FORUM Allinbox

»

Amplis et Enceintes DIY

»

Amplis

»

Un onduleur sur un ampli pour eviter les gressilements, efficace?

1 utilisateur anonyme et 17 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°3411
crocow
Posté le 01-01-2007 à 19:15:37  profilanswer

salut, J'ai un ampli stereo(gainclone) et ces 2 enceintes. :wahoo:  J'en suis satisfait mais ya un petit truc qui me dérange.
Le probleme est que j'ai des crepitements dans les enceintes quand j'allume les neons ou les spots dans la piece(ou meme dans une autre piece de la maison); juste au moment où j'allume l'eclairage ca fait des petits "clap" dans les enceintes.
Je me suis dis que le reseau electrique etait en cause(230v). Je n'ai pas le temps ni l'argent pour isoler le courant de la maison d'un coté et le courant qui sert a la Hi-Fi de l'autre. Ce qui semble etre la solution ultime pour eviter ses gressilements... Mais disposant d'un onduleur, je me suis dis que je pouvais l'installer sur l'ampli. Mais les crepittements sont toujours là...
Je pensais que l'onduleur filtrerai plus ou moins le courant recu à son entrée avant de le redistribuer en sortie. Ce qui ne semble pas etre le cas...
Est ce normal selon vous?
Il y a t'il d'autre choses que je peus tenter pour eviter ces gressilements?
J'en vois certains arriver en me disant qu'on a pas besoin d'allumer la lumiere pour ecouter de la musique --> tu sors :sol:  

au fait, bonne année  :ange:  

(Publicité)
n°3414
stf
Posté le 01-01-2007 à 22:05:00  profilanswer

Bonjour, je suppose qu'il s'agit d'un ampli DIY ? si c'est le cas est-il équipé d'un filtre sur l'entrée secteur ? si ce n'est pas le cas je pense que ça vaut le coup d'essayer ! tu peux récuper ce genre de filtre sur une vieille alim PC par exemple.
Ensuite un onduleur surtout si il est de type offline ( c'est à dire qu'il ne commute reellement en onduleur que sur défaut 'sur' ou 'sous' tension ) laissera peut-être passer les parasites engendrés par tes neons et si il les élimines cela pourrait provenir du filtre secteur qui équipe son entrée  au même titre que l'alim PC...

Autre test: les entrées de tes amplis en court-circuits ( à la masse )  entends tu toujours le bruit lors de la mise sous tension des neons ?
si c'est le cas : c'est bien sur l'ampli qu'il faudra agir, dans le cas contraire le pb est véhiculé par la source en entrée d'ampli bref il faudra 'investiguer' un peu plus.

@+

Message édité par stf le 01-01-2007 à 22:11:12
n°3437
crocow
Posté le 05-01-2007 à 20:30:47  profilanswer

salut stf,  
merci d'avoir prit le temps de repondre :jap: J'ai internet que le week end.
c'est quoi ce filtre que l'on peut trouver en entrée d'une alim de PC? Une bobine? un condo? :sweat:  
A mon avis mon onduleur(assez vieux d'aillieurs) est de type offline.
Je n'ai pas essayé le test de mettre mes entrées d'ampli à la masse.

Message édité par crocow le 05-01-2007 à 20:31:37
n°3440
stf
Posté le 05-01-2007 à 23:32:15  profilanswer

Il s'agit d'un filtre généralement composé d'un condo en //  puis une double self ou deux selfs  en serie respectivement sur Neutre et phase puis à nouveau sur un condo en // .... bon sais pas si je suis trés clair là
sur des alims style PC on trouve souvent un filtre de cette constitution intégré dans l'embase CEE
http://www.conrad.fr/wcsstore/ConradImages/PRODUITS/1108419_p_g.jpg

n°3441
crocow
Posté le 06-01-2007 à 11:57:54  profilanswer

Je viens juste de regardé dans une vieille alim pc 250w no name. Malheureusement, ill me semble pas qu'il y ait se genre de filtre dans cette alim. :??:  
Dans quel autre equipement electtrique puis-je trouver ce genre de filtre? Magnetoscope? TV? Imprimante?

n°3442
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 06-01-2007 à 12:13:53  profilanswer

Bonjour,

Attention avec ces filtres, il y a un courant maxi a ne pas dépassé, et généralement il n'est pas bien gros comme courant.
Ensuite, il faut avoir une terre de bonne qualité sinon le filtre ne sert a rien !

Tu peux aussi tester les filtres en ferite qui se mettent autour du cable d'alim.

Mais la raison principale de ces claps, c'est simplement que ton installation electrique n'est pas de premiere jeunesse, pour ne pas dire merdeuse.

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°3443
crocow
Posté le 06-01-2007 à 12:31:55  profilanswer

Salut,
Donc selon toi, il n'y aura pas de grand resultat car c'est l'installation electrique qui est en cause?
Rien à faire a part refaire toute l'install electrique? :sweat:

n°3446
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 06-01-2007 à 12:40:45  profilanswer

Qui ne tente rien n'as rien ...

Test le filtrage mais il faut deja savoir si tu as une terre convenable !!!

A savoir, un onduleur ne fournis pas du tout une sinusoide ... c'est bon pour un PC avec une alim a decoupage mais pas pour nos chers amplis ;)

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE
n°3450
stf
Posté le 06-01-2007 à 19:37:42  profilanswer

La terre est bien sûr necessaire pour l'utilisation d'un filtrage secteur.
c'est effectivement par là qu'il faudra surement commencer.
Pour le filtre mis en photo au dessus le courant max admissible sera suffisant 6A. aprés on peut passer à des modèles plus costauds ou en fabriquer un  (filtre en double PI + transfo d'isolement ) mais avant tout ne pas négliger la terre. ça peut d'ailleurs être interressant de voir si les chassis de tes neons sont à la terre ? et si cela n'est pas le cas d'essayer en mettant ces derniers à la terre.

Message édité par stf le 08-01-2007 à 18:00:16
n°3452
crocow
Posté le 07-01-2007 à 11:58:05  profilanswer

vous voulez que je mette mes neons en terre?  :cry: il sont pas mort pourtant...
desole j'ai pas pu resister.
Serieusement, je vais voir si mes eclairages sont reliés a la terre...

n°3455
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 07-01-2007 à 23:47:13  profilanswer

Voir surtout si ta terre est bonne !!!!!!!!!!!!!!!!!

Les mettre a la terre si la terre est pourave ca sert a rien !!!

Normalement, tu prend un voltmetre, tu te met sur le gros calibre (300V ou proche) et tu test

Phase - neutre = 220 - 240Vac
Neutre - terre = 0Vac (ou alors un pouilleme de merdouille de 2V ^^ )
Phase - terre = 220 - 240Vac

Si tu as moins de 200V sur ta terre, c'est qu'elle est merdique!

Dagda

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Allinbox

»

Amplis et Enceintes DIY

»

Amplis

»