Ventes : gylles, 2 utilisateurs anonymes et 13 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur Sujet :

[TWEAK]T-AMP à 80-100€

n°3377
stf
Posté le 23-12-2006 à 18:11:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
Voici une photo, autour du cercle rouge on peut distinguer (si bonne vue ) les ponts implantés.
derriere les blocs Bleus sont des condos MKP 2µ2 devant les composants cms retirés.
Au-dessus des selfs le condos chimique de 3300µF ( sous ce condos 2 polyesters Metallisés de 220nF )
et un petit dissipateur sur le TA2024
http://img294.imageshack.us/img294 [...] 046mb6.jpg

Message édité par stf le 23-12-2006 à 18:12:37
(Publicité)
n°3407
stf
Posté le 30-12-2006 à 21:28:28  profilanswer

Voici le resultat des modifs que j'ai apporté à mon sonic amp

Je suis parti d'un boitier pour lecteur SCSI première génération qui ne me servait plus mais  
conservé soigneusement avec pleins d'autres 'ramasse-poussières'...

j'ai ensuite cherché de quoi constituer une alim 12v 3A à partir d'un classique transfo,redresseurs,condos
et je suis tombé sur une petite alim à découpage 13.2V 3A que je conservais également depuis ouuuuh longtemps.

Pour ne pas citer toutes les pièces, j'ai seulement acheté à Selectronic le potar Alps de 2*100K Log
( 17€ le bout + 6€ de port.... un peu cher pour la camelotte, oui je sais Alps c'est le top ben pas si sûr
au regard du produit: pistes sur bakelite boîtier non étanche... rien à voir avec certaines gammes SFERNICE VISHAY)

L'alim est suivie d'un ensemble condos (2x3300µF+3x220nF) soudé sur du cuivre de 2,5mm²
Le t-amp voit également son condo sur la ligne d'alim passer de 330µF à 3300µF+400nF

Toujours le T-amp, modification des entrées pour tendre vers le schéma d'utilisation proposé dans
le data-sheet constructeur (tous les composants inutilisés sont retirés du pcb ! ) passage des condos  
sur les entrées, à l'extérieur du pcb et avec une valeur de 2,2µF (polypropylene)

Potentiomètre de 2*100K Log.

Les sorties HP sont montées sur un support epoxy de CI et utilisent des douilles pour fiches
bananes.

LA face AV est en alu anodisé.

Bon une fois les dernière soudures terminées, un petit test d'audition :)

Alors ayant la flemme de démonter une nouvelle fois l'ampli 5.1 de son étagère pour accéder aux câbles
j'ai décider de faire un essai à partir d'une vieille "chaine" qui dort au grenier.
Le matos est vieux et peu performant et n'avait de HIFI que le nom, il s'agit d'une platine philips bas de gamme
d'il y a 20 ans et d'un paire d'enceintes Pioneer 2 voies boomer 17cm et tweeter cone.

Allez on y va ! bon comme sur la version d'origine même 'plop' à la mise sous tension de l'ampli

j'ai repris le même CD Earth Wind and Fire qui m'avait servit à la première écoute ( certaines mauvaises langues
diront que je ne l'avais pas rangé ... )  

Comme la fois précédente c'est une trés bonne surprise avec seulement un peu moins d'étonnement mais tout de même
c'est plutot bon, le son est trés détaillé, bcp de précision, certains sons se détachent il me semble bien plus qu'avant!

Sur l'équilibre général je trouve que ça manque un peu de basses, il faudra donc une réécoute sur mes enceintes Bose
pour entendre si j'ai un gain de ce coté là.

La puissance enfin, l'écoute à été faite dans un bureau de 10m² le volume n'a jamais dépassé le premier tier du potar
le volume est déja déraisonnable ! et la finesse de ce petit ampli semble suivre.

Bilan:  
Rapport qualité prix imbattable, les modifs apportent quelques petits + sur le son mais surtout une approche plus rationnel
principalement avec l'intégration de l'alim en lieu et place des piles et d'une connectique digne de ce nom.

http://img128.imageshack.us/img128/7325/stftampouvert1wf1.jpg

n°3408
stf
Posté le 30-12-2006 à 21:32:50  profilanswer

http://img50.imageshack.us/img50/2301/stftampouvert2wp1.jpg

http://img50.imageshack.us/img50/2384/stftampdevantol1.jpg

http://img50.imageshack.us/img50/6084/stftampdoszm3.jpg

n°3412
froggy
Posté le 01-01-2007 à 21:17:37  profilanswer

C'est super propre tout ca! Bien joué pour la récup du boitier et de l'alimentation. Je vois que tu as rajouté des capas en sortie HP, c'est pour couper la composante continue?

---------------
Homecinéma 100% DIY >> Nouveau sub en béton <<
Comment soutenir Allinbox
n°3413
stf
Posté le 01-01-2007 à 21:54:10  profilanswer

Merci, pour répondre à ta question les capas sont présentes sur la version d'origine directement soudées sur les connecteurs HP. J'ai remplacé neanmoins ces condos car les pattes avaient été coupées trop court pour permettre la récup. Je pense que ces capas doivent éliminer du résiduel HF de l'étage classe D.

n°3415
froggy
Posté le 01-01-2007 à 22:15:43  profilanswer

oups, il faut que je révise les fondamentaux.... j'ai oublié qu'une capa en parallèle coupe les fréquences hautes...honte à moi!

---------------
Homecinéma 100% DIY >> Nouveau sub en béton <<
Comment soutenir Allinbox
n°3521
fif'
KeepCool
Posté le 22-01-2007 à 07:15:55  profilanswer

Ben oui c'est pas bien froggy :pfff: mais je trouve curieux aussi que ce soit en // (valeur 10nF?) c'est curieux cette classe T :D  
 et bravo stf pour ton montage que je suis avec attention depuis le début.  :hello:  
Pour ma part J'ai décidé de me remettre au bricolage! de reprendre les choses la ou elles sont restées; en priorité l'ampli AMP1 en cour. L'étape suivante sera donc la mise sous tension, les réglages/essais etc...(j'ai la chance d'avoir un oscillo double trace!)

Ensuite si tout est correcte le choix d'un boîtier (j'ai déjà une idée> boîtier 100% alu de récup mais à décaper et polir :cry: ). Je m'impose le transfo dans un boîtier individuel (planqué à distance d'un mètre ou deux)) l'ampli sera alimenté en basse tension alternative 2X20V ~ environ (déspirage possible pour ajuster à la bonne valeur) .  
Avantages: plein de place dans le boîtier AMpli*, coffret plus petit, moins lourd, plus de problèmes de cc magnétique, ronfle 50Hz etc... Que des avantages en somme!
J'ai choisi la simplicité: pas de vu-mètres, boutons et autres accessoire inutiles, pas de leds!  :??:  :??: bon alors UNE seule et une bleue alors :pfff: )
 *entrées BF: jack(s) 3,5mm (ça se transforme en ôte' chose par adaptateur)  
 *sortie HP: un truc qui se branche les yeux fermés
 alim: Grosse Prise spéciale

*Selon les résultats j'ajouterai des voies ou pas; on verra.

Je tente de recommencer bientôt (c'est pas trop tôt... :pfff: ) en tout cas avant la fin du mois. Sur ces bonnes résolutions à bientôt! :D

Message édité par fif' le 22-01-2007 à 07:26:17
n°3590
didou
Posté le 31-01-2007 à 17:12:00  profilanswer

et ce Tamp, il est alimenté en 12V DC ?
Est ce que ca peut se brancher directement sur la batterie d'une voiture, sachant qu'en roulant il y a parfois plus ? Vous croyez que ca craint ?

( Comme ca , fini les autoradios piqués dans ma voiture, 1Tamp fixé dans la boite a gant, et une clé MP3 branchée dessus ..... )

n°3591
fathertom
Posté le 31-01-2007 à 17:55:56  profilanswer

oui ca craint en roulant ... j avais lu ca sur le poste de HCFR ou hardware.fr Mais y a peut etre une solution qui a ete trouve ... donc va te refaire les 400 pages des topic lol

n°3592
didou
Posté le 31-01-2007 à 18:34:01  profilanswer

ben je viens d'essayer le topic de hardware.fr (53 pages).
Certains pensent que c'est limite, mais apparement personne n'a essayé .....

n°3597
stf
Posté le 31-01-2007 à 23:12:35  profilanswer

Fif' je suis ton projet avec attention également !

Didou l'alternateur sort une tension d'environ 14,4V le datasheet constructeur indique une tension max de 16V et une plage d'utilisation comprise entre 8.2V et 13V (Typ 12V ) perso j'utilise une alim 13,6V.
En placant 2 diodes en serie sur l'alimentation tu peux espérer faire chuter la tension d'environ 1,2V et donc retomber dans une valeur typique.
Cependant j'attire ton attention sur le fait que cet ampli et plutôt de faible puissance et pour du caraudio ça sera surement insuffisant...

n°3600
didou
Posté le 01-02-2007 à 11:15:26  profilanswer

stf a écrit :

Cependant j'attire ton attention sur le fait que cet ampli et plutôt de faible puissance et pour du caraudio ça sera surement insuffisant...

snif,
pourtant j'aurai pensé que des HPs de voiture en 13 ou 16 cm a environ 91 dB de sensibilité étaient faciles a driver (sans parler de caisson de basse)

Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse