kingofnothing et 6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Auteur Sujet :

Centrale et Subwoofer XLS10" torique - FIN

n°1456
nenmacil
Posté le 05-03-2006 à 01:18:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
ou est ce que tu as acheter ton placage thermocollant?

(Publicité)
n°1466
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 05-03-2006 à 19:21:31  profilanswer

castobricomerlin ... rayon bois generalement ;)

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°1469
froggy
Posté le 05-03-2006 à 20:18:20  profilanswer

La promo, c'était - il y a longtemps - chez casto, sans doute une fin de série, en général c'est à coté du rayon découpe, chez L.M. aussi.

---------------
Homecinéma 100% DIY >> Nouveau sub en béton <<
Comment soutenir Allinbox
n°1481
nenmacil
Posté le 05-03-2006 à 22:24:29  profilanswer

ok merci j'irai voir ca des que possible , euh le placage est souple ou rigide?

n°1493
froggy
Posté le 06-03-2006 à 00:10:04  profilanswer

... un peu des deux... je dirais que c'est plutôt rigide et fragile, il faut faire attention aux manipulations, surtout ne pas plier dans le sens du bois sinon ca casse, et dérouler entièrement le rouleau un jour avant la pose.

---------------
n°1494
nenmacil
Posté le 06-03-2006 à 00:31:34  profilanswer

ok donc si la boite a des coin courbé c'est possible de lui faire prendre la forme souhaité :)

n°1495
froggy
Posté le 06-03-2006 à 00:41:56  profilanswer

Il y a des limites, je ne sais pas si on peut faire une courbure de 2 cm de diamètre par exemple, ca me parait difficile. Dans mon cas j'ai fais un petit échancrage sans problème ( courbure de 10 cm )

---------------
n°1497
nenmacil
Posté le 06-03-2006 à 01:10:53  profilanswer

bah c'est pour arrondir les coins d'un sub quoique finalement je sais pas si je vais le faire :/ ca me parait assez compliqué surtout pour faire tout ca symetriquement

n°1505
froggy
Posté le 06-03-2006 à 20:47:27  profilanswer

Je conseille plutôt d'échancrer, c'est à dire couper le coin à 45°

---------------
n°1512
nenmacil
Posté le 07-03-2006 à 01:14:50  profilanswer

euh avec quoi tu fais ca?? j'ai en ma disposition une sciesauteuse (qui va un peu de travers  :pt1cable:  ),un dremel avec tout plein d'accessoires , et un disque a tronconner  :bounce:

n°1515
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 07-03-2006 à 11:12:16  profilanswer

Scie sauteuse c'est possible ... mais alors c'est chiant a souhait car si en plus tu n'arrive pas a la faire aller droit ...  :whistle:  
Dremel, est une solution, sauf qu'il n'y a pas d'outils tres gros ...
Disque radicalement non

Il n'y a que la defonceuse pour faire ca ...  

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°1531
froggy
Posté le 08-03-2006 à 23:45:22  profilanswer

J'ai réalisé le chanfrein de mon sub (20°) avec une scie circulaire fixée sur un établi, l'angle de coupe était réglable. Ca marche pas mal.

---------------
n°1533
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 09-03-2006 à 11:20:21  profilanswer

aaaahhhh oui y'a aussi la scie circulaire ^^

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°1536
froggy
Posté le 10-03-2006 à 22:09:42  profilanswer

Je viens de me faire une petite écoute musicale histoire de dégourdir un peu les XLS, je me suis même permis de monter un peu le volume sonore...... ca ne sonne plus du tout comme au début, les basses sont devenues plus sèches, plus précises: que du bonheur!! Ca ne fait que 30 jours et déjà l'effet du rodage commence à se faire sentir. Finalement je crois qu'il faut encore attendre 1 ou 2 mois avant de pouvoir juger de la qualité réelle du nouveau caisson.

Message édité par froggy le 10-03-2006 à 22:14:42

---------------
n°1537
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 10-03-2006 à 22:11:36  profilanswer

Ce n'est jamais a la premiere ecoute que l'on peu juger un HP ...

Et puis le rodage aide beaucoup, bien qu'il ne soit pas aussi enormement important que sur des fostex !!!

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°1538
froggy
Posté le 10-03-2006 à 22:29:06  profilanswer

Le WE dernier j'avais également remis une couche de mastic pour rigidifer la surface intérieur de mon caisson et finir mon pot. Je crois que je vais remettre ca avec 1/2 litre supplémentaire de mastic. En durcissant ca devient dur comme du plâtre. Je pense que ca ne peut faire que du bien.

---------------
n°1539
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 10-03-2006 à 22:34:24  profilanswer

Ouaip ... peut etre faire un essais avec de l'amortissant sur l'interieur ... fibre de polyester

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°1540
froggy
Posté le 11-03-2006 à 00:11:56  profilanswer

J'ai lu plusieurs fois que ca ne servait pas trop dans les caissons de basse.

---------------
n°1541
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 11-03-2006 à 01:15:33  profilanswer

Si ca sert ... et d'autant plus dans un caisson.

Le "truc" c'est que la forme du tien est assez particuliere, donc le test est le seul moyen de savoir si tes oreilles trouvent ca bien ou pas.

Tout HP emet une onde arriere, et dans un caisson, celle-ci est particulierement importante.
Si tu as une surface entierement reflechissante directement a l'arriere du HP, l'onde va revenir et perturber, de maniere plus ou moins significative, le mouvement de la membrane.

Le fait d'atenuer, voir meme d'amortir entierement cette onde permet d'avoir un son moins saturé, surtout a volume elevé.

Cas particulier pour les caissons tel que celui que je compte faire, car le passif bouge grace a l'onde arriere, et par le fait, il ne faut pas mettre d'amortissement.

J'ai un ami qui fait de la grosse sono, il a fait lui meme le gros ampli (1800Wrms) et toutes les enceintes, particulierement les caissons.
Derriere chaque HP il y a de l'amortissant ...

Meme sur le site Fcosinus, le monsieur met un petit bout de mousse directement sur la face opposé au HP.

Etant donner que sur ton caisson, le passif prend l'onde arriere, il faudrait faire l'essais pour savoir si le fait de mettre l'amortissant sur les parois permet de modifier significativement le son ou pas, savoir si c'est mieux (tres subjectif) ou pas.

D'ailleur, pour mon cab de guitare, j'ai 2 HP de 12" et tout l'interieur est amortis ... avec une couche triple sur la parois opposé au HP ... ca me permet d'avoir un son bien compressé (ce que je recherchais).

En gros, l'idée c'est qu'il faut essayer !!! mais ca je pense que tu l'auras compris ;)

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°1542
emlien
Posté le 11-03-2006 à 03:07:50  profilanswer

il parrait aussi qu'un caisson clos mache mieu sans amortissant

n°1544
froggy
Posté le 11-03-2006 à 11:48:12  profilanswer

oui, en fait j'ai déjà essayé.... j'avais placé de la mousse alvéolaire sur le fond. J'ai trouvé le son légèrement plus amorphe, je l'ai donc enlevé. A la base j'ai pensé à une forme torique pour justement diriger l'onde arrière vers la membrane passive et empêcher qu'elle revienne vers le HP actif. J'ai beau avoir fais une école de physique je ne suis pas acousticien: ce n'est qu'une intuition qu'il faudrait vérifier par la théorie, avis aux amateurs... Je compte faire d'autres tests:
- rigidifier encore plus la paroie interne avec du mastic
- rajouter de la mousse mais à des endroits bien précis

Ce qui est sûr c'est que la forme torique complexifie le modèle. Antant c'est facile de modéliser le réfléchissement d'une onde sur une surface plane, autant ca devient bordélique sur une surface concave. Je pense aussi que la modification de configuration de la pièce d'écoute a plus d'impacts qu'une modification dans un caisson! Donc tout est à relativiser. Ca me fait dire que mon séchoir à linge placé hier dans mon salon n'est pas étranger à la fabuleuse écoute de hier soir :-))

---------------
n°1597
froggy
Posté le 20-03-2006 à 01:28:06  profilanswer

Une petite dernière, on peut considérer que le SUB est fini maintenant. Le mastic ayant séché, l'intérieur du caisson a bien durci maintenant.

http://myhtpc.chez-alice.fr/htpc_img/hpdiy29.JPG

Message édité par froggy le 20-03-2006 à 22:38:16

---------------
n°1598
emlien
Posté le 20-03-2006 à 08:13:37  profilanswer

j'avais lu aussi qu'on pouvait tendre un voile de tissu en travers de l'onde (donc qui separerait tes dexux parties en passant au milieu) pour l'amortire

n°1608
froggy
Posté le 24-03-2006 à 00:38:18  profilanswer

tu as des exemples de réalisation? Dans mon cas c'est un peu difficile de changer ca

---------------
n°3882
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 24-04-2007 à 22:25:02  profilanswer

Remonte petit topic .... :)

Alors vala ...

Pour le moment, mon petit peerless actif / passif est dans une piece petite (13m² encombrée) et donc ne peut pas s'exprimer correctement.
Dans mon futur appart dela devrait etre différent (22m² la piece principale), mais il faut tout de meme que je place un petit filtre subsonique qui coupe en dessous de 22Hz pour protéger le HP, car actuellement ce n'est pas le cas et ca bouge méchant !!!

Ensuite, ma question, ton impression mister froggy concernant le montage tout facade ? et le volume utile que tu obtient avec ton demi tore ?
As tu pu faire un comparatif avec un classique actif / passif dos a dos ?

Merci pour les reponses ;)

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°3883
froggy
Posté le 25-04-2007 à 00:24:51  profilanswer

Je suis comme toi, je manque cruellement de repères. Résultat: je ne sais pas trop situer la qualité de mon sub. Je pense qu'il y a trois points faibles dans mon sytème: l'ampli UCD ne fait que 70W, le caisson est "relativement" légé, intégration difficile dans le meuble avec des phénomènes de vibration. Donc:
- positif: les infras sont je pense très corrects
- comportement difficile au-delà de 110Hz: je coupe à 100Hz pour ne diffuser que l'infra.

Si c'était à refaire, je prendrais un ampli plus puissant et ferais un coffrage interne en béton, et un meilleur découplage avec le meuble....

Je ne sais pas non plus si le classic actif/passif dos à dos donne de meilleurs résultats: je voudrais bien le savoir ;) . Je te rassure, ca bouge méchant aussi chez moi, j'avais l'impression que les membranes allaient se barrer ( surtout le passif ) dans La guerre des mondes... Pour le volume je ne sais plus, j'ai du le marquer dans le topic, 24 Litres je crois..

+1 aussi pour l'importance de la configuration de la pièce, la gestion des infras est hyper sensible à plein de paramètres.  

En résumé je pense que je peux avoir de bien meilleurs résultats moyennant un meilleur ampli, une salle plus grande et un caisson plus lourd et mieux découplé.

Message édité par froggy le 25-04-2007 à 00:31:32

---------------
n°3884
jvr33
pour bien faire avoir le temps
Posté le 25-04-2007 à 13:40:12  profilanswer

:hello:  

Citation :

En résumé je pense que je peux avoir de bien meilleurs résultats moyennant un meilleur ampli, une salle plus grande et un caisson plus lourd et mieux découplé

tu vas le refaire ?

[:xtremfzero:1]

---------------
TEAM-REDSPAWN
http://red-spawn.1fr1.net/index.htm
Blood war
http://r1.fr.bloodwars.net/r.php?r=52705
n°3886
froggy
Posté le 25-04-2007 à 21:57:16  profilanswer

Ben le coup du béton me tente bien  :sol:

---------------
n°3888
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 25-04-2007 à 23:02:40  profilanswer

J'ai trouvé ca qui pourrait etre interessant ...

http://www.hardwareanalysis.com/co [...] e/1789.6//

J'attend d'ecouter ce que donnera le caisson dans mon futur appart, mais je vais ptete bien le refaire si je n'arrive pas a avoir ce qu'il faut comme placement dans la piece ...

Je pense que l'ampli pourrait aussi etre plus puissant, enfin surtout mieux filtré ... car il faut protéger les HP en dessous de 22Hz en gros sinon il y a risque pour ceux-ci et ca rendra la réponse également plus rapide ...

Bref, tout pleins de parametres a prendre en compte.

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°3889
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 26-04-2007 à 22:55:55  profilanswer

Coucou :)

Alors, un petit plan de ce que je pense faire ... pas tout de suite, mais disons que c'est une base de travail.

http://nuxinfo.free.fr/Kits/Peerless/2007_News/NewPlan001.jpg

Il faudrait l'imaginer sur un support de type pieds de découplage mais avec un reglage d'inclinaisons pour éviter l'effet de sol ...

La position est bien sur vertical ou horizontal ... l'ampli est externe.

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°3890
Tabris
Mouais....
Posté le 26-04-2007 à 23:53:08  profilanswer

Salut!

Il faudrait l'imaginer sur un support de type pieds de découplage mais avec un reglage d'inclinaisons pour éviter l'effet de sol ...

ça depend du type de sol et de ce que tu utilise comme pieds,des pointes couples le caisson au sol,alors que des caoutchoucs découplent,pa exemple sur des surface dur comme béton,carrelage etc.. vos mieu découplé.

---------------
---plus on pedale moins fort,moins on va plus vite---
"ma box"
[url=http://forum.aspect-geek.net/aspectgeek/AmplisetEnceintesDIY/Amplis-Cai
n°3891
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 27-04-2007 à 00:09:45  profilanswer

Bizarement, sur mon parquet, les pointes découplent mieux que les pieds en caoutchouc ...

De toute maniere, je pense que les enceintes et toute la partie "multimedia" sera sur une petite estrade... en gros le meuble TV + enceintes + subs + (amplis)

Il faut tester ...

Par contre le fait de mettre un support legerement incliné vers le haut ne sera pas inutile je pense ...
Le seul point sur, c'est qu'il faut que ca pese un ane mort !!!! car meme mon petit cube de 32cm de coté lesté au plomb pesant au total 20Kg bouge franchement !!!
Par contre pas de probleme de fuite d'air ...

Bref, a étudier, mais ca me titille de le faire ... au pire c'est juste un peu de bois ;)

EDIT: je viens de penser qu'au boulot j'ai un stock de résine dieletrique que l'on met dans les "saumon" (boitier plastique pour faire une jonction de cable puis l'isoler).
C'est assez lourd, c'est fluide au départ ... idéal pour faire un lestage + etanchéité ^^

Dagda

Message édité par Dagda le 27-04-2007 à 00:14:27

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°3892
Tabris
Mouais....
Posté le 27-04-2007 à 01:54:43  profilanswer

Bizarement, sur mon parquet, les pointes découplent mieux que les pieds en caoutchouc ...

ben c'est bien ce que je dis,il vaut mieu coupler sur parquet etc... et découpler sur béton,carrelage etc.., car les pointes couplent et non découplent(histoire physique  :D  ).

---------------
---plus on pedale moins fort,moins on va plus vite---
"ma box"
[url=http://forum.aspect-geek.net/aspectgeek/AmplisetEnceintesDIY/Amplis-Cai
n°3893
uneombreno​ire
RedBullMan pour les potos
Posté le 27-04-2007 à 11:02:45  profilanswer

@dagda : quand tu parle de pied de découplage en fait c'est des pointes avec contre pointes ? ou c'est autre chose  

merci :jap:

n°3894
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 27-04-2007 à 17:29:59  profilanswer

Les pointes sont censée découpler ... mais tout dépend du sol apparament (d'apres Tabris).

Citation :

ben c'est bien ce que je dis,il vaut mieu coupler sur parquet etc... et découpler sur béton,carrelage etc.., car les pointes couplent et non découplent(histoire physique  :D  ).

Pourquoi appel t'on cela pointe de DEcouplage alors ???????????????????? la question est posée.

Quand je dis "pieds de découplage" c'est un moyen de faire en sorte que les vibrations du caisson ne soient pas transmises au sol.

Donc, a étudier en fonction du sol (toujours d'apres les propos de Tabris).

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°3895
uneombreno​ire
RedBullMan pour les potos
Posté le 27-04-2007 à 18:05:50  profilanswer

@dagda : merci pour tes explications :jap:

n°3896
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 27-04-2007 à 18:08:19  profilanswer

RE,

http://www.homecinema-fr.com/forum [...] sc&start=0

Voila qui repondra a toute nos attentes ... ca me donne plein d'idées ^^

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°3897
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 27-04-2007 à 18:40:27  profilanswer

Donc en gros ce que j'ai compris.

Dans tout les cas :  

- L'enceinte doit etre la plus lourde possible pour ne pas entrer en vibration !!! (lester le pied au beton - sable - ...)
- La construction de l'enceinte doit etre solide également, ne pas hésiter a mettre de l'épaisseur de bois et des renforts.
- Les HP (surtout de basses) doivent etre monté sur joint pour l'étanchéité et aussi pour isoler des vibrations du HP vers la caisse.

Dans le cas d'un sol "mou" :

- Placer l'enceinte sur un socle lourd et tres dur (granit - béton - ...)... apparament, d'apres les audiophiles, le socle doit au moins faire le poid de l'enceinte (a tester ... ). A priori, meme si l'enceinte est tres lourde, ce n'est pas un mal ...
- Découpler ce socle du sol par l'interposition d'un materiaux absorbant (moquette - caoutchouc - bulgom - feutre - pied speciaux - ...). Il ne faut pas que ce materiaux absorbant ne s'ecrase de trop, il faut qu'il continu a absorber ^^

Dans le cas d'un sol "dur"

- Des pointes de découplages (qui en fait couple) peuvent suffir (ou masse élevée de l'enceinte).

Questions :

- Comment faire dans le cas d'un enceinte de type bibliotheque ?
--- Le pied d'enceinte "lourd" peut etre une solution, car il sert de masse, et il faut donc placer celui-ci sur pointes ou sur absorbant suivant le sol

Conclusion:

Il faut, dés le départ, penser a construire une enceinte tres solidaire (entre les panneaux) et lourde, et ceci encore plus pour un caisson de basses !!!
Donc, il ne faut pas hésiter (dans le cadre du caisson) a prendre du bois de 22mm, voir le doubler lorsqu'il s'agit de gros caisson, de mettre des renforts, de le lester (plomb - goudron - beton - sable - ... ) et de l'isoler du sol (voir plus haut).

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°3898
froggy
Posté le 27-04-2007 à 19:53:19  profilanswer

très bon ton site :) . S'il y a une évolution à faire je vais m'en inspirer

---------------
n°4022
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 24-05-2007 à 18:02:32  profilanswer

Coucou :)

Un petit lien d'un sub sur base de XLS10 ... facon tueur !!!!

http://home.planet.nl/~johneekels/nostromo.htm

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°4024
froggy
Posté le 24-05-2007 à 23:50:42  profilanswer

hummm.. c'est du bon. Il faut le trouver le mdf de 30mm..

---------------
 Page :  1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse