Bistrot : alcore et 7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur Sujet :

[QST] réalisation d'un ampli de puissance

n°2603
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 06-09-2006 à 21:51:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ben, tu doubles l'etage de puissance voir triple et pi vala ^^ voir juste si les IRF tiennes le coup avec ta tension d'alim ;)

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
(Publicité)
n°2604
joeystarrd​u57
c du son ki coule ds mé veines
Posté le 06-09-2006 à 22:04:43  profilanswer

Ok merci et c'est sure que ca fonctionne ?? lol je le triple alors.

ben oui en ce moment il est alimenté en +-60V avec les transfo de l'ampli kenwood.

Bon ben merci alors.J'achete le bazard et je ferais des photos au fur et a mesure du boulot.

De toute facon je vais faire un site internet et je metrais les plans et tout et tout.

---------------
------------------------
---------Boris----------
------------------------
n°2605
joeystarrd​u57
Posté le 06-09-2006 à 22:05:10  profilanswer

euh au fait en avatar c'est pas moi !mdrrrrrr

---------------
------------------------
---------Boris----------
------------------------
n°2606
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 06-09-2006 à 22:11:00  profilanswer

Euh attend la ... je viens de percuter ...

tu ne pourras pas avoir la puissance que tu desire avec seulement tes 60V ... tu auras dans les 120W au mieux sous 8 ohms ... disons 180 sous 4

C'est l'avantage des LM, c'est que tu peux, a partir d'une alim toujours a 40V, avoir de plus en plus de puissance ...

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°2607
joeystarrd​u57
Posté le 06-09-2006 à 22:25:55  profilanswer

A bon ???

Mais ca doit etre possible avec des transistors ou mosfet puisque pas mal d'ampli sont alimentés comme ca avec des tensions de +-60V...

mais moi je vien de caller que les LM ca va me couter hyper cher! 8 euro le ci et il m'en faut 16...lol

---------------
------------------------
---------Boris----------
------------------------
n°2608
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 06-09-2006 à 22:38:44  profilanswer

Tu peux les trouver moins cher en les prennant en samples chez le fabricant ...  
moyennant une participation ... a voir.

Ensuite, tu peux, en realisant un montage en bridge voir en H ... le bridge tu double la puisance, mais la protection CC est ++++ qu'obligatoire ... ca te ferais un petit 360W sous 4 ... il faudrait meme un peu augmenter le nombre de transistor de puissance ... faut que ca tienne ;)

Ca doit ce trouver ce genre de montage, par contre le dephaseur de l'electronique pratique est tres simple et tres bon ;)

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°2609
joeystarrd​u57
Posté le 06-09-2006 à 22:52:59  profilanswer

Oui c'est ce que je penssais...

Je l'ai fait le " doubleur de puissance " pour ampli de éléctronique pratique.
Il fonctionne bien.

---------------
------------------------
---------Boris----------
------------------------
n°2611
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 06-09-2006 à 23:01:25  profilanswer

Non non, le dephaseur qu'ils donnent pour le bloc LM3886 ...

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°2612
aceditnana​r
Posté le 06-09-2006 à 23:38:36  profilanswer

Sinon, je ne serai trop de conseiller le LM4780 qui est en fait dans la meme puce 2 LM3886.. donc economie de place ;)

je realise un ampli 7.0 avec 5 puces, et donc 5 petits pcb.. 3 LM4780 seront en parallele pour avoir la patate et les surrounds (4) seront en LM4780 stereo.... c'est a dire un LM3886 pour chauqe voie.. voila si ca t'interresse...

si tu veux plus de precision tu peux aller voir sur HCFR dans la partie DIY et y'a mon topic avec d'autres aussi ;)

@++ et bon courage...

---------------
Soutenir AllInBox /!\ LE FORUM EST EN DANGER /!\

n°2615
joeystarrd​u57
Posté le 07-09-2006 à 18:28:35  profilanswer

Lol je savais pas que ca existait le LM4780....mais bon faut pas oublier que j'ai un sub hyper costaud a faire bouger! un 40 cm,600Wrms 8ohm et c'est pas pour du cinéma, c'est pour metre la zik a fond toute une soirée non-stop.

Mais je vais resté sur les mosfets je préfere lol.

Vais voir ton topic.

merci @+

---------------
------------------------
---------Boris----------
------------------------
n°2619
the imp
Posté le 09-09-2006 à 10:20:23  profilanswer

Salut !

Je voudrais mettre 2 subs assez gros en tant que caisson de basse pour mon install home cinema.

J'ai comme toi 2 grosses enceintes pour l'avant (2voies avec 38cm Eminence)

Si j'ai bien lu l'ampli que tu as réalisé est celui de lu site que tu as indiqué.

As-tu une idée du coût (hors boite et deco) ?

Dernier point : j'ai déjà un transfo torique 300VA et 30V (+30 -30), connaissez vous des montages qui fonctionne avec un tel transfo ?

@+

Message édité par the imp le 09-09-2006 à 10:53:50
n°2622
joeystarrd​u57
Posté le 09-09-2006 à 17:50:59  profilanswer

Slt

Un ampli mono sans transfo m'est revenu pour une 20 ene d'euro.Donc 40 euro pour un stéréo et une centaine d'euro pour le transfo et les condos.

Bon sinon je voulais savoir si, en mettant 2 platines pontées avec un déphaseur, je pourrais avoir une bonne puissance.Comme ca j'en fait 4 pour l'ampli stéréo.

---------------
------------------------
---------Boris----------
------------------------
n°2624
aceditnana​r
Posté le 09-09-2006 à 21:38:25  profilanswer

5 puces LM4780 et c'est du tout bon avec de bonnes basse ;)

comme tu veux ;)

bon courage pour ta realisation.. je suivrai cela avec interet ;)

---------------

n°2626
the imp
Posté le 10-09-2006 à 09:25:38  profilanswer

140 € pour un ampli, ça va (si effectivement il a un bon rendu)

et pour mon transfo + - 30 vous connaissez un montage ?

n°2628
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 10-09-2006 à 21:58:45  profilanswer

Bonsoir.

@ joeystarrdu57 :

C'est ce que je te proposais avant, le dephaseur du magasine (simple et efficace) et 2 de tes blocs precedent en mosfet en mettant peut etre 1 ou 2 paires de mos en plus histoire de ne pas tout faire cramer, et le tour est joué.

@ the imp :

Attention, tout depend de la puissance que tu souhaite avoir !!!
Quand joeystarrdu57 dit 100€ ... ca c'est juste le transfo, les capas + les ponts de diodes ca fait 100€ de plus.

Avec ton 300VA 30Vac, tu auras une tension redréssée d'environ +/- 41Vdc, ce qui pourrait te fournir (sans pontage et autre artifices) 100Wrms MAXI !!!

Avec 300VA, on peut, plus raisonnablement dire, qu'un ampli de 2 * 80Wrms serait nettement bien allimenté.

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°2645
the imp
Posté le 13-09-2006 à 21:05:40  profilanswer

Dagda, je crois que 2x80 wrms, cela serait suffisant, à voir ...
En fait je souhaiterais alimenter 2 subs de 30cm. Je n'ai pas encore regardé la puissance mais avec 2 x 80 Wrms, on peut monter quelquechose de plustot correct.

Sinon, connais tu un montage qui me permettrais d'utiliser ce transfo (un qui marche, car j'en avais un sul Electronique pratique que je n'ai jamais reussi à faire marcher)...

@+

n°2646
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 13-09-2006 à 21:32:31  profilanswer

Ben, la faut faire avec du classique mosfet ou bipolaire ... pas d'integré alors.

Ensuite, un ampli de 2*80Wrms bien fait avec une bonne alim ca depouille deja mechant ;)

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°2647
doctor_itc​hy
Posté le 14-09-2006 à 19:32:06  profilanswer

2*60V sym ok pour 150watt rms  4ohm  

pour plus faut monter le voltage , exemple mes petit ampli 2*300watt reçoivent 95VDC sym en entree de transbut !  il faut bien sure aussi des ampere en reserve ;)

n°2651
the imp
Posté le 17-09-2006 à 09:02:50  profilanswer

Euh ... mon niveau en electronique ne me permet pas de créer un montage sanns aucun plan.

Aussi, auriez vous la possibilité de me donner les plans pour réalisation d'un ampli à base de 300VA 30Vac ?

Merci

n°2652
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 17-09-2006 à 12:19:12  profilanswer

Google est ton ami :)

http://perso.orange.fr/jm.plantefeve/sche.html

Regarde a "ZENQUITO" c'est un ampli extremement reputé et d'excellente qualité ... je doit meme avoir les typons qui trainent quelques part.

Maintenant, pour des SUB, ce n'est peut etre pas le meilleur schema ... encore que ca passe largement en frequence ... c'est l'alim qui fait le reste.

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°2657
joeystarrd​u57
Posté le 18-09-2006 à 19:38:58  profilanswer

Salut

J'ai recu mon transfo torique 1000VA donc je vais commencer a faire l'ampli.

TheImp: pourquoi tu ferrais pas comme moi ?? ma tension n'éttant pas assez élevée, il suffit de ponter les amplis....

Et dans le prix ajoute les dissipateurs......

---------------
------------------------
---------Boris----------
------------------------
n°2658
joeystarrd​u57
Posté le 18-09-2006 à 19:45:11  profilanswer

Ce que tu peux faire c'est aller sur ebay...tu trouvera tout pour 3 fois rien.Mon transfo je l'ai eu sur ebay.Je l'ai payé 50 euro et il est tout neuf.

---------------
------------------------
---------Boris----------
------------------------
n°2673
the imp
Posté le 21-09-2006 à 21:12:39  profilanswer

Effectivement 50 Euros pour un transfo, c'est pas cher ... mon 300VA il y quelques années, j'avais payé ça une fortune.

En fait ce qui me fait peur c'est réaliser un ampli DIY à 500€, et je ne connais ni la qualité ni si cela fonctionne à la toute fin (vous savez ... le moment où vous appuyez sur power ON ...).

n°2674
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 21-09-2006 à 22:45:41  profilanswer

C'est le plaisir du DIY ... tu as une grande fièreté quand tu allume et que tout fonctionne ... tu demoralise un peut quand ca ne fonctionne pas ou mal, alors apres tu te remotive et tu cherches ...

Quand tu trouve, généralement tu as appris quelque chose en meme temps que la decouverte de la panne.

Pour ma part, c'est purement par plaisir de bricoler (c'est limite vital meme), et sincerement, le coté financier n'entre que tres peu en jeu ... disons que je ne cherche pas a faire du DIY pour faire moins cher, mais pour faire comme JE le veux, vis a vis de ce que j'ai besoin !

Par exemple, la je viens de finir mon ampli gratte, depuis le temps que je l'avais commencer, entre malfonctions - trucs pas terrible - trucs qui manque ... la je suis super content :) meme si cela a pris du temps ;)

Aller, une tite tof pour le fun ^^ (et aussi pour me la pétay !!! c'est fait pour ca les forums :p )

http://nuxinfo.free.fr/Guitare/Cab2x12/Stack12.jpg

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°2708
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 04-10-2006 à 19:34:29  profilanswer

salut les gars ... un petit up pour dire que j'avais recu des modules d'ampli M1500 et M2000 ... la c'est du gros !!!!!!!

http://nuxinfo.free.fr/Carte_Ampli/Cartes005.jpg

http://nuxinfo.free.fr/Carte_Ampli/Cartes006.jpg

http://nuxinfo.free.fr/Carte_Ampli/Cartes007.jpg

http://nuxinfo.free.fr/Carte_Ampli/Cartes008.jpg

http://nuxinfo.free.fr/Carte_Ampli/Cartes009.jpg

http://nuxinfo.free.fr/Carte_Ampli/Cartes010.jpg

Si ca interesse des gens, j'ouvre un topic sur le sujet ;)

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°2709
aceditnana​r
Posté le 04-10-2006 à 20:29:04  profilanswer

ouaisje veux bien moi :)

---------------

n°2710
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 04-10-2006 à 21:16:31  profilanswer

fait ...

http://forum.aspect-geek.net/aspec [...] 7689-1.htm

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°2714
aceditnana​r
Posté le 06-10-2006 à 00:34:33  profilanswer

n°2788
joeystarrd​u57
Posté le 14-10-2006 à 18:29:24  profilanswer

Salut.

Bon je vient de presque finir mon ampli a mosfet.
Je le branche sur mes enceintes de sono,résultat nikel,telement de son qu'on peu pas resté dans la piece, et ca tape sec dans le corp.Niveau qualité du son c'est nikel dans les aigue et les mediums.

Ensuite je le branche sur mes caissons de basses.Il y a des bonnes basses mais pas aussi " grasses " qu'avec mon ampli Marantz PM4200.

Donc est ce que c'est les mosfets qui ont ce type de son ??

Avez vous un schéma d'un ampli qui descend vraiment bien dans les graves ?
Je rappel que mon alim est : un torique de 2X40V AC / 1000VA., et 4 gros condo de 27000µF/70V.

Mais pour l'ampli que j'ai fait j'ai pris une autre alim de 600VA,2X42V AC.

---------------
------------------------
---------Boris----------
------------------------
n°2791
aceditnana​r
Posté le 14-10-2006 à 20:01:56  profilanswer

rode le tout avant p'tet...

---------------

n°2792
fif'
KeepCool
Posté le 14-10-2006 à 20:30:52  profilanswer

Autrefois j'ai fait des essais d'ampli classe AB avec une alim régulée avec le L146.
 (version LM723 haute tension, parfait pour une alim 2x55v)
résultat:
 Médiums aiguës découpés au laser
 Basses nettes et sans bavures

C'est hors propos ici mais suis tenté d'essayer pour de la classe A. J'ai trouvé enfin un vendeur pour ce CI.
C'est pas du luxe puisque ca permet de s'affranchir de grosses capas onéreuses.

Quelqu'un aurait-il des échos sur cette méthode un peu délaissée?

n°2793
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 14-10-2006 à 20:48:52  profilanswer

J'ai un ami qui a fait un ampli sono tres grosse puisance .. refroidi en liquide ;)  

Les rails d'alims etait dans les 80Vrms, et il devait, pour le tweeter, alimenter les TDA7294 en + / - 37V ... il a simplement reguler avec ce montage

http://nuxinfo.free.fr/ElecGene/SchemaAlim.jpg

Je vais recevoir dans quelques temps 4 transfo de 300VA (2 * 40V et 2 * 35V, deux de chaques ;) ) mais j'ai un desire d'ampli classe A de 5 * 15Wrms (Fostex FE127E) mais comme je n'ai pas envie de prendre un transfo plus petit, je me dit que ca pourrait etre une bonne solution ... et d'apres tes propos ca parait etre une solution tres interessante :)

Et vi, faudrait environ +/-21V pour sortir du 15Wrms, alors que la, meme avec le 35V je taperais plus du double ... bon apres faut voir si c'est vraiment interessant de reduire autant :p ... ceci dit, ca peut etre un bon truc pour faire un ampli "d'essais" ... avec alim reglable et section ampli vraiment balaise ...

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°2794
joeystarrd​u57
Posté le 14-10-2006 à 20:57:44  profilanswer

Ton shéma je l'ai mis de coté car plus tard je ferrais un ampli avec une alim régulée.

Mais là il me faut un schéma pour faire un ampli pour mes 2 caissons de graves....Je cherche pas a avoir quelque chose qui tape, mais des grosses basses bien grasses lol.Comme en cinéma.

---------------
------------------------
---------Boris----------
------------------------
n°2795
fif'
KeepCool
Posté le 14-10-2006 à 21:11:54  profilanswer

Pour le schéma d'application du L146 c'est le même que le LM723. Il vaut 10€ chez electronic diffusion et supporte jusqu'à 80V IN et 60V OUT.
Schéma:

http://f5jtz.club.fr/pjacquet/l146.htm

Pour le L146 j'en ai un sur deux (suite fausse manip hs) donc j'ai déjà les circuit imprimés mais j'ai démonté depuis longtemps les transistors de puissances.

(J'ai plus -trop?- ambitieux c'est aussi de fabriquer la source de courant avec. > ampli classe A)

Pour l'instant je dois finir bien mon vp, mais je pense déjà à l'utilisation des cartes M1000.

Edit: La puissance des transistors ballast dépend de la chute de tension U= Vin - Vout et  .... donc P=UI
Avec U=5V de chute de tension c'est pas très gourmand.

PS: J'ouvrirai un post quand je serai prêt, en espérant vous apporter une info utile.

Message édité par fif' le 14-10-2006 à 23:08:33
n°2796
aceditnana​r
Posté le 14-10-2006 à 23:42:36  profilanswer

Classe A = gros rad.. faite gaffe les gars ;)

moi je vais me faire un ampli zenquito... enfin 2 plutot.... j'ai deja les cartes... et j'espere faire classe A 10 premiers Watts et ensuite classe AB qd y'a plus de son :)
sinon ca va chauffer vraiment trop... :)

@++
et bon courage pour vos ampli ;)

---------------

n°2797
fif'
KeepCool
Posté le 15-10-2006 à 00:28:00  profilanswer

Oui, c'est clair quand on sait que c'est le hp et l'enceinte qui sont les maillons les plus importants. Ya de très bons ampli AB (bien réglé aussi). J'ai des exemples d'amplis AB avec un important courant de repos (1A) -pseudo classe A-  dans de vieux n° de led qui sont très bien notés. Le tout est de bien rêgler le point de raccordement du push-pull. Avec 10/15W et des hp de bon rendement c'est pas mal la classe A en appart. C'est mon cas d'ailleurs. J'hésite encore.

Message édité par fif' le 15-10-2006 à 00:35:21
n°2802
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 15-10-2006 à 22:11:05  profilanswer

toute maniere, c'est du gros projet, et pour ma part, pas pour tout de suite ... j'ai un VP a finir, une salle a refaire (papier peint), et une paires d'enceintes qui n'attend que d'etre montées ... sans parler des autres bricoles qui seront forcemement alternées avec tout ca :p

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
 Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse