Voici le resultat des modifs que j'ai apporté à mon sonic amp
Je suis parti d'un boitier pour lecteur SCSI première génération qui ne me servait plus mais
conservé soigneusement avec pleins d'autres 'ramasse-poussières'...
j'ai ensuite cherché de quoi constituer une alim 12v 3A à partir d'un classique transfo,redresseurs,condos
et je suis tombé sur une petite alim à découpage 13.2V 3A que je conservais également depuis ouuuuh longtemps.
Pour ne pas citer toutes les pièces, j'ai seulement acheté à Selectronic le potar Alps de 2*100K Log
( 17€ le bout + 6€ de port.... un peu cher pour la camelotte, oui je sais Alps c'est le top ben pas si sûr
au regard du produit: pistes sur bakelite boîtier non étanche... rien à voir avec certaines gammes SFERNICE VISHAY)
L'alim est suivie d'un ensemble condos (2x3300µF+3x220nF) soudé sur du cuivre de 2,5mm²
Le t-amp voit également son condo sur la ligne d'alim passer de 330µF à 3300µF+400nF
Toujours le T-amp, modification des entrées pour tendre vers le schéma d'utilisation proposé dans
le data-sheet constructeur (tous les composants inutilisés sont retirés du pcb ! ) passage des condos
sur les entrées, à l'extérieur du pcb et avec une valeur de 2,2µF (polypropylene)
Potentiomètre de 2*100K Log.
Les sorties HP sont montées sur un support epoxy de CI et utilisent des douilles pour fiches
bananes.
LA face AV est en alu anodisé.
Bon une fois les dernière soudures terminées, un petit test d'audition
Alors ayant la flemme de démonter une nouvelle fois l'ampli 5.1 de son étagère pour accéder aux câbles
j'ai décider de faire un essai à partir d'une vieille "chaine" qui dort au grenier.
Le matos est vieux et peu performant et n'avait de HIFI que le nom, il s'agit d'une platine philips bas de gamme
d'il y a 20 ans et d'un paire d'enceintes Pioneer 2 voies boomer 17cm et tweeter cone.
Allez on y va ! bon comme sur la version d'origine même 'plop' à la mise sous tension de l'ampli
j'ai repris le même CD Earth Wind and Fire qui m'avait servit à la première écoute ( certaines mauvaises langues
diront que je ne l'avais pas rangé ... )
Comme la fois précédente c'est une trés bonne surprise avec seulement un peu moins d'étonnement mais tout de même
c'est plutot bon, le son est trés détaillé, bcp de précision, certains sons se détachent il me semble bien plus qu'avant!
Sur l'équilibre général je trouve que ça manque un peu de basses, il faudra donc une réécoute sur mes enceintes Bose
pour entendre si j'ai un gain de ce coté là.
La puissance enfin, l'écoute à été faite dans un bureau de 10m² le volume n'a jamais dépassé le premier tier du potar
le volume est déja déraisonnable ! et la finesse de ce petit ampli semble suivre.
Bilan:
Rapport qualité prix imbattable, les modifs apportent quelques petits + sur le son mais surtout une approche plus rationnel
principalement avec l'intégration de l'alim en lieu et place des piles et d'une connectique digne de ce nom.