8 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Centrale et Subwoofer XLS10" torique - FIN

n°457
froggy
Posté le 17-02-2005 à 00:30:15  profilanswer

L'objectif à terme est d'intégrer dans le meuble ci-dessous - son état actuel -:
- le PC à la mode MATRIX - c'est fait ICI
- deux lecteurs/graveurs externes DVD ( USB2 et IEEE )  - c'est fait
- l'ampli DIY Gainclone 6 voies : placé sur le plateau car volumineux
- deux caissons amovibles en forme d'élytre. J'ai déjà fais un premier test, abandonné par manque de performances.
- un caisson central sur la base et à la place de l'enceinte centrale Infinity visible ci-dessous, sur une base de HP DAVIS ( Série Marigny ). En cours de tests..
- un caisson de basse en lieu et place de l'ampli
- pour les SURROUND, je m'en tiens pour l'instant à des Infinity ( HP type "bibliotèque" )

Les choses que je vais raconter ici vont heurter les vrais audiophiles. Je vais privilégier les aspects design, intégration et originalité, avec forcément des compromis qui vont à contre-sens de la qualité sonore: les avis seront forcément partagés.

Pour driver les enceintes, je vais m'appuyer sur des Gainclones DIY de chez Brian: topic dédié ICI

Le résumé complet VP/AMPLI/HP est consultable ICI

------------------------------------------------------------------------------

Voilà, il faut tout caser ici:
http://myhtpc.chez-alice.fr/htpc_img/meuble.JPG

Un premier test en forme d'élytre qui s'intègre au meuble, mais abandonné...:
http://myhtpc.chez-alice.fr/htpc_img/HP1.JPG

Le matériau utilisé pour les construire les courbes est .... du plexi.  
Aî pas les  :toothy3: : j'entends déjà grincer des dents. Oui le plexi c'est pas bon pour faire des enceintes car ca vibre, ce n'est pas rigide, etc... C'est vrai mais je fais avec les moyens du bord!
http://myhtpc.chez-alice.fr/htpc_img/HP2.JPG

Message édité par froggy le 14-08-2007 à 22:24:33

---------------
Homecinéma 100% DIY
Comment soutenir Allinbox
mood
Posté le 17-02-2005 à 00:30:15  profilanswer

n°458
gogou
Posté le 17-02-2005 à 00:49:03  profilanswer

Bon courrage, c'est du gros boulot. :)

n°459
froggy
Posté le 27-09-2005 à 00:44:46  profilanswer

Voilà, après quelques mois de réflexions je vais me lancer sérieusement dans la réalisation du maillon faible de mon HC, à savoir les enceintes. L'idée est d'améliorer l'existant tout en essayant de récupérer le plus possible les composants existants. Plusieurs constatations:
- les enceintes DAVIS Marigny sont agées maintenant, achetées voilà 8 ans déjà d'occasion!  
- ma centrale infinity, close elle ne manque pas de puissance dans les explosions mais manque de précision dans les dialogues.
- je me suis vite lassé du caisson DIY fait en plexi: la forme est vraiment trop mastoque et surtout j'ai perdu de la qualité dans les basses
- j'ai un décodeur 6.1 et un ampli gainclone à 6 voies, manque un ampli spécifique pour les basses.

J'ai donc prévu la chose suivante:
- à l'écoute les deux enceintes DAVIS restent meilleures que la centrale. Je vais donc fabriquer une centrale "de luxe" à partir des HP et filtres DAVIS. Les DAVIS sont en 4 Ohms, en série ce sera du 8 Ohms comme le caisson Infinity existant. Le tout, 2 HP 20cm, deux médiums et tweeters, va être intégré dans un caisson de 48 litres ( 63x38x20 ) dans le meuble.
- Le caisson Infinity va gicler sous le fauteuil, ce sera la sixième voie pour les effets arrières.

Il faut donc acheter de nouveaux éléments pour les nouvelles enceintes:
- un caisson de basse de 72L ( 63x38x30 ) dans la partie basse du meuble. Il faut encore que je valide les HP 10", à priori peerless beyma ou fostex. Il faudra prévoir un ampli spécifique si possible DIY ( Ampli-LM3886 )
- deux caissons de 50L ( 50x30x33 environ ) amovibles pour les frontales qui s'encastrent dans le meuble. La forme doit être arrondie. A priori ce ne sera pas de la tarte et il y a aura beaucoup de découpes à prévoir

Désolé pour le dessin qui est un peu caca..

http://myhtpc.chez-alice.fr/htpc_img/meuble10.JPG

n°460
royce
Who you gonna call?
Posté le 27-09-2005 à 10:31:57  profilanswer

salut ! :D

ton idée est plutot interessente ! :pouce:  mais par contre je suis pas tout a fait d'accord avec toi sur le plexi , tu peut l'utiliser en perdant leminimum de qualite en prenant du épais , il me semble que le plexi est utiliser dans le tunning auto , mais c'est vrais que c'est pas facile a travailler , surtout si tu veut l'arrondir ... :thumb_content091:

Allez bon courage quand meme ! :pouce:

n°461
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 27-09-2005 à 21:05:12  profilanswer

Avec un decapeur thermique pour les cintrages ça aide

n°462
Calagan
Posté le 27-09-2005 à 22:43:01  profilanswer

Le volume des enceintes va être sympa à calculer, et les découpes des enceintes  :pouce:  :toothy3:

n°463
froggy
Posté le 27-09-2005 à 23:16:18  profilanswer

Oui je sais, froggy is crazy and cintré but not capable to cintrer the plexi. Donc ca se fera avec du bois, MDF ou agglo. Le calcul du volume comportera sans doute quelques approximations mais c'est pas le plus critique. Je vais commencer par les choses faciles: la centrale puis le caisson de basse.  

n°464
froggy
Posté le 29-09-2005 à 00:16:40  profilanswer

Un plan plus précis:

http://myhtpc.chez-alice.fr/htpc_img/planhp.JPG

n°465
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 01-10-2005 à 20:01:58  profilanswer

Tu commences par fixer correctement une des extremités de ta feuille de plexi, de preference en commençant par la partie la plus galbée afin de te servir du bras de levier que procurera le reste de la feuille non encore ramolie.

Ensuite tu commences à chauffer de maniere uniforme avec ton decapeur en le maintenant à bonne distance et en lui faisant faire des mouvements amples de haut en bas et en couvrant une surface assez large  tout en maintenant sans forcer l'arriere de la feuille.

Petit à petit il va devenir plus souple et là tu commenceras à le rabattre sur le galbe de ton meuble sans jamais forcer ni laisser le decapeur au meme endroit pour pas bruler. il faut avancer petit à petit au fur et a mesure que la plaque se cintre.

En fin de cintrage tu arretes de chauffer et tu maintiens ta feuille en place jusqua refroidissement complet.

Une fois froide tu pourras la percer pour mettre les vis qui manquent

Par contre je te conseille de laisser la feuille de protection durant toutes les operations et de la retirer à la fin une fois que la pose sera definitive.

Si tu ne chauffes pas assez ou que tu force trop tu risque de voir apparaitre des craquelures blanches verticales indelibiles. Fais attentions car le cintrage ne sera guidé que par les aretes de ton meuble, en haut et en bas, si tu force trop ou que tu ne chauffes pas uniformement tu risque de voir apparaitres des deformations au centre là ou la plaque n'est pas guidée. Veille à maintenir une temperature homogene en tous points.

Voila si tu as des questions n'hesite pas

n°466
froggy
Posté le 01-10-2005 à 23:57:30  profilanswer

Merci Alcore pour le conseil. La solution découpage agglo me parait être la plus sûre et j'ai déjà investi dans du placage bois ( promo 0.5x2.5m à 15€ !! ) mais rien n'empêche d'essayer le plexi si j'arrive à récupérer une décapeuse. Est-ce qu'une plaque de 0.5cm conviendrait, ou est-ce que c'est trop épais?

J'ai enfin commencé la réalisation de la centrale.

http://myhtpc.chez-alice.fr/htpc_img/hpdiy2.JPG

n°467
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 02-10-2005 à 20:23:21  profilanswer

C'est correct le 0.5, tu peux cintrer n'importe quelle epaisseur pourvu que tu aies une plaque suffisement grande, le truc c'est de chauffer correctement et de maniere homogene.

n°468
froggy
Posté le 09-10-2005 à 00:35:03  profilanswer

Fin du découpage, j'ai encore raté mes ronds mais c'est pas grave...

http://myhtpc.chez-alice.fr/htpc_img/hpdiy3.JPG

http://myhtpc.chez-alice.fr/htpc_img/hpdiy4.JPG

n°469
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 09-10-2005 à 01:10:43  profilanswer

T'inquiete pas pour les faux ronds, l'important est que les enceintes les caches completement et tiennent bien en place, apres ça se voit pas.

J'aime beaucoup tes realisations Froggy, tu es creatif ;) et en plus tu as du gout pour les belles choses. CONTINUE  :pouce:  

n°470
froggy
Posté le 15-10-2005 à 20:28:31  profilanswer

Merci pour tous ces encouragements. J'ai bien avancé aujourd'hui, .. enfin c'est relatif car j'ai mis 10 cm de placage et il en reste encore 150 à mettre!! La petite difficulté c'est les deux coins légèrement chanfreinés et ca m'oblige à serrer la partie chanfreinées avec une sangle et des cales.

http://myhtpc.chez-alice.fr/htpc_img/hpdiy5.JPG

J'espère finir tout le placage demain. J'ai également acheté de la couleur pour peindre certaines parties. Ce sera du jaune ( pin vernis ) et du vert couleur menthe. Je ne l'ai pas fais exprès: ce sont les couleurs de la mascotte froggy  :thumb_content091:

n°471
Black Scor​pion
Posté le 16-10-2005 à 19:59:07  profilanswer

Les pauvres boitiers DVD  :thumb_content091:  

n°472
froggy
Posté le 16-10-2005 à 21:31:28  profilanswer

Ouaip, pas de pitiés pour les galettes. J'ai fini le placage, et la couleur aussi.

http://myhtpc.chez-alice.fr/htpc_img/hpdiy6.JPG

http://myhtpc.chez-alice.fr/htpc_img/hpdiy7.JPG

n°473
froggy
Posté le 23-10-2005 à 19:19:20  profilanswer

"Ceci est une oeuvre de pure fiction. Toute ressemblance avec des peluches ne serait que pure coïncidence."

http://myhtpc.chez-alice.fr/htpc_img/hpdiy8.JPG

n°474
Calagan
Posté le 23-10-2005 à 19:45:38  profilanswer

Trés belles couleurs, trés belle box, amplis, enceintes c'est beauuuuu   :pouce:
Au niveau son c'est bien comme tu voulais ?

n°475
jonathan77
Posté le 23-10-2005 à 19:46:32  profilanswer

Trop trop beau  :pouce:  

n°476
royce
Who you gonna call?
Posté le 23-10-2005 à 19:47:29  profilanswer

:pouce: beau boulot !!

Et les resultats sonore , ca donne quoi ?  :pouce:  

n°477
froggy
Posté le 23-10-2005 à 21:17:44  profilanswer

Les premiers tests sont corrects. Dans tous les cas ca écrase déjà largement le caisson infinity: plus de graves grâce au plus gros volume, le medium très correct et les aigus sonnent bien aussi. Le but est donc déjà atteint. Maintenant le résultat n'est pas parfait, c'est normal car je n'ai fais aucun calcul de volume et tout a été réalisé empiriquement au petit bonheur la chance. Le grave est un peu flou sur certains morceaux de musique, je pense que c'est normal parce que j'ai une charge close, à l'origine il s'agit d'un basse réflex et ne connaissant pas les références précises des HP je ne sais pas trop comment calculer les caractéristiques de l'évent d'autant plus que j'ai doublé les HP dans le même caisson et je ne sais pas si les logiciels proposent ce genre de cas. J'ai aussi rajouté de la laine de roche récupérée des anciens HP mais j'ai l'impression que c'est moins bon ... donc je crois que je vais régler tout ca au pifomètre avec mes oreilles  avec des tests bourrin, genre combiner 5 configurations d'évent , trois configurations d'amortissement et 4 morceaux de musique. Avec 60 écoutes je vais bien pouvoir trouver la meilleure config :D . Sinon j'ai aussi pensé à n'utiliser qu'un seul des deux HP, l'autre restant passif. Si quelqu'un a les références précises des HP Davis Marigny ca m'intéresse..

n°478
royce
Who you gonna call?
Posté le 23-10-2005 à 21:36:48  profilanswer

salut !!
je sais pas si ca vas t'aider un peu mais essaye ça
et ceci
c'est des infos sur le calcul  de volume pour un caisson de basse ...si ca peut t'aider ... :pouce:  

n°479
froggy
Posté le 23-10-2005 à 21:47:14  profilanswer

Merci!! Je connaissais déjà winisd, je ne me fais pas trop de soucis pour les enceintes principales et le caisson de basse car j'ai le choix des hp, donc il n'y devrait pas y avoir de mauvaises surprises. Ca devient plus difficile avec des HP qu'on ne connais pas et une config batarde pas standard  :toothy3:  

n°480
royce
Who you gonna call?
Posté le 23-10-2005 à 22:21:28  profilanswer

ok , désoler de ne pas pouvoir t'aider plus !! :roll:

Bon courage ! :pouce:  

n°481
froggy
Posté le 24-10-2005 à 00:53:23  profilanswer

ton lien n'est pas inutile :-) toutes les infos sont bonnes à prendre et je ne connaissais pas les autres softs  

n°482
royce
Who you gonna call?
Posté le 24-10-2005 à 11:26:07  profilanswer

:jap  

n°483
froggy
Posté le 24-10-2005 à 23:58:55  profilanswer

Une photo de derrière: j'ai conservé la possibilité de brancher une source stéréo dessus. Aussi bizzare qu'il puisse paraître le son est vraiment amélioré en ne branchant qu'une seule voie. En fait cela s'explique: le haut-parleur passif permet ainsi de restituer les graves. Le rajout d'un évent, celui de la caisse originale me permet d'en gagner encore plus, le son est nettement plus précis et moins étouffé que dans le cas de la charge close. A priori je ne vais donc utiliser qu'une seule voie basse-médium active: je vais encore bidouiller l'évent de façon à l'ajuster au mieux en fonction du nouveau volume de l'enceinte.

http://myhtpc.chez-alice.fr/htpc_img/hpdiy10.JPG

En colonne c'est pas mal aussi, les couleurs jaune et verte vont bien ensemble  :)
Finalement c'est très étonnant de ne jamais voir d'enceintes de commerce avec de vraies couleurs!!

http://myhtpc.chez-alice.fr/htpc_img/hpdiy9.JPG

n°484
divx
Posté le 25-10-2005 à 00:42:47  profilanswer

du grand art

c'est trop beau j'adore grave grave grave

n°485
royce
Who you gonna call?
Posté le 25-10-2005 à 09:26:26  profilanswer

bon boulot !! :pouce:  

n°486
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2005 à 11:26:28  answer

Magnifique!! Tres belle realisation...

n°487
emlien
Posté le 25-10-2005 à 13:21:43  profilanswer

en colone j'adore  :pouce:  

n°488
NiBou
Posté le 26-10-2005 à 18:32:14  profilanswer

j'avai pas vu ce post, chapito Froggy!! c'est très réussi, en plus tu conserve le même style d'une construction à l'autre, c'est très fort!!
:jap  R.E.S.T.E.C.P

n°489
froggy
Posté le 28-10-2005 à 00:26:17  profilanswer

oui, j'aime bien utiliser les pieds de tables en cylindre, je les ai accommodées à toutes les sauces, table, buffet, meuble TV, etc.. Sinon j'ai innové un peu avec la couleur: c'est la première fois que je mets de la couleur en plus du vernis habituel. Le vert tranche un peu au premier regard mais on s'habitue vite car le vert tire un peu vers le jaune et finalement ca se marie bien avec la couleur naturelle du pin. C'est pas impossible que j'en mette une petite touche sur tous les meubles...

n°490
froggy
Posté le 02-11-2005 à 23:50:39  profilanswer

Voilà, j'embraye sur la suite, un caisson de basses Peerless XLS 10" actif + passif, approximativement 155 € HT + 35 € FP. Le tout sera dans un caisson 63*30*25 = 47 litres.. J'ai peur que le volume soit un peu élevé et de voir les basses trainer un peu. Qu'en pensez-vous?

Je me pose des questions sur la TVA et le mode de payment chez Audiocomponent.nl, un des plus cités sur HCFR. D'après ce que j'ai compris il faut que je paye les 19% de TVA directement à audiocomponent car faisant partie de l'UE, et il m'est fait une remise de 5% si je procède par virement. Correct? Les virements à l'étranger sont payants mais je ne connais pas l'ordre de grandeur, une idée?

ci-dessous la propale complète:

Enclosed you'll find our prices (per piece) of the requested
items, these prices are in EURO:

830452  XLS-10                  104.58
830481  XLS-10sl400          51.42

Transport, packing, handling & insurance costs (total):

to A, DK, F, GB                        35.00   (up to 30kg)
to Italy, Sweden                      45.00   (up to 30kg)
to E, P, FIN, IRL, CZ, EST,
H, LV, LT, PL, SLO, SK          50.00   (up to 30kg)
to (other) EC-countries         38.-/42.-/49.-/55.-/65.- (5/10/15/20/30kg)
to Europe, non EC                 40.-/45.-/53.-/59.-     (5/10/15/20kg)
outside Europe                      45.-/66.-/98.-/123.-   (5/10/15/20kg)

* Private customers of the EC countries will be additionally
   charged for the Dutch VAT of 19% on the overall total.
   Private customers from outside the EC won't be charged
   by us, but may be charged a local sales tax, depending
   on local tax regulations. For companies within the EC,
   VAT is not charged if a valid VAT number is supplied.

If the total of ordered items exceeds 10 pieces (mixed) of
the brands Scan-Speak, Vifa, Peerless or DACT, an additional
discount of 10% will be given on units of these brands.
Vifa and Scan-Speak loudspeakers can only be delivered to
customers in countries without a regular distributor, or, just
in case of exception, to customers who don't want to buy from
their national DST-representative.

If you need any crossover-parts or accesoiries, please check
the webpage www.intertechnik.com  and make a list using their
original partnumbers and webprices. To find out your price , just
subtract  30% of the webprices; this is the price (ex VAT) you'll pay
when ordering IT-parts from us.
For EC countries this means appr. 17% discount (VAT corrected).
Only parts-orders with a completed list can be handled by us, it just
takes too much time for us to make single quotes on these parts.

International delivery is anything up to 10 working days, this
depending on destination. EC orders take 2-5 days. All orders are
insured for the full value. We can send the goods after receipt of your
payment, please choose one of the following ways:

- payment in advance on our bankaccount, our bankdata
  you'll find below, We'll give a discount of 5% on the overall
  total if the bankcosts are SHARED (use the IBAN and BIC),
  or if you pay for your own bankcosts (in your country),
- or by charging your Mastercard/VISA account,
  please supply us with your accountnumber, exp.date,
  cvc-code (last 3 digits on back of your card), the name
  on the card and also the name of the issueing bank,
- or through a Western Union money transfer, we'll give a
  discount of 5% on the overall total because the transfercosts
  are payed by the sender (you),
- or by means of PayPal, please visit www.PayPal.com  and
  use info@audiocomponents.nl  as benificiary email address.

n°491
froggy
Posté le 05-11-2005 à 19:00:18  profilanswer

J'ai craquéééééé chez madisound.com: XLS 10" actif/passif + deux falcons le tout à 523$  :toothy3: + éventuellement les douanes..

Quantity:      1       830481 10" XLS Passive Radiator $ 80.40 (each)
Quantity:      1       830452 10" XLS woofer $ 141.80 (each)
Quantity:      6       EG-SPLUGB Single banana plug Black $ 2.45 (each)
Quantity:      6       EG-SPLUGR Single banana plug Red $ 2.45 (each)
Quantity:      3       DB-CUP $ 3.55 (each)
Quantity:      2       Bennic Poly 3.3 mfd $ 1.5 (each)
Quantity:      2       30 mfd Solen Fast Cap 400V $ 8.65 (each)
Quantity:      2       D27TG05 1" dome tweeter $ 21.90 (each)
Quantity:      2       3 mfd Solen Fast Cap 400V $ 1.95 (each)
Quantity:      2       Bennic Poly 8.2 mfd $ 3.2 (each)
Quantity:      2       Eagle- 4.7 ohms $ 1 (each)
Quantity:      2       CF.56_14AWG Copper Foil Inductor $ 10.8 (each)
Quantity:      2       CF1.8_14AWG Copper Foil Inductor $ 16.45 (each)
Quantity:      2       Eagle- 15 ohms $ 1 (each)
Quantity:      2       Eagle- 10 ohms $ 1 (each)
Quantity:      2       P21WO20 8" woofer Mineral filled poly cone $ 63.3 (each)

n°492
aceditnana​r
Posté le 05-11-2005 à 19:44:47  profilanswer

pour moi deja que l'anglmais c'est pas mon truc.. mais là c'est de l'extraterrestre les termes.. lol... les photos c'est plus cool.. lol...  :pouce:  heureux pour toi... on va voir de beaux trucs j'ai l'impression...

n°493
froggy
Posté le 05-11-2005 à 20:45:54  profilanswer

ok, pour ceux qui veulent les photos, elles sont tirées de audioclone, un site de référence pour les enceintes DIY:

Les falcons standards
http://audioclone.free.fr/falcon.JPG

Le caisson de basse actif&passif en facade, avec un exemple visible sur l'excellent de site de mbon:
http://perso.wanadoo.fr/mbon/diy/DesignXLS/2frontsmall.jpg

Je vais essayer de retravailler les enceintes falcon en forme d'élitre et d'intégrer le caisson de basse comme indiqué en première page du post. Malheureusement je ne suis pas sûr d'y arriver car je manque de matériel..

n°494
aceditnana​r
Posté le 06-11-2005 à 10:47:11  profilanswer

oki.. c'est quoi le mode passif et actif??

n°495
froggy
Posté le 06-11-2005 à 12:22:25  profilanswer

En fait un des HP est actif, c'est à dire motorisé et alimenté, l'autre est passif, il n'y a que la membrane sans le moteur mais cette dernière bouge quant même avec le phénomène de compression/décompression engendré par le HP actif. En fait le HP passif joue le même rôle que l'évent, c'est à dire qu'il produit un son dans une tranche de basse fréquence bien définie. Les différents types de charge sont bien expliqués ici:

http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/charge.php

n°496
aceditnana​r
Posté le 06-11-2005 à 13:42:33  profilanswer

oki... compliqué tout cela... mais merci pour les explications

Page :  1  2  3  4
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse