FORUM Allinbox

»

Amplis et Enceintes DIY

»

Amplis

»

[AMPLI] Gainclone 6.0/7.0 (Avis et aide svp...)

neogeo78, gylles Ventes : kysermens Projets terminés : npster Réalisations modding de VP commerciaux : tequila2, 1 utilisateur anonyme et 17 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2392
aceditnana​r
Posté le 25-06-2006 à 22:42:20  profilanswer

Bonjour tout le monde...

Je suis en train de faire un GC comme l'a fait froggy mais j'ai fait moi meme les circuit en respectant le schema de audio sector ainsi que les composants de audiosector.com

mais là apres avoir construit 2 cartes, j'ai un gros souci, j'ai 4.4v sur les 2 cartes.. dc ca vient p&s d'une erreur de montage, c'est au niveau composant alors p'tet...

dc voila le topic sur lequel tout est decrit.. je posterai des photos là des que je progresserai ds mon ampli...
mais à j'ai un pb alors si vous avez des soluces... schema et pcb sur le lien suivant :

http://www.homecinema-fr.com/forum [...] #169927380

merci bcq !!!

Avancement A JOUR:

1ere Carte Ampli parallele  : |||||||||||||||||||| 95%   manque condos
2eme Carte Ampli parallele : |||||||||||||||||||| 95%   manque condos
3eme Carte Ampli parallele : |||||||||||||||||||| 85%   manque condos/resistances
4eme Carte Ampli stereo    : |||||||||||||||||||| 85%   manque condos/resistances
5eme Carte Ampli stereo    : |||||||||||||||||||| 85%   manque condos/resistances

5 Cartes de redressement |||||||||||||||||||| 100%  Completes

Carte CC idefixes : |||||||||||||||||||| 98%
Cartes relais : |||||||||||||||||||| 15%

Carte softstart Appolon34 (il semble) : |||||||||||||||||||| 100%

Autres carte gestion de l'ampli : |||||||||||||||||||| 0%

Boitier : |||||||||||||||||||| 0%

@++

Message édité par aceditnanar le 30-12-2006 à 12:01:10

---------------
Soutenir AllInBox /!\ LE FORUM EST EN DANGER /!\

(Publicité)
n°2399
Hugo 71
DIY -> le mieux contre l'ennui
Posté le 28-06-2006 à 22:37:54  profilanswer

hello :)

content de voir que les GC se multiplient, ce sont d'excellents amplis.
Pour ton probleme, jpeu vraiment pas voir ce soir, mais demain j'y jeterais un oeil ;)

n°2400
froggy
Posté le 29-06-2006 à 00:51:57  profilanswer

salut,

il me semble que tu as réussi à résoudre ton pb en shuntant l'entrée et en mettant une charge en sortie ( hp ou résistance) , tu confirmes?

---------------
Homecinéma 100% DIY >> Nouveau sub en béton <<
Comment soutenir Allinbox
n°2401
aceditnana​r
Posté le 29-06-2006 à 09:25:50  profilanswer

merci les gars..

oui oui c'est resolu.. je montais pas une super etoile de masse et l'entrée etait en l'air...

une fois l'entrée a la masse je me suis retrouvé avec 2.2mv et 19.9mv... sur les 2 cartes dc c bon;...
jai testé sur une enceinte et le son est magnifique, bonne ouverture par rapport à mon poste..
juste un bbbbzzzz faible à 15cm de l'enceinte... mais c'est tout du fils bateau...dc apres ca va etre la claque..
j'ai commandé la suite des typons (j'espere qu'etronics pourra me les faire avant ses vacances...), et je pense mettre des buffers à transistor sus chaque voie.et je me pose la question si je fait un 6.0 ou 7.0 avec 5 puces ou bien avec cette acrte, dc un ampli avec 7 cartes parallele...
j'hesite....

voila @++

bientot des photos mais j'ai vraiment pas eu le tps en ce moment...

---------------

n°2458
aceditnana​r
Posté le 31-07-2006 à 15:44:09  profilanswer

http://img126.imageshack.us/img126/6460/dsc00777gs0.th.jpg
[img=http://img126.imageshack.us/img126/6460/dsc00777gs0.th.jpg]

http://img388.imageshack.us/img388/3061/dsc00776ac3.th.jpg
[img=http://img388.imageshack.us/img388/3061/dsc00776ac3.th.jpg]

http://img477.imageshack.us/img477/1494/dsc00766dd4.th.jpg
[img=http://img477.imageshack.us/img477/1494/dsc00766dd4.th.jpg]

merci

et aussi :  

j'ai des fils de 0.2mm² en sortie hp pour les tests a l'arache et ca sort super bien deja lol... manque un peu de basse.. mais une fois que j'ai vu que ca faisait que 0.2mm² ( a la place d'un 1.5 ou 21.5mm² normal) j'ai compris... lol..  

sinon je vais mettre d'autres photos ce soir je pense... et aussi refaire un peu mon sute internet... qui ne peut pas porté de le nom de "site internet" lol.. dc si j'ai le temps je vais remettre un peu d'ordre...  

ok merci... voila quelques une encore...  

ok merci... voila quelques une encore...

http://www.hiboox.com/vignettes/3006/wrmyvts.jpg

http://www.hiboox.com/vignettes/3006/xrc06wl.jpg

http://www.hiboox.com/vignettes/3006/1fb2u2b.jpg

http://www.hiboox.com/vignettes/3006/cp-uhzy.jpg

http://www.hiboox.com/vignettes/3006/yl651q5.jpg

et enfin le bordel qui me servais de test ;) :

http://www.hiboox.com/vignettes/3006/252dbed.jpg

voilou ;)

ps : j'ai finalement moins de gressillement , car j'avais pas bien bloqué la fiche masse de la rca, et donc elle faisait quez peut contact et créait des parasite un peu.. dc en serrant bien la cosse du signal de masse sur la prise rca, j'ai pas bca de ronflette.. meme avec un cable de 0.2mm² en sortie ampli (aie.. tappez pas.. c'est les tests) qui fait antenne un peu ;)

voila..

Message édité par aceditnanar le 01-08-2006 à 09:26:27

---------------

n°2460
szym59
Posté le 31-07-2006 à 18:43:57  profilanswer

Les photos vont pas :'(  :'(  :'(

---------------
[8"] (Hami 8" / HQI 400w / Allinbox )Mon VP
n°2461
aceditnana​r
Posté le 31-07-2006 à 18:45:54  profilanswer

aaaahhhh.. c'est le site d'hebergement qui topbe en rade ces derniers temps.. faut repasser ds un moment....

vivement que j'ai du temps pour faire mon site.... pas avant 2008 d'apres mon agenda de projet diy.. lol..

@++

---------------

n°2462
szym59
Posté le 31-07-2006 à 18:49:11  profilanswer

lol mdrrrr

Bin à 2008 alors :hello:  

Il y en a plusieur de site pour hébergé les images :) :)

---------------
n°2468
aceditnana​r
Posté le 01-08-2006 à 09:23:50  profilanswer

pb de script :(

voila :)

Message édité par aceditnanar le 01-08-2006 à 09:26:54

---------------

n°2484
szym59
Posté le 06-08-2006 à 00:22:27  profilanswer

Super en tout cas comme ampli ! :)  

Je vois des ti composant qui me rappel une commande groupé :)  

Perso, je croi que je vais me faire un ampli comme le tien pour mon PC ! :) En 2 voies.

Il y a du neuf ?

---------------
n°2485
aceditnana​r
Posté le 06-08-2006 à 13:49:02  profilanswer

non.. arret je pense jusqu'a debut octobre... car fin d'année d'etudes + recherche boulot + exam a faire  + le reste ;)mais ca continuera ;)

@++

---------------

n°2656
szym59
Posté le 18-09-2006 à 19:36:23  profilanswer

Alors c'est pour bientot la reprise ?

Bonne soirée

---------------
n°2695
szym59
Posté le 01-10-2006 à 15:14:50  profilanswer

Alors ???  

T'as fini ton stage nen ? :d

Bonne journée

---------------
n°2696
aceditnana​r
Posté le 01-10-2006 à 15:17:07  profilanswer

n°2697
szym59
Posté le 01-10-2006 à 16:22:47  profilanswer

Grrrrrrrrrrrrr

Tu veux pas nous en dire plus sur ton ampli on dirait :d

---------------
n°2698
aceditnana​r
Posté le 01-10-2006 à 17:53:32  profilanswer

bé en fait.. j'ai plus les moyens de commander les pieces pour avancer.. je viens de recevoir les typons et tout.. mais pour faire les cartes de softstart, de secu HP etc faut un peu de composants... et là sans indemnité de stage (que j'avais) et sans revenu.. ben je me lance pas trop dedans...
de plus, je fais 2 ampli HDG à coté (des zenquitos pour ceux qui connaissent) et je dois acheter des radiateurs en barre et de l'allu pour faire les coffret aussi... juste la barre de 1m50 vaut 238euros.. a coté de chez moi heureusement pour les FDP... y'a maousse qui prendra la partie en surplus.. dc j'en aurai que pour 148 euros juste de radiateur... + les composants, cable coax et autre blindé, je devrai recevoir mes RCA cette semaine...  

donc ca avance.. mais doucement.... j'aurai bien aimé deja tout avoir.. mais la production en parallele de l'audio et du vp, plus le me fait 2 preampli HDG aussi... et bientot un lecteur CD HDG.. ca commence a peser lourd... chez moi, j'ai une montage de cartons, lol.... je vais devenir transporteur privé.....

mais des qu'il y a du nouveau je post t'inquiete ;)

@++

Message édité par aceditnanar le 01-10-2006 à 17:54:23

---------------

n°2699
szym59
Posté le 01-10-2006 à 19:31:16  profilanswer

oki :d  

Bon courage pour toute tes réalisation :)  

C'est cher les dissipateurs en forme de peigne ! Mais bon, faut du bon pour les amplis c'est sur ! :)  

Au final, tu pense pour en avoir pour combien pour tout le matos utilisé ?  

Bonne soirée

---------------
n°2700
aceditnana​r
Posté le 01-10-2006 à 20:43:30  profilanswer

je te dirais ca apres avoir tout fini, il vaut mieux.. sinon je vais regretter.. ll..

et apres j'ai la parti soft a faire avec ecran graphique regul de l'ampli etc par telecommande etc.. dc long.. tres long... lol..

---------------

n°2743
aceditnana​r
Posté le 09-10-2006 à 13:27:29  profilanswer

commande de composants en cours... si je fini a tout souder a la fin du mois, il me restera les radiateurs a acheter... (150 euros pour mon ampli + 2 amplis zenquito)
mais il semblerai que la semaine prochaine je travaille... donc... plein de sous car bien negocier.. mais encore faut il que ca soit signé sûr.. lol...

mais plus de temps au DIY dans ces conditions.. mais des sous :) pour continuer plus tard...

---------------

n°3210
aceditnana​r
Posté le 03-12-2006 à 11:49:02  profilanswer

Bon ben je travaille depuis 1 mois 1/2 dc sous :)

Donc poursuite du projet :)

voila l'avancement du projet... pas de photos encore...

Avancement :

1ere Carte Ampli parallele  : |||||||||||||||||||| 95%   manque condos
2eme Carte Ampli parallele : |||||||||||||||||||| 95%   manque condos
3eme Carte Ampli parallele : |||||||||||||||||||| 85%   manque condos/resistances
4eme Carte Ampli stereo    : |||||||||||||||||||| 85%   manque condos/resistances
5eme Carte Ampli stereo    : |||||||||||||||||||| 85%   manque condos/resistances

5 Cartes de redressement |||||||||||||||||||| 100%  Completes

Carte CC idefixes : |||||||||||||||||||| 98%
Cartes relais : |||||||||||||||||||| 15%

Carte softstart Appolon34 (il semble) : |||||||||||||||||||| 50%

Autres carte gestion de l'ampli : |||||||||||||||||||| 0%

Boitier : |||||||||||||||||||| 0%

Message édité par aceditnanar le 07-12-2006 à 18:17:51

---------------

n°3354
aceditnana​r
Posté le 21-12-2006 à 09:17:17  profilanswer

cartes softstart finies...

plus qu'a trouver du temps pour tester les cartes ampli qui sont finis aussi...

apres ca sera une histoire de dissipateur a acheter :( pour le boitier... et c pqs donner, cqr j'achetterai aussi pour 2 autres ampli zenquito qui seront en classe A....

PS : premier post mis a jour...

Message édité par aceditnanar le 21-12-2006 à 09:17:38

---------------

n°3400
aceditnana​r
Posté le 30-12-2006 à 11:59:20  profilanswer

Bonjour,

Je fais un post sur mon sujet pour ne pas créer un nouveau sujet sur la dissipation, mais si des personnes trouvent cela interressant ou bien que mon sujet n'est pas lu car le sujet ne correspond pas a ma demande, je ferai un sujet separé.

Je remercie deja tout les commentaires laissés precedemment sur la dissipation a utiliser pour mon GC.
En passant, j'etudie la question depuis pas mal de temps deja et j'ai parcouru les topic references des zenquito et j'espere n'avoir pas loupé d'explications.

Etat des lieux :

Je desire monter 1 zenquito classe AB, assymetrique, 4 voies pour driver 2 paires d'encientes separées. Elle ne seront jamais actives en meme temps, sauf en cas d'erreur, mais etant dans 2 pieces, elle sont vites coupe quamd c'est le cas ; mais je calcul avec, on ne sais jamais pour de la bi amp plus tard. J'ai deja des cartes ampli comportant 2 voies sur un meme PCB que j'ai racheté a un forumeur. Avec un transformateur de 2x25V, je peux atteindre le 50W il me semble. Les enceinte seront des JMLab Chorus

Je desire monter un deuxieme zenquito classe A 15W ou 20W, basculant sur du AB ensuite, en symetrique, c'est a dire que ce zenquito possede les meme cartes ampli que le premier mais avec un courant de repos elevé pour atteindre la classe A (je ne sais pas quoi viser conmme Ir 1.4A c'est trop a dissiper par rapport a se que ca apporte? ). Mon signal rentrant en symetrique, sera donc dirigé sur 2 voies pour une seule enceinte, reliée aux sorties de chaques voies. Si ce n'est pas bon, je suis ouvert a toute remarques :). Je pense donc avec un tel systeme avoir en theorie 100W en sortie par enceintes (2X 2x50W ). Est correcte deja?
Les enceintes seront de futures enceintes DIY j'espere cremona ou bullet ou autre de la sorte...

Ma troisieme realisation est un Gainclone (GC), composé de 5 puces LM 4780, 3 montées en paralleles (2 voies 60W en parallele), et les 2 autres en stereo, sois 4 voies de 60W drivé par les 2 puces. Transformateurs de 2x25V. Enceintes : ancien pack de KRO, pack de studio lab amelioré par KRO lui meme (6 enceintes).

Problematique :

Je suis en phase de decision sur la hauteur des dissipateurs a utiliser. Je voudrais pour les ampli, un refroidissement correcte, en cherchant l'encombrement minimum (Pour le classe A je ne me fais pas trop d'illusion), et une marge correcte au niveau de la securite (j'aimerai eviter de voir les pompiers chez moi...) sachant que les amplis ne seront pas utilisé pour ecouter de la musique dehors a plus de 100m au fond du jardin ;).
Donc je suis partit sur des dissipateurs 300mmx40mm que vous pouvez voir ICI : http://www.arcel.fr/pdf/fr/doc/AR300_fr_v1.0.PDF .
Il reste a determiner la hauteur de ces dissipateurs, qui determinera la hauteur du boitier de chaque ampli.
Deplus, pour les dissipateurs, je ne sais comment lire les courbes car il se trouve plusieur courbes, et je ne sais a la quel me fier...donc pour les calculs, je me base sur une constante de 0,45 C/W par securite.

Quelqu'un peu me dire se que represente les courbes sur les schemas? et pourquoi il y a 3 graph different? Car je ne vois pas comment on peut assembler bout a bout les dissipateurs. Donc je suppose que le 1er est a prendre dans notre cas.

Piste deja explorer :

Les calculs de dissipation :

J'ai trouvé de nombreux calculs pour dimensionner la puissance a dissiper, mais je ne sais quel calcul est le plus proche de la realité. Voici se que  j'ai trouvé :

http://www.homecinema-fr.com/forum [...] #168433212
 http://phil.charlet.free.fr/coffret3.html
 http://www.homecinema-fr.com/forum [...] #168432625

Les retours d'experience :

J'ai eu quelques retours d'experiences qui m'ont communiqué certains dimensionnement :
 Zenquito : Ir=300mA, utilisation normal : dissipateur 10cm -> Temp tiede

Mes deductions et interrogations :

Avec ces valeurs et calculs, je me retrouve avec des rad immenses et surtout ne correspondant pas a ce que l'on m'a rapporté de la theorie.

Pour le gainclone, je me suis basé sur le datasheet qui montre par voies une dissipation de 65watts a mi puissance par voies.  
http://www.national.com/ds/LM/LM4780.pdf

65x5x2 = 650 W
650/2(dissipateurs) = 325W
(0.4TRad+0.4Tjct&air)*325=260degrees.. c'est fort tt de meme :)  
lol.. il y a un pb dans le raisonnement... je le concois... je veux bien que vous me disiez ou :)
Gaff m'avait fait un calcul en me disant que avec 10 cm c'etait bon (et oui j'ai qd meme relu..). Mais on ne contait pas que a mi puissance et avec 30V en redressé on eait deja a 65W de dissip. et que pour les montages paralleles on double la dissipation (c'est une deduction, c'est p'tet faux...car sur le datasheet est marque dissipation par channel et non par puce)

Donc pour le zenquito 4 voies, 2 voies par radiateurs :

j'utilise cette formules car les autres me donne que des puissances de l'ordre de l'unité
70 Volts x 110 ma x 4 = 30.8 Watts
Delta T° = (Rthjonction-boitier + Rthisolant+Rthradiateur) x Puissance
Delta T° = (0.1 + 0.3 + 0.4) x 30.8 = 24.7 °C
T=20+25 = 45... si les 2 paires d'enceintes sont allumées et a fort volume... dc je peux d'apres les courbes prendre 2 dissipateurs de 10cm sans probleme...

la je considere p'tet que le courant de repos... non? je suisun peu paumé...

Donc pour le zenquito 4 voies, classe A/AB, symetrique, 2 voies par radiateurs :
selon les calculs je pars dans les choux :(
Donc retour de la question investiment en fonction de l'encombrement et de l'apport qualité :)

Resumé de la demande :

Donc toute aide et avis est la bienvenue. Classe A jusqu'a quel Ir? Quel formule dans quel Cas, Comment interpreter les graphs et tout autre remaraue :)

Une derniere remarque, mes boitiers seront tout en alu je pense, et les radiateurs seront fraisés pour epauler le font et le dessus, pour faire office d'equerre. Ca doit jouer un peu sur la dissipation aussi je pense.

Message édité par aceditnanar le 30-12-2006 à 12:00:36

---------------

n°3401
fif'
KeepCool
Posté le 30-12-2006 à 12:53:42  profilanswer

J'ai jamais utilisé les formules en fait trop complexe et aussi parfois loin de la réalité (à l'instinct :D ). 0,8C°/WMais au niveau contact thermique l'état de surface est hyper important. La pâte thermique blanche fait des miracles mais la couche dois être très fine.
 Les adeptes du Water-cooling n'hésitent pas à rectifier le rad et parfois  le proc.
Les rad sont parfois pas très bon en état surface sinon fait attention aussi au contact thermique radiateur/boîtier alu ça peu apporter du +++ avec pate thermiques. Au pire le CI à une protection thermique (en cas de canicule) :sweat:  
Sinon un ptit ventillo ss-volté en cas de défaite? Nan?

Sinon attention au cas oû?:  
Non-Isolated TO-220 27-Lead Package
Order Number LM4780TA
NS Package Number TA27A
donc en tenir compte (c'est déja moins conducteur thermique) > isolant électrique mica ou autres d'office!

voici qq liens utiles pas mal:

http://forums.futura-sciences.com/thread74046.html

http://forums.futura-sciences.com/ [...] 1144676918

Voila en espérant ne rien dire que tu saches déjà ;) . (ça peut servir à d'autres quand même?)

Sinon pour de la classe A je trouve rationnel d'utiliser un refroidissement actif > ventilo  ss-volté  = Gain de place et bien amorti c'est presque inaudible: à expérimenter

Message édité par fif' le 30-12-2006 à 13:04:12
n°3403
aceditnana​r
Posté le 30-12-2006 à 13:54:47  profilanswer

OK merci de cette reaction :)

Pour isoler mes puce j'ai des TO220 keratherm.. dc pas besoin de patte thermiqe avec... mais le pb c'est qyue je dois en mettre 2 par puce, car cette puce est large.. dc ca ferait un poit chaud a la jonction non?

pas trouvé de grande etenud de kerathern a couper.. si soluce je veux bine :)

pour l'actif, je voudrai m'en passer justement... silence absolu.. mais une secu pourquoi pas.. mais bon, sur rad exterieur ca fait pas beau :(

Merci bcq pour l'abaque.. ca a l'air nickel.. je vais regarder cela avec interret :)

---------------

n°3821
aceditnana​r
Posté le 10-04-2007 à 08:48:51  profilanswer

Salut

J'organise en colaboration une commande de radiateurs et donc d'ici 15 jours à 1 mois, j'aurai mes radiateurs... dc je pourrais avancer un peu et je referais aussi une carte de protection d'enceintes 7 voies...

J'aia cheté d'occase des "boom shaker" aussi :) pour mettre sur mon canaper pour que ca bouge avec les basses :)

C'est le surnom.. je ne sait plus commen ca s'appelle lol ;)

---------------

n°4127
ti'fab
Posté le 24-06-2007 à 20:52:35  profilanswer

Salut aceditnanar,
dit tu utilises quoi comme enceintes ? Surtout en puissance parce que le lm4780 en // développe 120W musiquale ce qui donne 60W rms c'est ça ?
Y a des fostex qui tienne cette puissance ?

n°4131
aceditnana​r
Posté le 24-06-2007 à 23:40:20  profilanswer

pas de fostex.. j'utilise des enceintes studiolab... tweaté en 2 temsp.. pour la premeire fois c'etait cablage de 2.5 refait + goudron.. et là j'ai refais les filtres avec l'ancien proprio.. et franchjeement j'ia pu comparer avant/apres... ben ca dechir vraiment le resultat ;)

Les fostex.. je ne sait ps.. jamais utilisé.. mais si tu tourne à 15 W rms deja ds une piece.. ne deviens pas sourd ;)

---------------

n°4254
aceditnana​r
Posté le 22-08-2007 à 14:27:29  profilanswer

les rad sont arrivé depuis un moment mais pas le temps de bosser dessus :(

http://www.hiboox.com/lang-fr/imag [...] fqd9pz.jpg
http://www.hiboox.com/lang-fr/imag [...] 9jj7ze.jpg

Message édité par aceditnanar le 22-08-2007 à 14:27:47

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Allinbox

»

Amplis et Enceintes DIY

»

Amplis

»