a écrit :

oui le 22mm c'est la face avant. mais faut revoir les dimensions pour avoir plus de profondeur et moins de largeur.
bah je vais essayé tout de suite...
dimensions: 800*200*250mm (H*L*P), event 51*115.3mm (dispo chez selectronique aussi comme ca tu peux tout commander au m^me endroit, ref MBR-50)

pour le placement des HP c'est comme tu veux, en general on fait: tweeter en haut, medium/boomer juste en dessous du tweeter, event sur la face avant a 15/20cm du sol.

pour le filtre, je suis en train de voir ca (page web concernant les filtres)

ok merci
ouais j ai vu ton post sur hcfr
et le lien pour les filtres.:jap

n°623
nimda
Posté le 18-03-2005 à 19:05:17  profilanswer

j'ai lancé un topic sur HCFR, si tu veux rectifier des choses ou apporter des precisions ;)

n°624
metos
Posté le 18-03-2005 à 20:27:43  profilanswer

nimda a écrit a écrit :

j'ai lancé un topic sur HCFR, si tu veux rectifier des choses ou apporter des precisions ;)

j au vu/lu
je suis ca discretement
j ai rien a rectifier

en tout cas merci pour tout ce que tu fais.

n°625
zenos
Posté le 20-03-2005 à 20:32:27  profilanswer

http://pageperso.aol.fr/petoindominique/doc_htm/table.htm

tu aura les répose a tout ce que tu cherche ici ;)

ya de la théorie, des feulles de calculs etc
ca demande un certain temps pour tout comprendre mais apres tu as des enceintes du tonnerre de zeus en colere

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Allinbox

»

Amplis et Enceintes DIY

»

Enceintes

»